dimanche 10 juillet 2016

San Cristobal, Bermudes or not Bermudes

Dimanche 10 Juillet

Je vous ai laissé sur le grand banc des Bahamas il y a une semaine.
Depuis, comme prévu une escale aux Bahamas. Avec les bons outils c'est plus facile de réparer, en quelques heures, les réparations sont faites avec l'aide de l'équipe Dream sur place que je remercie encore. L'avitaillement, les pleins, nous nous accordons un Day Off. Une zone de calme entoure les Bahamas, alors ...
Un bon point pour San Cristobal, je me demandais si mon option Ouest, Yucatan était la bonne, aucun doute. 2 autres bateaux, un 50 et un 47, plus grands, plus rapides, partis je crois presque 2 semaines avant nous par l'Est et Windward ont finalement fait escale eux aussi à Marsh, avec pas mal de réparations et ne sont repartis que 3 jours avant notre arrivée, grosso modo, en 1 semaine ont leur a repris 10 jours, ça pourrait être pire ...
Toujours est t'il que je n'en ai pas fini avec le casse tête, quelle option, quelle bord choisir ?
Une météo pour le moins compliquée. Rien de grave, rien de dangereux, mais comment faire ?
Déjà, il me faut tenir compte de l'état de San Cristobal.
Le pilote, nous avons pu resserrer vis, fixation et tout le toutim, il marche mieux, mais pas de mode vent, il nous manque un cable, cable Furuno, j'ai du Garmin, du Brookes, du Raymarine, pas de Furuno, indisponible aux Bahamas. Du coup l'option plein vent arrière, voile en papillon est intenable sauf à rester en permanence la barre, à 2, vu l'âge du capitaine, ne rêvons pas.
La GV, là aussi j'ai pu refaire quelques réparations, retendre les lattes, rajuster le premier ris, mais définitivement elle est fatiguée et surtout trop grande, impossible à étarquer correctement, au delà de 12/13 noeuds apparents, c'est un sac qui risque d'exploser. Du coup ris obligatoire, alors des pannes sous génois lourd, 1 ris me mènent très loin de la route idéale.
Les moteurs, il y en a 1 que je ne peux plus utiliser si le réservoir est en dessous de 30% de remplissage et qui en plus à son réservoir de liquide de refroidissement percé, bon, il n'y avait pas que ça, le reste a été réparé, mais ça, on ne peut rien faire. Il faut donc que je ne vide pas complètement les réservoirs.
Reste les batteries, aucun doute, je n'ai pas de panneaux solaires, le technicien des Bahamas me l'a confirmé, fils sectionnés, plus de régulateurs. Du coup je n'ai que le moteur comme source d'électricité, raison de plus pour surveiller mon niveau de Gas Oil.
Bon, je vous embête, mais voilà, en tenant compte de ces éléments, de la météo, par où passer ? Au Nord, c'est certain, mais jusqu'où ? Il semblerait que la route idéale me fasse passer très Nord des Bermudes, mais une escale aux Bermudes pourrait être de bienvenue, refaire du Gas Oil et de la bouffe. Avec notre petit frigo le frais embarqué aux Bahamas est déjà presque fini, et décidément on ne pêche rien.
Les Bahamas, je pourrai vous en parler un peu non ? Je vais peut être laisser le soin à Frédéric, heureux de retrouver un petit bout d'Amérique, de se poser un peu, et il en a profité pour mettre en ligne un joli petit film, vous vous souvenez, Le Titien, sa première transat :

https://www.youtube.com/watch?v=sKQ7HijgNpE

Frédéric va bien, d'autant plus que finalement, j'ai choisi, on fait notre route, un peu nord de la route directe, cool sous génois seul. J'espère que l'on va pêcher, ça va pas bien vite ... Mais ça y va.
Il nous manque la télé, vous devez être nombreux devant non ? J'espère le résultat, bon en fait ça nous est un peu égal. Avec un bon Wifi, j'ai pu prendre pas mal de journaux aux Bahamas, Brexit, loi "ah la belle connerie", Macron, Valls ? Juppé, Sarkozy ? Oxit ? Les banques Italiennes, la France craque ? L'Europe craque ? La France championne d'Europe ?
San Cristobal, alors Bermudes ou pas ? En attendant tout le monde embrasse tout le monde et sans doute à bientôt ... On se traîne

San Cristobal, le 10/07/16 à 15h30 TU : 30°28.51 N 73°32.24 W à 2 256 NM de Horta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire