samedi 28 mai 2016

Harmony, retour sur le vieux continent

Samedi 28 Mai

Samedi, d'habitude j'attend le Dimanche, mais là je ne pense pas écrire demain. Demain nous serons à Horta, sur l'île de Faial, les Açores, premières terres européennes.
Je ne devrai peut être pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué non ? Mais là moins de 90 milles. Un petit coup de vent était prévu au moment où j'écris ces lignes, le fichier d'hier m'annonçait 22 noeuds établis et 31 dans les rafales, comme souvent c'est nettement plus, je m'attendais à du 25/30, rafales 35/40. Rien de tout cela, il pleut, des grains, pas de visi ou peu, mais question vent à peine 15 noeuds établi, moins de 20 dans les rafales, le tout au grand portant, ça doit ensuite baisser, rester au portant, et en plus j'ai encore plein de Gas Oil, alors ?
En fait j'avais même un peu ralenti depuis hier soir, voyant qu'il nous était impossible d'être à quai pour Samedi soir, je me suis dit, peinard, on arrive Dimanche matin, avant l'ouverture des bureaux et pas de souci. J'espère juste qu'il y aura de la place, c'est souvent très plein à cette saison, mais bon, ils me connaissent et son fort aimables.
Une déception cependant, une traversée absolument sans histoire, nous avions juste perdu une petite manille de balancine. Cette nuit, plein vent arrière, un peu de vent, nous roulons la GV, sans doute mal, ce matin je la déroule, ça coince un peu, la première fois, et zut, 5 petits accrocs, bien en ligne à la hauteur du renfort de barre de flèche. Il y a sans doute un rivet qui dépasse, mais je suis furieux, on avait rien abîmé, même pas cassé un verre (bon, ils sont en plastique).
Et puis si certains considèrent que des Antilles aux Açores c'est une traversée de l'Atlantique, mouais ... Bon comme dirait un certain, ça c'est fait ... Mais reste quand même un bon tiers, presque 1 400 milles, nous en avons fait 2 200.
Et pas forcément des plus faciles, le golfe de Gascogne eh !
Remarquez ça peut se diviser en 2, avec les météos modernes, partir dans de bonnes conditions des Açores, avec 8/10 jours de couverture, on peut si besoin est, se réfugier après 800/900 milles du côté de Vigo ou de La Corogne en Galice et ensuite en finir avec le golfe si la météo le permet.
C'est peut être ce que nous ferons.
Au programme donc si nous avons de la place à Horta :
Les pleins, douche, lessive et le fameux bar, Peter's Bar, le café des sports, d'autant que nous fûmes très très sobres pendant cette traversée, il y a au moins 2 semaines que nous avons éclusé la dernière goutte de rhum ...
Un peu de spleen en plus, pas un seul poisson depuis 2 semaines aussi, et question baleine, 3 souffles ce matin, mais rien de plus, moi je vous le dit y'a plus rien dans la grande mare, ce n'est même pas comme dit Renaud, dégueulasse, les poissons baisent dedans ... Y'a pu rien, bientôt une grande piscine bien bleu et si, bouées de casiers, restés de filets, bidons, bouteilles et autres débris de plastiques peuvent être considérés comme des jouets, alors là, il y a ce qu'il faut.
Revenons à nos moutons, j'espère donc que Peter sera ouvert Dimanche soir, Dimanche matin marché, enfin de la salade, il y a une bonne boucherie aussi, Osso Bucco ? Dimanche AM, les quelques petites réparations, les petits accrocs de la GV, ça devrait prendre 5', et quelques bidouilles électriques, une sieste ? Et si c'est possible et qu'il fait beau Lundi, j'emmène Franck au sommet du volcan, je commence à la connaître un peu par cœur la ballade, mais quand il fait beau, on ne s'en lasse guère. Mais ce programme, en fait tout ça je vous l'ai déjà dit non ? je radote ... Départ en principe Mardi, je surveille la météo, une dépression passe, je verrai, partir juste derrière le front nous laisserait effectivement le temps d'atteindre l'Espagne avant la suivante, qui si elle évolue bien ne devrait pas nous gêner. En Vendée entre le 10 et le 12, il me reste à convaincre Franck, l'artiste du bord de laisser une trace sur les quais d'Horta, je vous envoie une photo si il le fait, il n'y a qu'avec Kallyma que je l'avais fait, enfin pas moi, Zoé ... à bientôt, bon Week End. Tout le monde embrasse tout le monde.

Harmony, le 28/5 à 16h30 TU : 38°09.29 N 30°17.83 W à 82 NM de Horta