Un livre de bord, quelques récits de croisières en voilier, pour donner des nouvelles à nos familles et aux amis et pour ceux que notre expérience peut intéresser.
samedi 28 août 2010
24 heures
vendredi 27 août 2010
Plus de ...
jeudi 26 août 2010
Dilemme
mercredi 25 août 2010
Danielle
News de l'Atlantique
Et voilà, la suite de ses élucubrations dans les jours à venir. Tout le monde embrasse tout le monde et vous dit maintenant à très bientôt.
mardi 24 août 2010
Edition Spéciale
On s’voyait déjà
Pos à 12 h : 11°50 07 N - 48°11 41 W à 762 nm de la Martinique.
PS : Une correction et les lecteurs auront corrigé, rendons à Férré ce qui est à Férré, c'est extra ...
lundi 23 août 2010
Las ... comme Nicolas
dimanche 22 août 2010
Léthargie
samedi 21 août 2010
37°5
Je précise qu'encore une fois un thazard a eu le bon goût de mordre juste avant le repas et cette fois ci Nicolas ne s'est pas fait prier pour le préparer. Je dormais et à mon réveil les deux "las" m'ont fièrement exhibé le thazard prêt à être enfourné. Ce fut donc thazard et gâteau au chocolat. Et maintenant l'indispensable rubrique technique. Donc moteur et moteur. Au petit matin le vent qui se levait doucement du Sud Ouest forçit un peu et s'établit au dessus de 7 noeuds tout en tournant plus sud. Nous sommes donc à la voile depuis, pourvu que ça dure (Bilan des dernières 24h : 129 milles au 263, 105 sur la route et il doit me rester 300 milles d'autonomie moteur). Sinon, finalement le ciel s'est pas mal dégagé, quelques grains au loin cette nuit avec de beau éclair, mais ils sont resté au loin. Je vais prendre des nouvelles de Damoclès, à non Sylvie m'indique que la prochaine s'appellera Danielle. Bon Week end à tous.
CM
Pos à 12 h : 11°04 60 N - 41°49 33 W à 1 137 nm de la Martinique.
vendredi 20 août 2010
Panne de titre
Pos à 12 h : 11° 58 51 N - 39° 49 62 W à 1 242 nm de la Martinique.
jeudi 19 août 2010
La Grande Boucle
Non, ce n'est pas du tour de France dont il s'agit, mais bien du détour que nous sommes obligés de faire. Plus nous descendons au sud, plus la dépression annoncée choisit d'en faire autant. Je dois dire que je commence à en avoir un peu ras le bol de ce petit jeu. D'autant plus qu'il n'y a maintenant plus de vent et que cette nuit un méchant clapot s'est levé du Sud Est qui ralentit notre route. Route au moteur bien évidemment et c'est cela qui m'inquiète, on ne se rapproche pas de la Martinique (130 milles au 250 ces dernières 24h, mais seulement 99 sur la route) et nos réserves de fuel commence à baisser sérieusement. J'attend avec impatience les nouvelles analyses de Sylvie et un grib, mais il ne faudrait pas que cette dépression descende encore beaucoup plus. Je pense qu'on passera devant, mais ensuite pour aller en Martinique, si le vent tombe, ça va être long. Dire que j'avais proposé à Jean d'étudier une possibilité de ravitaillement dans ce coin de l'Atlantique, au li
eu de ça il va s'occuper de l'océan Indien, le traitre ... Un dernier chiffre, des Canaries à la Martinique, il y a 2 680 milles, nous venons donc de passer la moitié théorique : 1 340, avec toute cette route vers le Sud, cette première moitié a été bien longue et si je multiplie par 2 : 24 jours, c'est pas bien vite pour une transat. Des nouvelles de l'équipage, il fait chaud, très chaud, la torpeur des tropiques frappe de plus en plus fort, la sieste prend le pas sur toutes les autres occupations ... J'exagère à peine, le moral quant à lui semble aller, ils ne me disent pas tout ces petits ... et peut être cette fameuse critique littéraire pour demain. Le pompon c'est vraiment pour Lola qui après les mémoires d'outre tombe vient d'attaquer les Frères Karamazov ... En tout cas je suis sur d'une chose : tout le monde embrasse tout le monde.
CM
Pos à 12 h : 13° 12 28 N - 38°02 82 W à 1 336 nm de la Martinique.
mercredi 18 août 2010
Brésil
Superbe beau temps, un défaut, pas trop de vent. Mais on se croirait au Brésil, tiens d'ailleurs nous avons mis le cap direct Copacabana. Il faut que je dise à Loïc qu'il ouvre une base la bas. Son premier bateau y serait dans dix jours. Et oui nous avons mis beaucoup de Sud dans notre Ouest. Le dernier mail reçu de Sylvie confirme que Damoclès serait plus Sud que prévu. Alors que nous pensions avoir déjà traversé sa trajectoire, il n'en ai rien. Encore au moins une journée de route. Bon, on va quand même voir les prochaines prévisions. Cette dépression apparait sur mes Gribs et je l'ai un peu plus Nord. Mais de toutes façons pas envie de jouer. Du coup, voile plus moteur le plus vite possible dans une fourchette entre le 210 et le 250, ça dépend du vent, des vagues et des quelques petits grains que nous croisons (qui font en général complètement tomber le vent), 136 milles au 241 ces dernières 24 heures. J'attend avec impatience des nouvelles, question fuel, je pense que nou
s avons encore largement de quoi pouvoir descendre au Sud même sans vent, mais ensuite pour rejoindre la Martinique ... le chemin va être long. Sinon les journées continuent comme d'habitude je dirai. Hier nous avons vraiment eu beau temps, sieste, belote, lecture, douches à l'arrière et j'ai remis les lignes. Une superbe dorade, certainement une des plus grosses que j'ai jamais pêché, après dix bonnes minutes, montée sur le tableau arrière, "vite tire", trop tard, un vigoureux coup de queue, l'hameçon saute et plouf ... Il nous reste encore du thon, mais plus pour très longtemps. Allez je vous laisse, je prend des nouvelles de la météo et je vous dis à demain.
CM
Pos à 12 h : 14°29 73 N - 36°15 40 W à 1 523 nm de la Martinique.
mardi 17 août 2010
35 Ouest
Bonjour à tous,
Changement de rédacteur pour le blog et donc petite rectification suite à la suprématie Blanc/Parker d'hier : Lola voulait à la base écrire "règle de Gras" à place de "règle de Cras" mais l'erreur, pourtant fort drôle, n'a pas été laissée ! Pour la belote Benoit et moi n'avions pas du tout perdu, on avait écrasé les cousins ! Par contre hier l'équipe Lola/Nico s'est faite ratatiner par Benoit et Jérémie : je n'ai jamais eu si peu de chance (on a pris 1 fois en 15 parties...), mais bon on dit "malheureux aux jeux, heureux en amour", j'attends donc une belle princesse accrochée à un bout de bois au milieux de l'Atlantique !
Pour ce qui est des autres occupations du bord, et cela rassurera les parents soucieux de l'hygiène de leurs enfants, la douche à l'eau de mer est devenu un divertissement collectif ou solitaire assez courant ! Enfin je me dois de faire un rapide passage sur la cuisine, en effet je suis non seulement le plus gros mangeur du bord mais aussi le cuisiner ... Bien qu'on ne pêche plus c'est encore Byzance tous les jours, le frais s'épuise mais on arrive à cuisiner quand même ! Pour finir, une recette à essayer dans vos foyers : gratins de thon, pâtes, épinards en boite ! Dire que je m'esquinte à essayer de préparer des plats bons et sympas depuis le début du séjour et que c'est le repas que je trouve le plus réussi !
Travaillez bien, bon stage, bonnes vacances,
Vous embrasse tous,
Nico
En effet la partie d'hier fut un véritable carnage, malgré deux touts atouts contrés nous n'avons réussi à remonter notre score, qui s'engouffrait petit à petit dans une profonde défaite. Notre périlleuse partie s'acheva sous la cloche du diner qui nous réconforta délicieusement.
LB (note du co-auteur : Lola lit trop Chateaubriand...)
Après ces quelques mots du tandem Lola/Nico, en verve lors de leur quart du petit matin, je reprend la parole pour quelques détails techniques. La menace est toujours là, donc quelques informations sur notre situation. 35 Ouest, le titre, nous y arrivons, c'est souvent à partir de là que commence les grains, et la règle a été respecté, un premier grain cette nuit (forcément 4 heure du matin, forcément nuit noire, ça c'est l'autre règle : la loi de Murphy) mais soyons honnête un petit grain, quelques gouttes de pluie, une bascule de vent, 18 noeuds maxi et depuis le train train à repris. Alternance de voile et de moteur quand le vent descend en dessous de 8 noeuds. Nous sommes à nouveau vent arrière et la grand voile est rangée depuis hier soir, elle battait trop, Butterfly again. 146 milles au 269 ces dernières 24 heures. Le vent faiblit, la moyenne devrait encore baisser peut être sur un cap un peu plus Sud, 5°, 10°. Je me connecte, je suis sur que Sylvie m'a encore envoyé p
lein d'infos et j'espère avoir un peu moins de mal qu'hier à attraper un grib. Et pour en finir un copier coller malencontreux et je vous ai envoyé une position E hier, notre traversée se mue en treck Saharien, j'espère que les lecteurs auront rectifié d'eux même.
CM
Pos à 12 h : 16°06 63 N - 34°36 20 W à 1 523 nm de la Martinique.
lundi 16 août 2010
Un spi .......
Mon royaume pour un spi, je l'ai déjà fait ce post, et bien je recommence. Toujours plein vent arrière mais le vent tombe petit à petit. Sous spi nous avancerions encore, là, le bateau a beau être de bonne composition, on commence à se trainer. Et l'ogre guette derrière nous. Les infos d'hier n'étaient guère rassurantes, je me reconnecte très très vite pour en savoir plus. Donc d'un point de vue technique, nous descendons petit à petit, disons entre 4,5 noeuds et 6,5 noeuds entre le 230 et le 250, 148 milles au 250 (magnétique, je parle toujours en magnétique) ces dernières 24 heures. Alternance de voile et de moteur, je n'ai pas encore de quoi aller jusqu'au bout au moteur ... Sinon, à bord et bien c'est comme hier : RAS. Tout va bien. La console frappe de plus en plus fort, la lecture un peu moins, j'attendais une critique littéraire, c'est raté, (demain c'est promis) et je n'ai lu qu'un seul livre c'est pas moi qui vais vous la faire. Leçons de navigation au programme, il
va falloir que Lola se remette au mesure d'angle et que Nicolas soit un peu moins distrait le jour de son examen. Je laisse la parole à Jérémie, normal aujourd'hui, et à Lola qui a envie d'écrire :
"Petit cours de mesure d'angle ce matin, pour apprendre à tracer son cap à l'aide de la règle de Cras... retour en arrière au temps où les mathématiques m'étais contées... Hier première douche au saut face à l'océan avec l'aide acharnée de Nicolas et initiation à la belote coinchée en fin d'après midi. Le duo familial a bien entendu remporté avec brio cette première manche.
Je laisse le texte à Jérémie et souhaite un bon anniversaire à Ambroise."
Lola
"Les jours se suivent et se ressemblent, Butterfly Victoria continue sa route, objectif, non pas lune, mais sud-ouest, sous la dépression, et vers la Martinique, plus ou moins. La chanson du bord pourrait être de Souchon "On avance, on avance, on avance [ ... ] Faut pas qu'on réfléchisse ni qu'on pense, faut qu'on avance." Les activités du bord sont, elles, variées : Hier, cours de belote coinchée pour Lola, mise à niveau pour Nicolas qui jouait à la belote bridgée. Aujourd'hui, cours de relèvement par Christophe et Nicolas pour Lola, et moi qui regarde du coin de l'oeil en écrivant ce message. Une pensée toute particulière pour mon Papa qui, je l'espère, ne stress pas trop ... Un très joyeux anniversaire et je vous embrasse tous."
Jérémie
Evidemment tout l'équipage ce joint à moi pour souhaiter un bon anniversaire à Ambroise,j'ai cru comprendre que les huitres étaient délicieuses et je n'ai pas encore réussi à en pêcher au milieu de l'atlantique. Bonne journée à tous et très certainement à demain.
CM
Pos à 12 h : 16° 47 57 N - 32° 10 47 E à 1 668 nm de la Martinique.
dimanche 15 août 2010
Epée de Damocles
RAS, rien à signaler, tout va bien. Depuis hier après midi, nous sommes avec nos 2 génois en papillon, sans grand voile, plein vent arrière. Au gré du vent le cap oscille entre 240 et 250 et la vitesse entre 5 noeuds et demi et 8/9 noeuds (Bilan des dernières 24 heures : 160 milles au 250). Allure hyper confortable, on ne risque pas d'abimer grand chose, à nouveau, la belle au bois dormant et salon de lecture. Je me suis attelé à un journal de bord sophistiqué qui me donne mes moyennes, ETA etc ... . Pas de pêche, nous n'avons pas mis les lignes. Il faut que nous ne tournions plus que sur 1 frigo, frigo + freezer, le bilan électrique est trop lourd, je préfère encore économiser du fuel.
Alors pourquoi cette épée de Damocles. Un premier mail de Sylvie hier, un rien terrifiant, une grosse dépression s'annonce avec des vents à 60 noeuds. A ce tarif elle portera surement un nom et puisque je crois que nous en sommes à D, pourquoi pas Damocles ...
Un second mail reçu plus tard me rassure, elle devrait être beaucoup moins forte. Mais l'échéance est encore lointaine, on parle du 18, elle pourrait croiser notre route vers le 21. Du coup et bien je continue au Sud, de la route supplémentaire ... Va t'on être à temps à l'arrivée pour ceux qui ont des obligations fin de mois ??? Et bien je n'en sais rien, mais très simplement je préfère ETRE à l'arrivée, le reste on verra.
Donc nous allons continuer comme ça, toujours vers le Sud, probablement maintenant au moins jusqu'à 12° et suivre l'évolution de cette dépression. Pour l'instant elle n'apparait pas sur mes gribs, je vais aller voir ceux d'aujourd'hui et Sylvie continue de m'envoyer tout ce qu'elle trouve. Nous devrions pouvoir y descendre, le vent est toujours assez favorable et j'ai au moins 600 milles d'autonomie moteur.
Tiens, une petite considération d'ordre météo aussi : l'année dernière nous passions vers les Galapagos fin Avril je crois et je pestais contre un courant contraire alors que toutes les cartes indiquaient un courant favorable. J'avais émis l'hypothèse d'un phénomène "El Nino" qui avait été confirmé en Juillet par l'OMM. Et bien dans l'Atlantique c'est un peu pareil, nous sommes maintenant au large des îles du Cap Vert, je peste à nouveau contre un courant contraire, alors que depuis longtemps nous devrions avoir un courant portant. Nous perdons sans doute une trentaine de milles par jour par rapport à une situation "normale". L'eau est très chaude : 31°1, tout ça n'est pas très bon, les analystes sont pessimistes pour cette année et si ces 2 phénomènes sont comparables cela pourrait bien se confirmer.
Allez j'arrête avec ces considérations techniques, si tout va bien demain, je vais essayer de motiver les troupes pour un petite rubrique "Elite et Râtures", avec tout ce que nous avons lu comme livres et en attendant, je vous laisse profiter tranquillement du soleil et du thermique de l'île de Ré. Tout le monde embrasse tout le monde.
CM
Pos. à 12h : 18°10 53 N - 30° 02 59 W à 1 793 nm de la Martinique.
samedi 14 août 2010
Dans les mailles du filet
Après Benoît et Amaury, c'est Jérémie qui se met au Westlake, "Dégâts des eaux" pour commencer. Pourtant ce n'est pas une opération policière à laquelle nous avons assisté cette nuit. Je reprend l'historique, "J'explique ... ". Fin de journée, le vent tombe, après quelques tentatives, panne tribord, voile en ciseaux, panne bâbord, le vent passe en dessous de 5 noeuds, il faut se rendre à l'évidence : Risée Yanmar. Et c'est reparti, moteur bâbord, celui qui a la bonne hélice. Mais attention nous sommes encore Vendredi 13, les 12 coups de minuits, paf le moteur cale, "Christophe" ... Moteur calé, inverseur bloqué, un coup de lampe, nous sommes coincés dans un vieux filet, 7, 8 mètres de long, 3, 4 de large, encore quelques poissons dedans. La poisse, en plein milieu de nulle part, sur notre bonne hélice. Au petit jour, plongée, j'installe des bouts pour pouvoir se tenir, le vent lui évidemment c'est relevé, 13/14 noeuds, ça bouge un peu. Au bout d'un moment Nicolas prend le rel
ais et de quelques coups de couteau (à pain) rageurs il finit par nous dégager, pas loin d'une heure quand même. Vérification : l'hélice tourne bien, inverseur OK, pas de voie d'eau, niveau d'huile et de refroidissement OK, tout baigne, c'est le cas de le dire. Et c'est reparti, nous avons perdu pas mal de temps dans la bagarre mais le vent bien établi nous permet de descendre tranquillement au 240 à la mode "Butterfly".
Une petite réflexion pour clore ce chapitre, l'hélice n'a aucune trace de cet incident, quand je vois l'autre, je pense que ça a du cogner sérieux ...
Le chapitre météo : J'ai cru comprendre qu'une grosse dépression menaçait à l'échéance du 17/18 - avec de grosses vagues - 6/8 m ??? C'est pas des pieds plutôt, à vérifier. Je ne l'ai pas encore sur mes gribs. Cette nuit le vent est tombé plus que je ne m'y attendais, mais il revient maintenant plus vite que prévu, au 60, 15 à 20 noeuds, donc ça compense. 24 heures, 120 milles au 253, pas terrible mais avec notre arrêt "Filet". Je continue au 240, sans doute au moins jusqu'à 14 Sud. Demain cela devrait forcir, nous pourrions donc y être assez vite. On verra comment la situation évolue. Toujours bien difficile de donner une ETA, la fin de mois va être chaude, mais toujours est il que nous sommes maintenant à moins de 2 000 milles du but et que nous avons fait plus de la moitié du trajet depuis notre départ.
J'ai aussi quelques soucis avec ma messagerie, elle perd des messages et ferme mal les connexions, du coup je bouffe des minutes. Si certains d'entre vous, envoie des messages et que nous ne répondons pas, ne vous vexez pas, nous ne les avons peut être pas reçus.
Une dernière chose : Quelqu'un a des nouvelles d'Amaury ? Il est bien arrivé ? Pas trop traumatisé ?
CM
Pos à 12h : 19°38 00 N - 27°41 58 W à 1 931 milles de la Martinique.
vendredi 13 août 2010
Connecting People
Ouille, Ouille - Vendredi 13, un jour à ne pas mettre un marin dehors. Et hier, crise de nerf, la connexion déconne, une bonne demi heure pour prendre vos message et le grib, au prix de ces petites choses "connectiong people" : mauvaise humeur et je n'ai même pas pu prendre la météo. J'ai eu des nouvelles de femme, à priori ça roule, maintenant il va falloir trouver un compromis cap, vitesse, le vent qui tombe au sud et à l'ouest, cap au 240/250; il faut toujours descendre pour rester ensuite plutôt sous la zone à risque. Un peu de vent, quelques heures sous Solent seul. Nicolas en a profité pour remonter sa première dorade (7 - 0), dont il a lui même levé les filets, j'ai senti un peu de réticence "ça sent le poisson" ... Mais l'envie d'apprendre à pris le dessus. Nous sommes reparti GV 1 ris et Solent, trop vite pour la pêche. Et d'ores et déjà les bonnes odeurs de la cambuse me redonne meilleure humeur. Quant à ce ciel uniformément gris, peut être une explication, le batea
u est maintenant couvert de sable très fin, l'Harmatan ...
Aujourd'hui, quelques môts de Lola : "Nous continuons notre route vers le grand océan, portés pas le vent, nous voguons sous un ciel gris, qui nous laisse à peine profiter de ses robes étoilées pendant les quarts de nuit. Seules les lumières du plancton phosphorescent qui jaillit au rythme des vagues nous portent dans un univers nocturne, accompagnant l'avancée de notre navire dans l'immense pénombre environnante.
Le matin nous trouvons quelques poissons volants échoués à l'avant du bateau.
La vie à bord s'accommode des aléas du vent. les livres sont dévorés, les délits de siestes tombent à la pelle, et de nouveaux rituels s'incrustent dans notre quotidien (petite soupe thaï à la tombée du jour, pêche de daurade matinale...).
Je laisse l'écran au capitaine, qui souhaite profiter d'une éclaircie pour vous transmettre nos fantastiques nouvelles. La suite viendra ...
LB"
Un petit point météo : toujours ce ciel gris, le vent est tombé petit à petit pendant la nuit pour s'établir à environ 10/12 noeuds, un peu plus Est, au 30 environ, sur les dernières 24h nous avons fait 170 au 241 et en ce moment nous sommes plutôt au 250/55. Je crois qu'il va falloir continuer comme ça jusqu'à retoucher un peu plus de vent le 15, j'essaye donc de prendre un grib, j'espère que ce coup ci la connexion va fonctionner, let's try to connect people et à demain.
CM
PS : Je crois qu'hier j'ai mis n'importe quoi comme position, heureusement vous avez Purple Finder pour corriger mes bêtises, donc :
Hier le 12 à 12h : 22° 23 92 N - 23° 28 79 W à 2 181 nm de la Martinique
et le 13 à 12 GMT : 20° 35 11 N - 25° 49 35 W - à 2 041 nm de la Martinique
jeudi 12 août 2010
Mode TGV
Chose promise, chose due, je laisse donc la parole à Nicolas, je reviendrai ensuite sur quelques détails technique et nos observations météo :
"C'est donc ça l'Atlantique : du vent (mais pas trop), un mer un peu creusée (mais pas trop) et un ciel couvert (mais pas trop), en somme juste ce qu'il faut pour avancer tout en pouvant continuer à mijoter tranquillement des plats pour conserver l'équipage en forme (on sent même une progression dans la ratatouille de cette semaine par rapport à la première ! ).
Pour ce qui est d'avancer, sans reprendre les détails techniques du Capitaine, le bateau marche bien, suffisamment pour qu'hier on décide de réduire la toile avant le diner (on passe au petit génois et on prend un ris de grand voile). Depuis que le vent est revenu, barrer a repris tout son intérêt : au portant avec un houle agréable, surfer peut être une occupation sans fin (surtout quand la vitesse au sol monte jusqu'à 12-13 noeuds).
Coté ambiance, en effet, on dort pas mal, enfin disons qu'on est peu souvent tous sur le pont ! A cela trois explications ; je pense qu'on a tous eu du mal à se remettre de l'escale de deux jours à terre qui n'a pas été de tout repos (les nuits espagnoles sont réputées longues mais nous ça a surtout été les journées qui ont été crevantes ! ) ; ensuite on sait qu'on est parti pour traverser donc qu'il faut ménager ses forces ; enfin le départ d'Amaury a changé le système des quarts, Christophe n'est plus hors quart, et donc on dort plus pendant la journée pour récupérer !
D'ailleurs à propos du départ d'Amaury, je dois dire qu'il laisse un vide, vous me direz c'est quand même 1/7e de l'équipage en moins, mais c'est surtout un grand fan de Patrick Bruel qui a débarqué... et ça c'est triste ! D'ailleurs en hommage à Amaury je vais raconter ici une de ses blagues (ça vous donnera une idée de l'ambiance à bord!) :
"T'as trois poussins sur une table, comment tu fais pour qu'il en reste plus que deux? ...
T'en pousses un !"
Tintintintin!!
Enfin je terminerais en disant, que la vie est pas facile tout les jours sur le bateau, plusieurs exemples le prouvent :
le niveau de Scrabble dépasse les limites du raisonnable : le mot "geek" a été validé pendant une partie!
On pêche tellement qu'on a du mal à manger la viande qui va se périmer car il y a tout le temps du poisson frais!
Lola, bien qu'en vacances, prend des cours de compta... la pauvre ! Mais, le plus étrange est peut être qu'un Dauphinois donne des cours à une future HEC, on aura tout vu !
Mais enfin, et surtout, je dois éplucher mes pêches moi même, alors que normalement, à cette saison, je suis assis tranquillement à l'île de Ré avec ma Moman et mes grands mères qui font ça à ma place !"
Me voilà de retour pour les détails techniques :
Cela va rappeler quelque chose à Tristan et à l'équipage d'Albinoni. Encore un enrouleur qui se démanche, celui du Solent. A priori nous avons perdu 2 vis, scrogneugneu, quand est ce qu'ils les fixeront à la loctite ? Je ne touche plus à la drisse et à la première occasion, un peu moins de mer, nous remonterons en remettre (il m'en reste 3 (de vis) de l'épisode Albinoni.).
Dans le genre TGV, 198 milles de 12h à 12h (203 au loch) et seulement 154 sur la route, un peu frustrant, mais il faut bien le faire ce sud et résister à la tentation. Mais le bateau marche bien. Nous pouvions sans doute continuer avec GV et Génois léger, mais j'ai préféré calmer le jeu, 1 ris et Solent. D'autant plus qu'avec notre chappe mange bout sur la bôme, je met un bout pour sécuriser le ris. Les acrobaties sur le bimini la nuit ... La nuit est bien noire, pas de lune et avec ce voile nuageux les étoiles ont du mal à percer, c'est du coup la version TGV dans le tunnel, l'Eurostar dans la Manche quoi ...
Le vent toujours au nord disons entre 18 et 24 noeuds, en ce moment 22/24 et des variations vers l'Est d'à peine 10°, nous avons fait une route au 233 hier et nous continuons je pense que cela va donner du 230, au vu du dernier grib, au moins 2 jours comme ça qui ne devraient pas poser de problèmes. Allez, je me connecte et je vous dit à très bientôt.
CM
Pos. à 12h : 24° 47 47 N - 20° 59 88 W - à 2 335 nm de la Martinique
GMT - 1
mercredi 11 août 2010
Vent du Nord
Je commence par un petit chapitre technique. Oui je sais je vais finir par vous lasser, mais à cette saison, je préfère être prudent et ces infos peuvent servir à Sylvie qui assure un routage et une collecte d'information. On est jamais trop prudent n'est ce pas ? Donc comme prévu après une zone de calme, baignade, moteur, à la voile toute la nuit quand même, pas très vite, mais dans la bonne direction. Ce matin, retour du vent du nord, il se renforce petite à petit, en ce moment nous avons, allez disons 16/17 noeuds quasiment plein nord. Un ciel couvert, un peu triste ce ciel, un voile gris en haute altitude, une lumière blanche qui descend jusqu'à l'horizon et quelques cumulus qui défilent. Hier nous avons fait trop d'Ouest, 132 milles au 252, maintenant nous arrivons à descendre, je me fixe 225/230, nous sommes encore un poil au dessus du 230, mais à un bon 7 noeuds, en fait plutôt 8. Ce bateau marche vraiment bien. Question fuel, j'ai encore de la marge, largement quoi fa
ire 500 milles au moteur. Voilà la situation. Cela colle au grib d'hier, j'en reprend un et une prévision, voir ce que devient la dépression qui se formait au Cap Vert. Sinon tout va bien, une troisième dorade ce matin, elle va direct à la casserole pour midi, quand tout le monde sera levé ... C'est un peu la "Belle au bois dormant" le bateau en ce moment, et je dois dire qu'après une mauvaise nuit hier, assailli par les crampes (!!!) c'est l'âge, j'ai pas mal dormi cette nuit.
Et comme promis hier je laisse la parole à Jérémie (attention, la censure frappera, si nécessaire, comme dans toute bonne "Capitanocratie" qui se respecte) :
"Si on m'avait dit qu'au large du Sahara, à plusieurs dizaines de miles de toutes terres, je trouverais une eau plus calme que celle du Fier d'Ars à marée haute ... Je ne l'aurais pas cru, et pourtant ... Trois jours de mer calme ... À croire qu'Amaury en partant aurait versé sa boite (de "mer calme"©) dans le port ... Résultat, baignade, lecture, scrabble, pêche (de sacs plastiques, mais aussi de dorades), et photos. Je m'amuse avec mon reflex, je l'apprivoise, je m'approche des 300 clichés dont la plupart nécessitent retouches ... Rien que pour redresser l'horizon car, oui, un catamaran ça bouge, même par petit temps. Parlons de la baignade, quelques appréhensions pour certains d'entre nous, il faut dire, se baigner avec plusieurs milliers de mètres de fond en dessous de soi à quelque chose d'intimidant. Le début de la nuit resta calme, un vent de 8 noeuds que nous conservions de travers pour avancer un peu (plus vite qu'au moteur, c'est toujours ça de gagné). Elle se termi
na avec 2 noeuds de vent supplémentaires et 20° plus au sud, on en met enfin, du sud, dans notre route, et la météo nous promet du vent... Qui se lève finalement en fin de matinée.
Je profite de ce message pour souhaiter un joyeux anniversaire à Étienne et Hortense, et bien sur j'embrasse tout le monde."
Le temps pour Jérémie d'écrire son petit post, une nouvelle dorade. Le repas n'est pas encore servi, celle là j'en fais 2 filets à la Tahitienne. Et avec l'autre cela nous fait un repas de plus pour demain. Le score Victoria Vs Poissons : 6 - 0, ils ne m'ont pas encore cassé une seule ligne. J'arrête la pêche, en plus cela devient plus sportif, le bateau dépasse de plus en plus souvent 10 noeuds.
A demain, peut être des nouvelles de Nicolas et bien sur tout le monde embrasse tout le monde.
CM
Pos. à 12h : 24° 47 47 N - 20° 59 88 W - à 2 335 nm de la Martinique
mardi 10 août 2010
Le calme
Comme prévu une bonne période de calme, cela devrait se lever dans la nuit. Je reprend un grib. Du coup nous en avons profité pour une bonne baignade et j'ai pu aller regarder ce qui clochait du coté de de l'hélice tribord. Et bien c'est simple l'hélice est complètement choucroutée comme si nous avions tapé un caillou. Complètement impossible, un câble ?nous nous en serions aperçu, d'autant que dès le départ je m'étonnais des vibrations dans ce moteur ... Que c'est il passé ? Bon en attendant, moteur bâbord en priorité et le tribord quand nous aurons du vent pour recharger les batteries. Je me méfie d'autant plus que les bagues sont aussi bien corrodées (ça aussi c'est pas normal), pourvu qu'on ait du vent. La baignade, tout le monde a bien apprécié, Benoît un peu moins, il s'est bien ouvert le pied sur une ferrure ... Juste avant nous avions remonté une petite dorade coryphène, la seconde. Ah oui la pêche, je n'ai même pas encore préparé la feuille de match ! En fait nous n'
avons pas beaucoup mis les lignes, il nous reste encore du gros thon du début, un congélateur, cela change la donne. Depuis hier, les premiers poissons volants, je me suis dit, poissons volants = dorade, du coup nous avons remis les lignes et déjà 2 petites dorades. A part ça quoi d'autre, ah si une petite frayeur, un peu de technique : alors que j'utilisais mon Mac sous Windows pour gérer l'iridium, le mac s'éteint, pas moyen de le redémarrer; il est bloqué sous windows et windows ne redémarre plus. Heureusement, j'ai un second système, mais bon, mes notes, mon livre de bord, zut. Finalement je trouve la touche qu'il faut, "option" au moment du redémarrage et il repart sous Mac. Par contre, toujours pas moyen de refaire partir Windows, j'utilise maintenant pour le blog, la météo etc le second mac. La morale de cette histoire, en plus du fait qu'il vaut mieux avoir du rechange, c'est que si un jour, plus de blog, plus de nouvelles, et bien c'est plus surement un problème de transmission qu'un problème sérieux. D'autant plus que ces trucs, c'est super, mais quand c'est en panne, un peu comme le groupe quoi. Mais on a encore des voiles ...
Quelques mots de Benoît, notre grand blessé :
"La météo annonce 10 noeuds Nord-Est, on en voit même pas cinq et du sud en plus, la girouette tourne autour du cadran en permanence et le courant qui était censé nous pousser est dans le mauvais sens. Bon, le compas indique toujours qu'on va au Sud-Ouest... j'espère qu'on ne va pas se retrouver en Afrique.
Quant à ma blessure de guerre reçue en repoussant une horde de requins enragés je vais m'en servir pour sauter mes quarts et me faire dorloter par Lola (niark niark).
J'embrasse tout le monde, à bientôt."
Jéremie m'a promis un papier pour demain, il faut que les petits jeunes prennent le relais. Et moi en attendant je vous dis à bientôt et tout le monde embrasse tout le monde.
CM
Pos le 10 à 12h GMT : 25°34 14 N - 18° 43 02 W à 2 464 nm de la Martinique
lundi 9 août 2010
Départ en fanfare
Un petit point sur l'escale, vu du coté technique, pas de solution quant au groupe. Le mécano n'est pas venu et personne n'avait envie d'attendre une journée de plus une hypothétique réparation, c'est souvent : 1 - Le gars vient 2 - "Ah il faut que je commande les pièces, 3/4 jours" et paf 1 semaine. Un voisin de ponton nous a aimablement prêté un testeur, la batterie est bien chargée, ce n'est sans doute pas un problème d'alternateur. Les cosses sont bien serrées. Peut être un système d'alarme qui shunte tout, il faut que je trouve le reset, s'il existe, je ne l'ai pas encore trouvé,. Par contre il y a une fuite du liquide de refroidissement. Le jour de la panne le réservoir était à moitié plein, il est maintenant presque vide, et une trace de liquide sous le groupe. Aucun doute la dessus. Je ne pense pas que la panne vienne de là, mais mes connaissances mécaniques sont quand même très limitées. Je n'ai pas pu reprendre autant que le souhaitait la sous barbe (c'est Nicolas q
ui s'y collait, il est j'espère plus costaud que moi ... ), un demi-tour dans l'inter, mais il n'est pas encore assez tendu, lui non plus. Les pleins sont fait, nous avons encore acheté 5 bidons, ça nous fait au total 200 litre de gas-oil supplémentaires. Bon allez fin de l'intermède mécanique. Les courses, zut on a oublié le fouet (de cuisine, non je ne fouette pas encore mon équipage) et une passoire, mais à part ça, on ne va pas mourir de faim. Ma nuit au port, que j'espérais bien longue, (allez une tranche de 6 heures ... ) a finalement été bien courte, couché assez tard et réveillé à 4h, mon téléphone a choisi cette nuit pour se mettre à l'heure espagnole, du coup, il sonne une heure trop tôt. Et oui, il nous a fallu raccompagner Amaury, les vagues de l'Atlantique ont eu raison de son estomac ... Il va tous nous manquer, évidemment un peu plus à Benjamin, bon Amaury t'a intérêt à donner des nouvelles, t'es bien arrivé ?
Et revenons en à nos moutons. La fanfare. Sortie du port, GV plus génois léger en papillon, plein vent arrière, le vent forcit, on passe à 2 ris Solent, et ça continue, on affale la GV, 35 noeuds un bon 10 noeuds de moyenne encore et voilà le dernier cap est doublé. La météo annonçait 4/5, 6 entre les îles on a flirté avec le 8. Par contre à peine franchi ce dernier cap, le piège se referme. Le dévent sous ces îles est impressionnant. A chaque fois j'essaye d'arrondir un peu plus mais rien n'y fait, le vent tombe. Dimanche soir, la fanfare va se coucher. Une nuit d'incertitude, nous aurons même du vent de Sud établit et vers 5h le vent, enfin, s'établit, comme prévu du nord, un peu faible 10 noeuds. Nous descendons le plus possible vers le Sud. L'idéal serait d'arriver à notre vitesse maxi, disons à 120° du vent entre le 230 et le 240, Sylvie m'a conseillé le 236. Pour l'instant après un bon départ nous sommes plutôt trop Ouest, 250, sans doute encore demain. Après-demain, le
vent devrait rentrer et on pourra descendre plus nettement. Vous aurez des nouvelles souvent, je vais me connecter tous les jours pour prendre des fichiers. Et du coup, j'espère que l'équipage va un peu prendre le relais. Je n'insiste pas trop non plus, en ce moment, c'est corvée patate ...
A très bientôt donc
CM
Pos le 9/8 à 12h GMT : 26° 47 01 N - 16° 48 90 W à 2 575 nm de la Martinique
Nous sommes passés à l'heure GMT
dimanche 8 août 2010
Escale
![]() |
Quart de nuit |
![]() |
Sieste |
![]() |
Le gros thon |
![]() |
Scènes de cuisine![]() |
![]() |
Les Canaries ... Sympa l'escale ! |
samedi 7 août 2010
Arrivée aux Canaries
vendredi 6 août 2010
Victoria Express
Comme prévu ça a fumé, des pointes à ???, je n'ose rien dire avec notre speedo ... Allez disons un bon quinze noeud. En tout cas 9,5 noeuds de moyenne, peut être même 10 et ce pendant des heures. Une première réduction ; Solent, 1 ris, zut, le ris rague, un truc à revoir aux Canaries. Et en milieu de nuit, le capitaine se dit qu'il dormirait bien un peu, que de toutes façons que nous arrivions en début de nuit ou en fin de nuit, cela ne changera rien, allez hop, grand voile affalée, on continue sous solent seul. Du coup la moyenne tombe, le vent monte quand même à 27/28 noeuds, mais je dors, ce matin, on remet du charbon, le vent est retombé, 20/22 noeuds. Au final : 186 milles sur la route, somme toute assez tranquillement, c'est pas mal. Sacrée locomotive ce bateau ...
Un problème de groupe par contre, ça m'embête, cela va peut être m'obliger à attendre au moins jusqu'à Lundi aux Canaries, zut et zut, j'étais pourtant de bonne humeur ce matin.
Quant à l'équipage, et bien après quelques heures de fun, tout le monde joue au tarôt, à 10 noeuds de moyenne, plus rien ne les étonne, même pas les quelques vagues, ben quoi des vagues !!! Je vous laisse, pas mal à faire et pour l'instant personne ne veux écrire à ma place.
Mais évidemment, tout le monde embrasse tout le monde
CM
Pos le 6 Août : 29° 24 21 N - 14° 16 62 W à 2 777 NM de la Martinique
jeudi 5 août 2010
Prochain arrêt Las Palmas, Next Stop ...
Enfin l'Atlantique, après quelques heures de brouillard, une première superbe journée, beau temps, belle mer, soleil et la nuit, étoile plein la vue et plancton phosphorescent. Le lendemain, retour de la grisaille, nous longeons une petite dépression, ambiance Bretonne, mais toujours un bon petit vent portant et du coup Victoria fait parler la poudre. Poudre un peu mouillée, c'est vrai avec tout son avitaillement, les 2 annexes et les 4 ancres, le bateau est un peu lourd. Pas de départs spectaculaires au surf, il faut dire que le vent atteint rarement 20 noeuds. Il ne faudrait quand même pas être plus royaliste que le roi (que la reine plutôt "Victoria"). Mais par contre, dès 7/8 noeuds le bateau s'anime vraiment, avec 12/13 noeuds c'est quasiment 8 noeuds en permanence, après c'est vrai il n'accélère plus beaucoup. Mais enfin, nous avons quand même passé la nuit, grand largue avec disons 15/17 noeuds de vent et 8 noeuds de moyenne, et on n'a pas de spi ! Moi je suis impressi
onné. J'attend juste de voir avec plus de vent au portant, voir si on peut réellement atteindre 24 noeuds. C'est ce qu'il m'ont dit au chantier : record du bateau, il devait être vide le bateau et sous spi. Dans la série gag, notre vitesse max enregistrée c'est 159,88 noeuds, chouette non ? J'ai un peu de mal avec l'électronique du bord, mais ça y est je crois que j'ai trouvé, j'ai enfin étalonné de speedo correctement, on va voir. Tout ça pour vous dire que nous ne devrions plus tarder à atteindre les Canaries. Je vais reprendre une météo. Disons au mieux dans la soirée de Vendredi, très probablement Samedi dans la matinée, au plus tard dans la soirée, ce qui m'embéterai, Dimanche les magasins seront fermés ... Sinon tout va bien à bord, il n'y a que le pauvre Amaury qui trouve que décidément les vagues de l'atlantique sont un peu grosses. Il a toujours bon appétit, mais c'est après que les choses se compliquent ... Cela ne l'empêche pas de jouer au scrabble, de barrer de temps en temps, mais il squatte un peu la banquette du cockpit ... Allez je vous laisse, il faut mettre du charbon si nous voulons arriver Vendredi soir. Du charbon dans la machine "Victoria", next stop Victoria station, la locomotive fume, ce ne sera pas Londres mais bien les Canaries.
A très bientôt, les portables eux aussi vont fumer (Attention aux forfaits ...)
CM
Quelques chiffres : 1 semaine de mer, un peu plus de 1 000 milles, la Martinique à moins de 3 000 milles (2 944), les Canaries à 264, notre moyenne sur la route depuis le départ : 5,99 noeuds
Nous sommes passés à GMT + 1, 1 heure de décalage avec vous.
Pos le 4 Août : 33° 51 08 N - 09° 09 29 W
Le 5 Août : 31° 43 24 N - 11° 53 62 W, 188 milles sur la route, à 2 963 NM de la Martinique
mardi 3 août 2010
Nuit blanche à Gibraltar
Le truc sympa avec le blog, c'est cette histoire de titre. "Nuit blanche à Gibraltar", pourquoi pas? Mais cela aurait pu être "Mauvaise donne", et oui, j'aurai peut être du m'arrêter faire le plein. A moins que cela ne soit : "Et que fait la police, euh non la météo ..."
Mais qu'est ce qu'il raconte Christophe ?
Je vous donne donc copie du dernier bulletin Météo nationale que j'ai pris le 2, juste avant d'arriver à Gibraltar :
CADIZ, GIBRALTAR STRAIT :
Variable 2 à 4 mais secteur Est dominant 4 à 6 dans le détroit au
début. Mer peu agitée.
Moi, avec ça je fonce, toute la mer d'Alboran au moteur, nous arrivons à la tombée de la nuit à Gibraltar, un peu de brume, rien de grave. Et ensuite, et ensuite, justement, nuit blanche à Gibraltar, le vent il n'est juste pas d'Est, mais d'Ouest, des rafales à 25/27 noeuds, donc un bon 6. Du courant contre, 3 noeuds, 4 noeuds. Ici, c'est pas tout à fait comme à Trousse, c'est pas 6 heures dans un sens, 6 heures dans l'autre, le plus souvent l'Atlantique remplit la med. Donc 25 noeuds dans le pif, 3/4 noeuds de courant, avec mes hélices de m ... y' a des fois où je n'arrivait même pas à 3 noeuds. Suspens insoutenable ... mais finalement nous sommes passés et, ah c'est vrai Naji n'étais pas là, nous sommes passés à coté de ce pécheur. Le même que la dernière fois. J'hallucine, le gars, il est sur un pinasson avec 30 mètres de filets et toutes les nuits il pourrit le canal 16 dans le détroit, "Please Captain, go North, I have my nets ... ". Je rêve. Non presque un cauchemar. Je
vous avais parlé de brouillard. Mauvaise visibilité dans le détroit c'est vrai. Pour l'équipage qui découvrait les colonnes d'Hercule, sûrement une déception, quelques monticules dans la brume, mais question nav. rien de grave Par contre au petit matin, l'Atlantique, enfin, "Vers l'infini ... et au delàaaaaaaa" (demandez aux enfants). Oui, ben aucun doute l'atlantique, nous avons même eu le droit à l'ambiance Bretagne : du vent Sud ouest, chouette c'est par là qu'on va, vent dans le nez, et du brouillard, une bonne grosse purée de poix à écouter les hélices des autres bateaux.
Allez n'en rajoute pas Christophe, après presque 48 heures nous avons éteint le moteur, le bateau glisse sur la route, pas très vite, un petit 6 noeuds, le vent remonte vers le Nord. Tout le monde dors, zut et moi dans tout ça ...
Et tout le monde pense à vous aussi, évidemment
A Bientôt
CM
Pos le 3 Août : 35° 25 27 N - 06 38 07 W à 3 307 NM de la Martinique
lundi 2 août 2010
Le grand sommeil, suite & fin ?
Un peu de vent portant, Grand voile et génois léger en ciseaux, la moyenne grimpe. Mais cela ne dure que quelques heures, le temps de doubler le Capo Negro et sa grande tache blanche, la baie d'Almeria et Almerimar (cette fois ci je ne m'arrête pas). A peine entré en mer d'Alboran, le grand calme. Moteur à nouveau, je ne traîne pas, j'aimerai passer Gibraltar assez vite, j'ai cru comprendre que le vent risquait de tourner à l'Ouest, autant que nous soyons de l'autre coté. En plus, pas d'arrêt prévu, nous y serons sans doute en début de nuit, pompe fermée. La seule raison pour s'y arrêter c'est de faire le plein, pas la peine de perdre une nuit à attendre. Je pense que nous irons sans problème jusqu'aux Canaries. Je prend un fichier grib, mais je crois qu'après l'Ouest le vent tourne au Nord, j'espère que nous ferons vite. Gibraltar cette nuit, peut être du brouillard, ça c'est une première pour moi, on va se coller à la côte et se faire tout petit ... En attendant, avec ce gr
and calme, l'équipage se repose et petit à petit prend le rythme des quarts. Les estomacs sont revenus à l'endroit. Donc, dodo, salon de lecture et de musique. Tiens encore un hic : L'autoradio n'est pas "Ipod compatible", pas moyen de lire toute ma musique, mauvaise humeur ...
Tout le monde embrasse tout le monde.
CM
Pos 12h GMT le 01/08 : 36°50.46 N - 01°55.25 W
Le 2/08 : 36°09.56 N - 04°27.64 W à 3 421 nm de la Martinique