mardi 31 décembre 2013

Dernières nouvelles

Mardi 31 Décembre

Et oui, les dernières nouvelles, c'est définitif, après ça il n'y en aura plus. Fin des émissions ...

Allez, rassurez vous fin des émissions ... Pour 2013 ... Difficile de faire autrement en ce 31 Décembre. Et c'est bien parce que nous sommes le 31 décembre que je me fend de ce post. J'ai beau chercher, je n'ai vraiment rien à raconter. La météo est totalement conforme aux prévisions, je me connecte, je vais donc en profiter pour en reprendre une ( de météo), mais je ne m'attend pas à une grosse surprise. Peut être un tout petit peu de vent en plus, ce serait sympa. Parce que comme prévu après un détroit de Gibraltar pas très rapide, contre le vent et courant, nous avons eu quelques heures amusantes, 1 ris Solent, au reaching et le vent adonne nous permettant de continuer grand voile haute et génois léger, sans doute pas loin de 10 nœuds de moyenne pendant quelques heures. Ensuite conforme au prévision le vent continue d'adonner, nous voilà plein vent arrière, les 2 génois en papillon, la grand voile haute. En quelques heures Jean Paul a pu apprécier les différentes combinaisons de voiles, retenues, barber et tout le toutim, j'espère qu'il a fait des photos. Et puis petit à petit le vent tombe et cette nuit, 4 heures du matin (4 heures du matin, comme d'habitude, merci Murphy), moteur. 2013 s'achève au moteur, 2013, l'année du moteur, je crois que je n'en ai jamais fait autant. Et 2014 qui va commencer au moteur, au moins deux jours. Ces conditions de demoiselles ont un avantage, les demoiselles (et les autres) vont bien ... L'équipage a récupéré. Nous ne sommes plus secoué comme des pruniers, seule la longue houle nous berce doucement. L'océan qui respire et l'équipage qui fait la sieste ... Préparatifs du réveillon, un regret je n'ai pas trouvé de blanc liquoreux pour le foie gras, un coteau du Layon par exemple, à Gib. pas grand chose, un petit chablis fera l'affaire. En cette journée ou vraiment il ne se passe rien (j'ai même pu prendre une douche), évidemment nos pensées sont très terriennes, les miennes en tout cas, je ne vais pas parler pour tout le monde non plus. Alors en cette journée, beaucoup plus fort que d'habitude je pense à vous, et tout le monde embrasse tout le monde, beaucoup plus fort que d'habitude (mais est ce possible ? nous vous embrassons très fort tout le temps ... ). Ah juste un dernier mot, arrivée aussi Canaries ? Sans doute dans la journée du 3.

Pos à 12h GMT : 33°14.18 N 09°47.23 W à 422 NM de Las Palmas.

samedi 28 décembre 2013

Gibraltar

Finalement nous allons attendre un peu. Les fichiers météos sont au rouge, plutôt au violet en ce qui concerne les vagues. Je surveille tout ça et j'espère bien repartir demain matin tôt. Partir aujourd'hui aurait peut être pu nous permettre d'arriver quelques heures avant le nouvel an aux Canaries mais dans quelles conditions ? Un ami me dit "la question est : quelles sont les limites de ce bateau dans le gros temps ? ", ma réponse : "je n'ai pas envie, ni de chercher et encore moins de les trouver, ces limites". Alors en partant demain, nous risquons de perdre au moins 2 jours. Le vent par la suite tombe, tourne, tout ce qu'il faut pour nous retarder, mais ce n'est pas grave, à priori le plus difficile est fait. Il ne nous reste plus qu'à ... Traverser l'Atlantique ..

Et je crois que l'équipage est bien content de se poser un peu. La mer d'Alboran a été encore une fois bien pénible. En quittant Almerimar, une grosse mer de face et le pilote qui tombe en panne. Anna a un peu de mal. Jean Paul courageux, renvoie son dîner aux poissons mais après assure ses quarts, vaillant à la barre dans la tempête (bon, pas plus de 35 nœuds quand même). Annick s'est abîmée une côte, un muscle ? Toujours est t'il qu'elle préfère ne pas trop barrer, Romain s'y met et moi, je ne sais plus ... En tout quelques heures. Dans la matinée le vent tombe, enfin, je peux réparer le pilote, en fait le capteur d'angle de barre s'était complètement inversé, bizarre ... Mais définitivement je ne suis pas fana de ce pilote. J'espère qu'il se montrera à la hauteur par la suite. Avec le vent qui tombe, le moral revient et les derniers 60 milles sont une promenade de santé. Sauf pour mon porte monnaie, encore et toujours du moteur. Quant à l'appétit, il revient lui aussi au galop, d'autant qu'à Almerimar il y a une bonne poissonnerie, pas chère ... Au menu Chipirones et turbot, à la baguette Romain :

J'envisageais de faire faire la révision des moteurs, fermé jusqu'à début janvier. Nous allons quand même profiter de l'après midi pour faire un peu de shopping. À Gibraltar, cigarettes, whisky ? Question "bouffe", c'est anglais. On va quand même chercher des petits extras pour le réveillon, c'est certain nous serons en mer. Le menu est déjà prêt, juste quelques extras. Arrivée aux Canaries le 2, le 3 ? Je vous donnerai peut être des nouvelles mais ... En attendant comme d'habitude tout le monde embrasse tout le monde et et ... Bonne année à tous.

 

vendredi 27 décembre 2013

Des nouvelles

Je triche un peu, j'ai posté ça sur Google plus, c'est vrai j'y suis plus assidu. Je ne fais pas de gros efforts d'écriture, ça va vite ... Et c'est vrai qu'en ce moment faire des efforts d'écriture. Donc si vous tenez à avoir plus de nouvelles il ne reste plus qu'une chose, vous inscrire sur mon groupe, mais il faut être inscrit à Google plus et vous n'en avez peut être pas envie. 

Revenons à nos moutons, le fameux post :

Une question

Nous sommes à Gib. Je vous raconterai peut être notre dernière nuit, pilote en panne ... Maintenant j'ai une question. Au départ j'ai cru à un bug dans l'appli d'Olivier. Mais ça vous le savez c'est impossible (pas tout à fait, une des possibilités me faisait passer par le Sahara ... ) mais donc le routage me remonte au cap St Vincent et s'arrête là ! Je recommence, je creuse la question, paramétrage des vagues, 3 mètres 50. Et, ça ne passe pas, 5 mètres 10 de creux, 30 nœuds grib si je pars demain midi ... Vous feriez quoi ... Sachant qu'après ... Le vent tombe et c'est bientôt le 1er janvier. Je crois avoir la réponse, on se tient au courant demain matin ....

lundi 23 décembre 2013

Lavieaumoteur

Lundi 23 Décembre

Atterrissage au Cabo de Palos, un coup de 3G pour reprendre la météo, j'en profite pour vous donner des nouvelles. Laviebel, presque, si ce n'était que nous sommes encore et toujours au moteur. Un espoir pourtant cette nuit, vers 4 heures du matin, enfin à la voile, au près évidemment, faut pas trop en demander. Solent, GV et une fois le jour levé, nous y avons cru, adonnante, on passe sous génois léger, à 55/60° du vent, 8 nœuds, 9 noeuds, ça y est la vie est belle, mer plate, soleil, on frôle les 10 nœuds, moulinets installés, on file les lignes, l'espoir revient. Espoir de courte durée, 2 heures et c'est à nouveau au moteur que nous continuons la route. Avec un souci, à priori nous n'aurons pas assez de fuel pour aller jusqu'à Gib, il ne va pas manquer grand chose et si nous ralentissons nous risquons d'être bloqué en mer d'Alboran par un bon coup de vent d'ouest. Obligé de continuer sans ralentir, nous consommons trop. Gibraltar pour Noël, tu veux quoi comme cadeau capitaine ? Un plein, 800 litres, au tarif en vigueur au minimum 800 euro si nous atteignons Gibraltar, sympa comme cadeau non ... Nous risquons plutôt de nous arrêter à Almerimar, je ne vais pas changer les habitudes ... Avec du thon rouge ? Ne rêvons pas, pour l'instant nous n'avons remonté que des algues. Sinon, qu'est ce que je pourrai vous raconter ? Une première journée avec quelques hauts de cœur (pas pour tout le monde), c'est passé. Le froid, pas le grand froid, mais quand même, alors du coup tisane, infusion, tout le monde y va de sa recette miracle pour soigner la gorge des uns et des autres. Moi, je ne suis pas malade, du coup une tisane à la menthe m'attend, vous savez un truc que je consomme aussi assez souvent dans les bistros des Canaries à la recherche de Wifi, mojito, c'est ça ? Justement, il m'attend, je vais vous laisser, il y a aussi le gigot, trop cuit, ça ne va pas ... Et Romain toujours parfait en cuisine, soigne le moral du capitaine et de ses ouailles ... Je vous dit à très bientôt et tout le monde embrasse tout le monde.

samedi 21 décembre 2013

"Laviebel" est un navire en mer

Samedi 21 Décembre

Les émissions reprennent, nous voici à nouveau en mer. Un catana 55, "Laviebel" finit de justesse, un peu à l'arrache, mais tout va bien à bord. Le chantier fermait hier, mais ils ont fait du super boulot. De mon côté je souhaitais partir assez vite pour aller le plus loin possible avant le retour du vent de sud prévu Mardi soir ou Mercredi. Un coup de fil du propriétaire, dommage nous nous sommes raté de quelques heures. Et à bord Jean Paul, l'heureux propriétaire d'un autre 55, Cavendish qui lui est déjà à Tortola, j'aimerai bien un petit canote comme ça pour mon Noël. Remarquez ça me fait deux Noëls d'affilés en 55. Départ ce matin, encore merci à Alain du coup de main, nous avons laissé sur le quai les familles éplorées, celles d'Anne, Annick et Romain, les locaux ... Remarquez pas de quoi se faire peur. Au programme au moins 3 jours de moteur, ce n'est donc pas folichon, ça va nous donner le temps de finir tout ce qu'il nous reste à faire, mais ça m'étonnerai que cela m'incite à vraiment écrire et donner des nouvelles, on verra. Et si je ne reprend pas la plume, plutôt le clavier, je vous souhaite de très bonnes fêtes, les préparatifs doivent aller bon train. Ah si une dernière chose, je ne vous ai pas dit ou nous allons, et bien ce coup ci et non, ce n'est pas Nouméa, dommage, nous allons nous contenter de la Guadeloupe, allez il y a pire, nous aurions pu remonter au Havre par exemple ... À bientôt
Tout le monde embrasse tout le monde.