samedi 9 juillet 2011

Océan

Vendredi & Samedi 8 & 9 Juillet

Je commence par un rapide point météo, Kim a très envie de vous raconter sa découverte de l'Océan. Donc après une journée de pétole, une vingtaine d'heure au moteur, nous avons retouché un peu de vent. Je ne m'y attendais pas trop, mais du coup nous voici sur la route plein vent arrière à environ 6 noeuds. Notre position le 8 à 12h : 18 32 76 N - 32 53 15 W, le 9 nous sommes par : 17 38 40 N 34 44 61 W à 1 518 NM de la Martinique. A priori pas de problème à court terme, j'ai reçu plein d'informations de Sylvie, une analyse et un superbe fichier de mon ami Francis, je les remercie bien évidemment, je dors nettement mieux ... Si ce vent inespéré se maintient, nous devrions encore pas mal progresser au moins jusqu'au 13. Je vous dit à bientôt et je laisse la parole à Kim, à condition qu'elle n'oublie pas de vous soumettre un Quizz, le mystère des parasites de la daurade.
Kim : Nous sommes maintenant sous les tropiques, il fait chaud, il fait beau, et hier....pas de vent, pétole ... on a cru qu'on partait pour 3 jours de calme plat au moteur, mais heureusement, le vent est revenu cette nuit ! On a donc commencé hier par pêcher une petite daurade ... recouverte de petites ventouses rouges vifs ressemblant à des sangsues ... elles essayaient même de s'accrocher à nos doigts ... Bon on continue, et en découpant le poisson voilà que l'on tombe sur des espèces de larves, des oeufs, situés dans la chair ventrale du poisson ... Christophe essaie d'en enlever le plus possible, et on se dit que quand même, on ne va pas tenter l'intoxication alimentaire...on fait donc cuire le poisson ... daurade curry au lait de coco ... Et bien, on s'est régalé, et jusque là personne n'a été malade. Alors tout ça nous amène à vous poser quelques questions ! (parce qu'on s'en est posées des questions hier soir en regardant les étoiles). Qu'est ce que ces sangsues? Où e
t comment la daurade les a t elle attrapées? En traversant un ban de sangsues? En se rapprochant des côtes? Y a t'il un lien avec les larves retrouvées dans le poisson? Qu'est ce que ces larves? D'où viennent-elles ? La daurade aurait-elle mangé un petit poisson malade? Si quelqu'un peut nous aider, nous sommes preneurs ! Elza ton père parasitologue a t 'il une idée? Bon je continue pour la journée d'hier, eh bien, c'est toujours pétole, donc baignade au milieu de l'Atlantique (eau à 28 degrés) avec concours de plongeons et de sauts périlleux depuis la coque du bateau, je crois que Christopher a fait les plus belles prouesses. Nous avons quand même pris le soin d'éviter les quelques argonautes flottant à la surface (méduses magnifiques mais parmi les plus dangereuses du monde). Les grains lointains ont progressivement disparu de l'horizon, la pureté de l'air nous permettant ainsi une bonne visibilité et admirer des nuages situés "derrière" l'horizon... Bon difficile à décrire je vous l'accorde. Nous avons ensuite eu droit à un beau ciel étoilé sous le clair de lune, nous avons donc pu voir, parmi les ourses, dragon, scorpion, cygne et autres constellations en tous genres, la fameuse croix du sud. La suite au prochain épisode (j'espère un nouveau poisson), à très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire