Un livre de bord, quelques récits de croisières en voilier, pour donner des nouvelles à nos familles et aux amis et pour ceux que notre expérience peut intéresser.
lundi 17 octobre 2011
Nouvelles de l'Atlantique : Parana : Dernière Edition ?
Et oui, c'est peut être notre dernière connexion. Une perturbation derrière nous, un risque ? Probablement pas, mais je préfère m'en assurer. Je reviens donc aux nouvelles. Mais cette fois ci nous y sommes, les prémices de l'alizé, encore un peu tôt, je n'ai pas encore mes petits soldats qui défilent sur les champs Alizés, vous savez ces jolis petits nuages bien alignés. Il y en a, mais toujours un peu en désordre et puis derrière nous encore un ciel plombé, signe d'une perturbation quelconque. Mais le vent, on y presque, 18 noeuds Est Nord Est. Du coup après avoir fait une longue panne plein vent arrière avec les génois en papillon, ce matin la Grand voile entre en scène, Grand Voile + léger, toujours un peu trop arrivé mais Parana fait enfin parler la poudre, poudre un peu mouillée mais poudre quand même. La moyenne grimpe et si cela se maintient, cela pourrait même s'améliorer avec un refus prévus, Mercredi Soir en Guadeloupe ?
Encore ému après notre Marlin, je vous ne l'ai pas dit, mais quel oeil ... Jean Charles : "Ah c'est ça capitaine, c'était une dame, elle t'as fait de l'oeil, et tu l'as relâchée". Peut être, va savoir, et dans ce cas et bien j'espère qu'elle deviendra la grand mère de tous les Marlins de l'Atlantique : "Les enfants, si vous voyez 3 vieux Papys, sur un bateau blanc, qui trainent des bonbons jaunes, surtout vous ne les suivez pas" "Mais Mamie, il y a une dame à bord" "Oui, une infirmière, pour les soigner, ce sont des malades" ...
Ah oui, l'histoire des rouquins, vous en connaissez beaucoup des bateaux qui partent en Septembre traverser l'Atlantique. Lors de mes deux escales précédentes à Las Palmas, les gens nous demandent : Vous traversez ? Oui - Quand ? Demain - Et à chaque fois comme une surprise, sont cinglés ceux là ... Et bien nous ne sommes sans doute que 3 cinglés, Laurent C, moi même et Marc W, dans l'ordre d'apparition sur l'écran. Laurent partis de La Rochelle avec un Catana 42. Laurent, tu te souviens Benoît, nous l'avions rencontré alors que nous attendions Issandra, en Martinique, à St Martin et à Tortola. Ce coup ci il traverse. Il doit être content, ça le change. Et Marc, mon ami Marc, 10 000 milles bord à bord, jusqu'à Tahiti. Il a cette fois ci un Iridium, du coup on s'échange nos météos. Marc et Laurent se ressemblent tellement qu'on pourrait les confondre. Et tous les trois nous sommes rouquins ... les rouquins règnent sur l'Atlantique ... Je la gardais au cas où, bon pas passionna
nt, mais j'en profite quand même pour leur souhaiter une bonne fin de traversée. Quant à nous si la météo est bonne, les prochaines nouvelles, des nouvelles de la Guadeloupe et des photos, des photos du marlin évidemment, de l'oeil du marlin ... A très très bientôt
CM
Pos le 17 - 12 h TU : 15 40 26 N - 53 38 52 W à 457 NM de la Guadeloupe (à 18h30 : 400 milles) ETA : Jeudi 20 16h10 à 6 n.
dimanche 16 octobre 2011
Le vieil homme et la mer
C'est dimanche, tout comme dimanche dernier je me dis, il faut que j'écrive, il doit y avoir quelques lecteurs. Et tout comme la semaine dernière, qu'est ce que je vais bien pouvoir inventer ?
On se trainouille plein vent arrière, 10 noeuds, 12 noeuds, quelques petites rafales à 15 et de temps comme dans un rêve, sous de petits nuages, 18, 20 noeuds. Train de sénateur, ambiance sénat, ronflette, sieste et bon repas.
J'ai une petite histoire, une histoire de rouquins dans l'atlantique, je me la gardais au cas où. Et bien je me la garde encore un peu, car ce midi, à l'heure du dessert, le café était prêt, ce midi donc, l'événement.
Et de toutes les histoires du capitaine, encore une à laquelle mes équipiers avaient un peu de mal à croire. Je leur avait affirmé que dans le coin, et bien c'était le coin où l'on pouvait en attraper .. attraper de gros poissons.
Depuis le temps que j'en rêvais. Non, je ne vais pas me prendre pour Hemingway, mais ce coup ci ça y est : Le poisson, Poisson avec un grand P.
Après le thazard d'Hudson, il me restait à faire aussi bien que Najy question espadon, espadon ou marlin. Le sien en photo dans Voiles et Voiliers avait ridiculisé ma plus grosse prise. C'est vrai, à tout les coups que je fais un truc, dans le quart d'heure qui suit (c'est une image) Najy s'arrange pour faire monter les enchères. Ce coup ci, c'est bon, je crois bien que je ne pécherais jamais plus gros, un Marlin (noir ou rayé, il faut que je regarde dans le bouquin à l'arrivée).
Une touche, le moulinet fume, on le voit sauter. Je me dis : "M ... , il va tout casser". Déjà il y a deux jours, une bobine complète, ma dernière bobine s'était envolée dans la bourrasque d'avant hier, plus de fil si ça casse. Vu le monstre, je n'ai au début qu'un souci, remonter le plus possible de fil. Quasiment tout est parti mais nous avons eu le temps de rouler les génois, démarrer les moteurs et en arrière lente on revient sur la bête. Petit à petit il se rapproche, plusieurs poissons pilotes sont sous le bateau. Il sort encore une fois, sans sauter. J'ai même l'impression qu'un gros requin est à ses cotés, ou que nous avons pris un gros requin, qu'est ce que je vais bien pouvoir faire d'un truc pareil, et puis il approche, il est sous le bateau, non, ce n'est pas un requin, c'est un Marlin. Une poulie en bout de bôme la bôme débordée, un palan, vite au winch. Un noeud coulant, j'arrive à le passer derrière sa queue, allez on hisse. Il est superbe, quasiment 3 mètres,
sans doute plus de 100 kilos. L'hameçon est juste pris sur le rostre près de la bouche. Il s'enlève sans difficulté. Je me dis, ouf, ce truc dans le bateau, ça ne va plus être une poissonnerie, ça va être Rungis ... Il n'est pas blessé, je propose donc que nous le relâchions, vite nous le hissons, quelques photos quand même, je passe un second bout, on enlève le noeud coulant, et je le laisse redescendre. Un peu sonné, il reste à l'envers une petite dizaine de seconde, s'enfonce et disparait. J'espère qu'il va retenir la leçon et puis il deviendra peut être le grand père de tous les Marlins de l'atlantique, un peu de poésie quand même dans ce monde de brutes.
Enfin, ça y est, je suis un homme heureux (bon, en vrai je ne me plains pas, je suis déjà heureux), un viel homme heureux, pas trop vieux quand même ... mais ça c'est encore un rêve de réalisé. Je ne pense pas que l'on puisse pécher plus gros en croisière comme ça, et la pêche au gros classique, c'est pas mon truc.
Alors quoi, j'arrête de faire du bateau ? Peut être pas. Il reste un truc, Najy t'es là ? Tu sais un caillou, vers 55 Sud ... Bon pour l'ARC, j'ai aussi l'intention d'aller assez vite, un peu plus vite que toi, mais là, t'avais qu'à venir ... Quant à l'équipage, et bien je me dis qu'ils sont vraiment vernis. Le 50 : super confort, le vent moyen, je leur accorde, mais quand même on va faire une transat en un mois tout compris, il y a pire, la pêche, ils ont eu le droit au thon, à la daurade, au thazard et au marlin ... et, et je vous laisse, un banc de dauphins est autour de nous, je vais vérifier, mais nous sommes maintenant en Amérique, alors des Navy Seals ? Et quand je vous dit qu'ils sont vernis. A très bientôt.
CM
Pos le 16 : 16 19 77 N - 50 54 20 W à 612 NM de la Guadeloupe ETA : le 20 à 18:00
samedi 15 octobre 2011
Baptême du feu
Samedi 15 Octobre
Parmi toutes les histoires que je raconte à mon cher équipage, histoires de pêche, de dépression, de vent qui tourne à droite, histoires d'Ipad, de lagons, de cargos etc ... il en est une à laquelle il ne croyait plus guère. Une parmi tant d'autres, les poissons par exemple, ouf sauvé par le gong. Mais celle là, avec le temps de demoiselle que nous avons depuis le début c'était vraiment la sardine qui bouchait le port. Je veux parler des grains "tropicaux", "trooopicaux" avec l'accent. Je leur avais donc décrit l'enfer, de brusques bascules de vent, des vents de 40 noeuds voir plus, des trombes de pluie, des éclairs éblouissants et surtout je leur avait dit d'être prêts "au cas où". Il est vrai que je ne m'inquiétais pas trop, les gribs sont imperturbables, 10 noeuds plus ou moins d'Est, la météo, tiens encore un extrait :
ALIZES OUEST, EST ANTILLES :
Est à Nord-Est 3 à 4, parfois 5. Mer agitée à peu agitée. Averses ou localement grains parfois orageux au sud avec rafales.
Donc la nuit tranquille. En plus avec le passage de 45 W nous avions changé d'heure, TU - 3. Mon cher équipage dont l'horloge biologique est toujours aussi bien réglée, moi j'ai plutôt tendance à croire qu'elle est bloquée, prépare le dîner, des pâtes, et quand je dis des pâtes, c'est des pâtes, on en a pour une semaine ... Ils se mettent à table, bon, il est à peine 19 h. mais il fait nuit. De mon coté je traine un peu sur le pont, un premier petit grain m'a fait enfiler mon ciré et avant la nuit apparaissait une grosse barre nuageuse. Il me semblait bien que la partie la plus sombre serait difficile à éviter. Début de nuit, pas de lune, les nuages sont sur nous, nuit d'encre. Le vent tourne, tombe, reforçit un peu, il passe à l'Ouest, Sud Ouest, zut 5 noeuds, je roule tout, je démarre le moteur, l'air se rafraichit. Et alors qu'après avoir fait un sort à l'entrée, mes 3 comparses s'attaquent à la Carbonara, les éléments eux s'attaquent à Parana ... Le vent grimpe, 15, 20, 2
5, 30, 35. Dedans toujours imperturbables : "Tiens tu peux me passer un peu de fromage rapé". Et ça continue, une trombe d'eau, les éclairs partout autour de nous, il y en a tellement que je ne sais même plus où ils sont, 40 noeuds, 45, l'eau des embruns commence à voler, 50 noeuds. Ca tombe un peu, un répit ? C'est passé ? Quelques minutes à peine et cela reprend de plus belle, à nouveau 50 noeuds, tiens Isabelle se lève pour jeter un coup d'oeil à l'anémo qui est à la table à carte, ah, là d'un seul coup je les sens plus inquiets ... Je me mets en fuite plein vent arrière. L'enfer, Dantesque, le chaudron, je ne sais plus ou est la mer, le ciel, dans la lumière des feux de position, c'est un vaporisateur et ça dure. Un grain, allez 10 minutes, 20 minutes. Là ça commence à faire, une bonne demi heure, une heure. Le passage de l'ondulation, et bien on l'a sentit passer ... Finalement puisque je suis là pour vous écrire ces lignes, c'est que cela c'est bien passé. Mais mes équipiers, finalement ils n'ont rien vu ... question "être prêt au cas où", on va revenir en deuxième semaine, et un peu penauds, penauds ou effrayés ? Ils sont vite allez se coucher. Là où j'ai fait la gueule, c'était qu'ils m'avaient laissé la vaisselle. Alors non seulement ils se sont fait bien charrier à leur réveil, mais en plus je décide de manière unilatérale de ne plus faire la vaisselle ... Quant au grains, je suis bien certain que de leur vie ils n'avaient jamais vu une telle bourrasque (moi non plus d'ailleurs, je crois que celui ci, il est dans mon Guiness book personnel). Finalement, c'est comme les poissons, encore une de mes élucubrations à laquelle ils ont fini par croire. Pour conclure, happy end, ce matin un ciel lavé de tout nuage, le vent un peu plus nord, une séance sous GV et Génois léger assez vite, ensuite à nouveau les génois en papillon, ça roule. A bientôt donc, mais je reprend quand même la météo, c'est pas que je me méfie ... Tout le monde embrasse tout le monde.
Pos : 15 : 16 30 83 N - 48 03 29 W à 777 nm de la Guadeloupe ETA : Jeudi 20, 21h30
PS : l'ETA que je vous indique est une ETA à 6 Noeuds, pour ceux qui éventuellement suivraient avec attention, vous avez sans doute remarqué qu'elle ne varie guère. Et oui, nous nous contentons d'un petit 6 noeuds de moyenne. Bon depuis ce midi (9h pour nous) nous avons un peu mieux marché, nous ne sommes plus qu'à 738 nm de la Guadeloupe et donc l'ETA est passé à 20h06. Si nous tenions 7 noeuds, cela nous mettrait à 2h32 et à 8 noeuds le 19 à 13h21. Arrivée le 20, c'est maintenant hautement probable.
vendredi 14 octobre 2011
1 000 Milles
Et oui, ça y est nous y sommes, plus que 1 000 milles. Je l'avoue ce titre est un peu récurrent cette année. Désolé mais le symbole reste fort. 1 000 milles après tant d'efforts ... Là ce coup ci j'exagère vraiment. Et puis c'est l'occasion de faire un premier bilan, 3 298 milles au loch, 3 239 milles de 24h en 24h, 1 743 litres d'eau, 652 litres de gas oil, 68 bouteilles d'eau, 3 l de rouge, de rosé, de blanc, 1 bouteille de Rhum, 1 de Pastis, 1 de champagne, 27 paquets de cigarettes, 7 paquets de riz, 9 de nouilles, 8 kg de pommes de terre, 75 sachets de thé, 4 paquets de café, 3 litres d'huile d'olive, 9 rouleaux de PQ, 3 de sopalin, etc etc ... Jean Charles a presque tout noté, Christian tout photographié, ils me préparent le rapport des rapports. Bon c'est pas qu'ils soient du genre inquiets mais ... "Mais non t'inquiète pas Jean Charles, le mât ne va pas tomber cette nuit" ... "Mais il bouge"... "Mesurons". Christian : "Incroyable des traces de rouilles sur l'Inox" ...
"Euh, l'Atlantique, c'est un lac ?" Et puis l'inox, il est chinois ... Et puisque nous sommes à l'heure des bilans (au fait je vous rassure les chiffres ci dessus, c'est n'importe quoi, si vous croyez que j'ai compté), donc puisque nous sommes à l'heure des bilans, croyez vous qu'il y a un moyen de faire un avitaillement idéal. Je vous pose la question. Je commence à avoir un peu l'habitude, question PQ par exemple, question idiote, et bien 3 rouleaux (par personne évidemment) suffisent largement. Mais le PQ, ce n'est pas un bon exemple. J'en prend un autre : Je vous repose la question : Mangez vous des céréales au petit déjeuner ? Réponse de mes 3 équipiers, non, non, un peu de temps en temps, ils sont plutôt tartines et confiture, et bien ils n'ont mangé que des céréales et des yaourts. Mangez vous du chocolat, nonnnn ... Tu penses, heureusement qu'aux Canaries je sais ou retrouver mes chocolats préférés. Tiens une dernière avant de conclure à l'impossibilité de faire l'avitaillement parfait : ce midi, je me fend de papillotes de daurade avec ce qu'il reste de légumes : carottes, tomates, oignons et bien Isabelle elle n'a mangé que ... le poisson, je rêve ! Bon Nicolas rassure toi, ce n'est pas demain qu'elle ira acheter des kilos de pseudo thon rouge à Carrouf, elle est, je crois, devenue un peu difficile question poisson et ceux ci ne se trouve pas facilement en "Métropole". Encore 2 de ratés d'ailleurs, le premier a emporté les hameçons, le second, tout le bastringue et les 300 mètres de ligne. J'arrête, je ne savais pas quoi raconter, 2 journées poussives au vent arrière, je reprend un grib, nous avons passé 45 W, cela devrait maintenant un peu s'établir, sans doute plus beaucoup de connections avant l'arrivée, évidemment tout le monde embrasse tout le monde et semble de plus en plus pressé de le revoir "tout le monde". A bientôt.
Pos : le 13 : 17 00 50 N - 43 03 78 W
le 14 : 16 32 20 N - 45 28 61 W à 925 nm de la Guadeloupe ETA Jeudi 20 Octobre 22h10 TU
TU - 3
mercredi 12 octobre 2011
Flash Info
En effet après une grève très dure, 18 jours sans interruption, un accord a été signé entre l'équipage de Parana, dont la situation devenait désespérée, et les poissons de l'atlantique. Ceux ci dès le lever du soleil ont repris le travail, et il faut le reconnaitre avec un certain enthousiasme. Dix minutes après avoir mis les lignes, un premier coup double, 2 magnifique daurade, la première, la dame, une bonne dizaine de kilos, en quelques minutes se retrouve dans le cockpit. La seconde, Monsieur, au moins quinze kilos, il faut un bon quart d'heure pour l'amener à l'arrière et là il daigne monter quelques marches, mais c'est un peu haut, un coup de tête vigoureux ... P .. de M ... et pouf le revoilà à l'eau. Qu'à cela ne tienne, quelques minutes avant d'attaquer le repas (de poisson évidemment), un petit tronc d'arbre, ouh là ... je me dis que la dessous ... bingo nouveau coup double, cette fois ci 2 thazards, et pas de raté. Bon d'accord il manque l'espadon, mais nous avons
encore le temps et nous voilà rassuré quand à nos repas d'ici la fin de la ballade. En fait, le post précédent, je l'avais rédigé pendant la nuit, une nuit qui encore une fois se trainait, entre moteur et panne foireuses. Au petit matin, avec les poissons, un peu de vent, une bonne demi journée, mais là à, à nouveau ... bof bof ... Mais puisqu'il semble que les négociations ont repris avec les grévistes, je crois que nous pouvons aussi espérer un retour du vent. A très bientôt.
CM
En grève
Encore une fois je ne résiste pas à vous passer un extrait du bulletin météo :
IRVING, MADEIRA, CASABLANCA,AGADIR, TARFAYA, METEOR, CANARIAS, CAP
BLANC, CAP TIMIRIS, CAPE VERDE :
Vents inférieur à 7.
ALIZES OUEST, EST ANTILLES :
Vents inférieur à 7. Pluie et grains orageux.
NORD ANTILLES, SUD ANTILLES :
Vents inférieur à 7.
Et oui, pas de chance il sont en grève. Bon c'est vrai qu'à force de taper sur les fonctionnaires, mais là nous ne sommes pas chanceux. Moi qui espérait des détails sur la position de la ZITC, sur d'éventuelles ondulations, sur de possibles perturbations pouvant se transformer en quelque chose de plus méchant, moi qui, en bref cherchait le vent, et bien raté. Remarquez si jamais il y avait grève des camionneurs, là je ne risque rien. Par contre grève du vent, on est bons et grève des poissonneries c'est pas mal non plus. J'ai jamais vu l'océan aussi vide. Rien, rien de rien, même plus de poissons volant. Ah si, des libellules et des papillons, non je ne vous fait pas le coup du pape appelé araignée, nous avons effectivement des libellules et des papillons alors que nous somme en plein milieu, hier nous étions à 1 333 milles de la Guadeloupe (la mi chemin entre Las Palmas et Point à Pitre), nous atteignons 40 W, c'est vraiment le milieu, cette zone un peu bizarre avec des bass
ines de courant comme en Manche, cette zone de transition entre une météo "Africaine" avec des vents plutôt Nord, sans grain et une météo "Antillaise", le vent qui s'oriente plus à l'est, le ciel qui se charge de cumulus et de grains, cette mer qui vire au turquoise, les grands bancs de poissons volants (et avec eux, les daurades, thazard et pourquoi pas espadons ...). Et bien, c'est le grand désert, pas un poisson volant, pas un argonaute, même pas d'algues, pas une touche et toujours pas de vent, grève générale ... Pourvu que cela ne soit pas comme ça en Guadeloupe à notre arrivée (question grève, ils ne sont pas mauvais non plus ...). Notre arrivée, le 20 ? Il nous reste pas mal d'essence, alors on triche ... et on prend du paracetamol, le moteur pendant des heures ... Le moral se maintient, mais pour combien de temps, il nous faut au moins un poisson et ... un peu de vent. A bientôt
CM
PS : Le temps passe un peu lentement, l'équipage se délasse et pour tromper l'ennui, prend enfin la plume, je vous livre donc le résultat de leurs élucubrations :
Ainsi s'impatientait notre preux capitaine
A l'aube du dixième jour de la dixième semaine.
Parana en baptême, nous nous coupions en quatre,
D'où que venait le vent il s'agissait d'abattre.
Les barbes s'allongeaient et les cuirs brunissaient,
Malgré tous nos efforts nous demeurions bredouilles
Et s'enchaînaient alors divers menus aux nouilles.
Les frigos se vidaient, jusque-là on tenait.
Le patron jubilait d'une telle odyssée
Et donnait à chacun la confiance espérée.
L'un faisait des photos, l'autre rangeait les tuyaux,
Brodait une troisième à bord du fier vaisseau
En priant pour la drisse, qu'elle ne rompit pas,
Le rendez-vous du 20 ? Est-ce qu'on y sera ?
Etc ...
Isabelle, Jean-Charles & Christian
Pos le 12 : 17 47 39 N - 40 40 06 W à 1 201 nm de la Guadeloupe ETA : Jeudi 20/10 20:10
mardi 11 octobre 2011
Médisance
Ah ça y est nous avons des nouvelles. Francis non content de nous envoyer des gribs, nous informe. Remarquez il s'est bien gardé de nous donner le score ... Du coup un coup de RFI et, et bien Hollande est en tête ... L'Allemagne semble t'il n'a pas fait faillite, la Grèce j'en sais toujours rien, mais surtout : Lievremont est toujours en poste et la France a vaincu son vieux démon, un miracle ? Et moi j'ai été médisant. Maintenant il faut se taper le poireau ... Allez les p'tits Gars ... De notre coté, il faut bien le dire le pessimisme s'installe à bord, rien pas une touche, le plus pessimiste c'est Christian, ses copains vont se moquer ... Mais non, on a encore le temps, on va bien en sortir un autre de poisson, un thazard peut être. Du temps on en a un peu trop d'ailleurs, vent arrière sans spi ... Cette nuit, ras le bol, une panne vers le sud, pas favorable mais le vent a l'air plus établi en bas, heures après heure cela semble se confirmer, nous sommes repasser avec nos
2 génois en papillon, l'occasion de refaire un pansement à la drisse de GV et peut être de pécher. L'ETA en a pris un coup, encore une petite chance pour le 19, allez on s'accroche et on vous embrasse très fort.
Pos : le 10 : 18 47 36 N - 35 45 95 W
le 11 : 18 00 14 N - 38 08 11 W à 1 346 nm de la Guadeloupe ETA : Jeudi 20/10 20:00
dimanche 9 octobre 2011
Des nouvelles
CM
Blog ou pas Blog
Telle est la question ... En ce moment les dramaturges m'inspirent, vous avez échappé à "Mon royaume pour un spi", je l'ai déjà fait. Quant au blog, un post hier, pas grand chose à raconter, mais c'est Dimanche, et pour certains de mes lecteurs un moment de répit dans une semaine de folie ... Quoi de neuf depuis hier ? Pas grand chose. Zéro pointé question pêche, une mer désespérément vide, quelques bonites qui sont venues tourner autour du bateau, 48 poissons volant, pas un seul argonautes, en Juillet, il y en avaient partout. Un phaéton est venu nous rendre visite, sans doute le dernier. Le ciel bleu, la mer, bleu aussi évidemment, l'eau qui se réchauffe lentement, le vent qui se maintient gentiment, pas trop fort, si seulement ça pouvait tenir comme ça jusqu'au bout, j'ai un peu peur que cela adonne et que nous nous retrouvions plein vent arrière avec un petit 10 noeuds ... sans spi : quand il reste plus de 1 500 milles c'est un peu ... frustrant. Quand même une belle jour
née, 178 milles au 283, pile sur la route. Si nous tenions ce rythme notre ETA serait le 18 Octobre à 17:10. J'ai du mal à y croire, le 19 peut être. Ah, et puis un petit clin d'oeil à Kim et Alain, vous savez l'histoire du robinet des toilettes et de la pompe pas éteinte, rebelote. Je ne dénonce pas le coupable, il en sera quitte pour une tournée en Guadeloupe, le dessal marche super, en une heure le plein était refait. Bon, ils ont quand même eu droit à une petite colère, à 6h moins le quart, je me couche (dans le cockpit), transmet les instructions pour la relève de 6h (mon quart c'était de 0 à 3) et je dormais en pointillés ... je me relève à 7h15, va pour un thé, mince plus d'eau, et l'homme de quart me laisse enquêter, vérifier tous les robinets etc, etc ... avant d'innocemment m'annoncer la nouvelle ... T'aurais pas pu le dire tout de suite ... Au fait Kim, ton voyage ? Le Horn tu l'as vu ? Et Alain, toujours partant pour une virée l'année prochaine ? Allez je vous laisse, je vous souhaite une bonne fin de Dimanche. A bord, c'est sieste, il faut dire que nous avons changé d'heure, TU - 2, alors l'horloge biologique en prend un coup ... Tout le monde embrasse tout le monde et à bientôt, sans doute après demain.
Pos le 9 : 18 45 39 N - 32 58 01 W à 1 641 nm de la Guadeloupe
samedi 8 octobre 2011
Ronchon
Je savais bien qu'en ronchonnant un peu on finirait par y arriver. Eole a du sentir que le capitaine était à bout. Et bien à peine le dernier post envoyé, les mails échangés et le grib reçu, enfin le vent rentre, le grib est assez sympa et rien de méchant n'est annoncé. Que des bonnes nouvelles. Donc un petit point météo quand même et après je laisse la parole à l'équipage. Une première après midi avec un bon 20 noeuds, GV et Génois léger à 120°, l'idéal, Parana commence à faire parler la poudre. Ensuite le vent faiblit un peu et adonne, à nouveau génois en papillon, route toujours un peu au sud, c'est du Sud facile à gagner. Le vent tombe lentement, c'est prévu, (moins de vent en vrai que sur les gribs). Cela devrait refuser aujourd'hui, je reprend donc la météo, j'espère pouvoir me mettre sur la route directe. Mais autant s'assurer que la route est libre. A part ça tout va bien, c'est pas Versailles, mais au moins Fontainebleau et en plus j'ai débouché mes chio ... Mainten
ant c'est l'équipage qui s'y colle, évidemment et rassurez vous la censure est passé par là :
Nous, équipage du Parana, déclarons voir le soleil se lever chaque jour à l'est, se coucher chaque jour à l'ouest et rien d'autre ;
deux fois par jour la contrainte de savoir ce que nous allons manger nous plonge dans une intense réflexion, seule plongée retenue à bord ;
après chaque repas, phénomène extraordinaire s'il en est, la vaisselle n'échoit pas souvent à la plus jeune ;
à ce jour, nous pêchons exclusivement par pessimisme ;
les fuseaux horaires passent, les horloges biologiques trépassent ;
etc ...
Fait pour valoir ce que de droit,
Isabelle, Jean-Charles & Christian.
C'est bien ce que je pensais, ils sont débordés, angoissés, épuisés ... et pessimistes : "nous ne pêchons plus que par pessimisme". J'aurai choisi par optimisme, c'est vrai quoi, nous venons juste de finir notre dernier morceau de thon, et tout le monde est déjà impatient. J'espère qu'ils feront quelques efforts dans les jours à venir pour vous en dire plus. Quant à moi, il ne reste plus qu'à réfléchir à un essai du genre : "la solitude du capitaine", je crois qu'il y a déjà eu celle du coureur de fond et celle du gardien de but ... Sur ce je vous laisse et évidemment tout le monde embrasse tout le monde, c'est vrai que mes équipiers ont oublié ce détail ... A bientôt.
Pos le 7 : 19 57 56 N - 27 04 00 W - 173 nm au 255
le 8 : 18 45 32 N - 29 49 67 W 172 nm au 257, à 1 819 nm de la Guadeloupe : ETA : Vendredi 21/10 03h10
jeudi 6 octobre 2011
Orages, Ô désespoir, Ô Vieillesse ennemie
Etc, etc ... Pour les Orages et bien finalement nous avons été tranquilles mais je ne résiste pas à vous copier partie de la météo d'avant d'hier :
CAP BLANC :
Nord à Nord-Est 3 à 5, fraîchissant 4 à 5 plus tard, localement 6 au nord. Mer devenant agitée à forte. Orages avec fortes rafales.
Je m'attendais à enfin surfer, peut être à passer une nuit d'enfer, mais dans le bon sens, en fait rien, rien de rien, absolument rien. La pire rafale n'a pas dépassé 12 noeuds et tout ça ne fait pas mes affaires. J'ai l'impression qu'une armée de petits bonshommes descendent patiemment vers le sud une barrière entre nous et la Guadeloupe. Dès que le vent le permet, nous faisons de l'ouest, hier après midi, je croyais enfin tenir l'ouverture, sous GV et Génois léger, au 260, 15 noeuds à 110° du vent, speedo 8, 9, 10 noeuds ... et puis non, le vent tourne, mollit et nous revoilà à faire du Sud, à peine 5 noeuds, notre ETA à 6 noeuds : Vendredi 21 Octobre à 7h40 ... Désespoir ... Et Canet le 24, ça se corse. Mais je reste optimiste, Parana va vite, si jamais le vent veut bien nous aider. Je reprend donc un grib, le précédent à peine meilleure que la météo RFI, j'en avais un autre, merci Francis, un peu meilleur, question prévisions, mais pas vraiment optimiste, je n'aime pas ça
... Un bon point il me semble, nous devrions être tranquille, nous descendons avec du courant favorable, quand même une bonne nouvelle, et de l'eau froide, relativement j'entend, mais je préfère prendre des nouvelles au cas où. Quant à la vieillesse ennemie, ne vous inquiétez pas, à par le capitaine qui a mal partout, comme d'habitude, surtout si la météo est mauvaise, les papys flingueurs vont bien, l'horloge biologique tourne toujours aussi rond, l'inspection du matin toujours aussi rigoureuse, moi je trouve qu'ils vont même trop bien de temps en temps, Jean Charles commence à se prendre pour Superman, le génois en direct, sans winch, j'ai eu peur de le voir ressortir en saucisse derrière la poulie, mais plus de peur que de mal ... et j'espère qu'il a retenu la leçon ... une manivelle à l'eau dans la même manoeuvre, et, et pour parachever le tout, des toilettes bouchées, les miennes évidemment, ce matin, faut pas me chercher ... Allez je vous laisse, j'ai fait encore un effort, il ne se passe rien en fait, nous avons vu un cargo, l'"Alhambra", 37 poissons volants, 39 me dit Christian, 7 dauphins (là personne ne me croit, c'était la nuit), une hirondelle de mer posée sur le filet, un autre oiseau, mi hirondelle mi rouge gorge, et question pêche, une grosse touche, ratée. Je reviendrai assez vite avec d'autre bêtises mais surtout pour prendre la météo, il faut que je trouve la sortie. A bientôt et évidemment tout le monde embrasse tout le monde
Pos le 5 : 22 22 24 N - 22 03 53 W
le 6 : 21 11 20 N - 24 17 21 W à 2 134 nm de la Guadeloupe (TU - 1)
mardi 4 octobre 2011
Télégramme du Cap Vert
Pas de vent - Stop - Descendons droit vers les îles du Cap Vert - Stop - Prenons la météo, la notre commence à dater - Stop - Pos. le 3 : 24 44 27 N - 18 48 18 W - le 4 : 23 28 49 N - 20 22 83 W à 2 356 NM de Point à Pitre - ETA : Jeudi 20 Octobre 20h40 TU - Stop - Pêche = 0 - Stop - Tout va bien à bord, mais on va peut être manquer - Stop - Tout le monde embrasse tout le monde - Stop
CM
PS : Après n'importe quoi et vu ce qu'il se passe je n'avais rien à raconter, si ce n'est l'imperturbable horloge biologique de mes équipiers, à ça y est ils émergent de la sieste, je vous laisse. Avec l'espoir de toucher du vent demain et d'accélérer un peu, je vous tiens au courant ...
dimanche 2 octobre 2011
Nimporte quoi
Je subit une pression incroyable de la part de l'équipage qui me demande de faire un effort pour tenir le blog à jour plus souvent. Bon pourquoi pas, allez y ... Mais non, c'est toi qui écrit ... Mais qu'est ce que je vais pouvoir raconter. Faites attention cela risque d'être n'importe quoi ...
Question météo, et bien c'est comme prévu, oui vous savez, Weather4D, les gribs etc ... pas de vent ... bon je rigole, mais ça aussi ça énerve, pas de vent ici, d'habitude il y en a toujours, la dernière fois avec Yang Tsé : Kim "49,6 noeuds". Bon nous au moins on ne se fait pas de frayeurs.
Donc nous avons quitté les Canaries. Je vais peut être commencer par une histoire de cierge, je vous avais dit qu'ils (mon équipage) étaient allé à la Cathédrale, je leur avais dit de mettre un cierge, et bien ils ont négligé cette obligation, disons plutôt qu'ils ont trouvé une excuse, il n'y avait que de petits cierges "électroniques", non sans blagues, genre une petite diode, 20 centimes et t'as le droit à 2 minutes d'éclairage, j'avais entendu parler de l'église qui se modernisait, même l'église espagnole, là je dois dire ...
Mais du coup pas de cierge dis ... pas de vent, bon on va peut être se baigner, peut être pas en fait, d'abord de grandes traces jaunâtres nous accompagnent jusqu'en pleine mer et puis :
"Tiens c'est quoi ça"
"Devine"
Un superbe aileron de requin, je n'en avais pas vu de si gros depuis un moment, tellement gros que nous avons pu nous en approcher, faire le tour, lui tranquille, même pas peur, est resté imperturbable pendant 10 bonnes minutes avant de s'évanouir dans les profondeurs. Des volontaires pour la baignade ...
Une autre rencontre : un frigidaire, oui, vous avez bien lu : un frigidaire, ouvert, vide, qui doit flotter depuis un bon moment, couvert de coquillage, d'anatiffes et autres, plein de petits poissons, pas dedans, dessous, et surtout 2 belles daurades, je passe à coté et les daurades vous croyez qu'elles auraient mordues, rien du tout ... et pourtant pour le repas dominicale elles auraient pu faire un effort.
Bon moi je m'en fout, le Dimanche c'est Viande et Patates ... une belle côte de boeuf en provenance du marché de Las Palmas, le tout enfourné dans le super plat à four Made in China ... qui pète dans le four ... ça énerve ça aussi, d'autant que du coup il va falloir nettoyer le four. Mais je tiens les coupables ...
Puisque je suis dans le registre n'importe quoi, un conseil, ne pas parler de DSK en bateau, c'est un chaud ... cousin du lièvre ... j'y ai eu le droit, à mon avis encore au moins une semaine de pétole, j'espère rien de plus méchant, la drisse de grand voile va t'elle tenir, Christian éternel optimiste, n'y croit pas et moi ... ben je commence à avoir des doutes avec cette bande de mécréants à bord ... Allez j'arrête, je vous souhaite un très bon dimanche et je vous dit à bientôt, je ne sais trop quand, je risque de vraiment tomber en panne de vent, de gasoil et d'idées.
CM
Pos le 02/10 à 12h TU : 26 37 22 N - 17 11 82 W à 2 542 nm de la Guadeloupe