dimanche 16 octobre 2011

Le vieil homme et la mer

Dimanche 16 Octobre
C'est dimanche, tout comme dimanche dernier je me dis, il faut que j'écrive, il doit y avoir quelques lecteurs. Et tout comme la semaine dernière, qu'est ce que je vais bien pouvoir inventer ?
On se trainouille plein vent arrière, 10 noeuds, 12 noeuds, quelques petites rafales à 15 et de temps comme dans un rêve, sous de petits nuages, 18, 20 noeuds. Train de sénateur, ambiance sénat, ronflette, sieste et bon repas.
J'ai une petite histoire, une histoire de rouquins dans l'atlantique, je me la gardais au cas où. Et bien je me la garde encore un peu, car ce midi, à l'heure du dessert, le café était prêt, ce midi donc, l'événement.
Et de toutes les histoires du capitaine, encore une à laquelle mes équipiers avaient un peu de mal à croire. Je leur avait affirmé que dans le coin, et bien c'était le coin où l'on pouvait en attraper .. attraper de gros poissons.
Depuis le temps que j'en rêvais. Non, je ne vais pas me prendre pour Hemingway, mais ce coup ci ça y est : Le poisson, Poisson avec un grand P.
Après le thazard d'Hudson, il me restait à faire aussi bien que Najy question espadon, espadon ou marlin. Le sien en photo dans Voiles et Voiliers avait ridiculisé ma plus grosse prise. C'est vrai, à tout les coups que je fais un truc, dans le quart d'heure qui suit (c'est une image) Najy s'arrange pour faire monter les enchères. Ce coup ci, c'est bon, je crois bien que je ne pécherais jamais plus gros, un Marlin (noir ou rayé, il faut que je regarde dans le bouquin à l'arrivée).
Une touche, le moulinet fume, on le voit sauter. Je me dis : "M ... , il va tout casser". Déjà il y a deux jours, une bobine complète, ma dernière bobine s'était envolée dans la bourrasque d'avant hier, plus de fil si ça casse. Vu le monstre, je n'ai au début qu'un souci, remonter le plus possible de fil. Quasiment tout est parti mais nous avons eu le temps de rouler les génois, démarrer les moteurs et en arrière lente on revient sur la bête. Petit à petit il se rapproche, plusieurs poissons pilotes sont sous le bateau. Il sort encore une fois, sans sauter. J'ai même l'impression qu'un gros requin est à ses cotés, ou que nous avons pris un gros requin, qu'est ce que je vais bien pouvoir faire d'un truc pareil, et puis il approche, il est sous le bateau, non, ce n'est pas un requin, c'est un Marlin. Une poulie en bout de bôme la bôme débordée, un palan, vite au winch. Un noeud coulant, j'arrive à le passer derrière sa queue, allez on hisse. Il est superbe, quasiment 3 mètres,
sans doute plus de 100 kilos. L'hameçon est juste pris sur le rostre près de la bouche. Il s'enlève sans difficulté. Je me dis, ouf, ce truc dans le bateau, ça ne va plus être une poissonnerie, ça va être Rungis ... Il n'est pas blessé, je propose donc que nous le relâchions, vite nous le hissons, quelques photos quand même, je passe un second bout, on enlève le noeud coulant, et je le laisse redescendre. Un peu sonné, il reste à l'envers une petite dizaine de seconde, s'enfonce et disparait. J'espère qu'il va retenir la leçon et puis il deviendra peut être le grand père de tous les Marlins de l'atlantique, un peu de poésie quand même dans ce monde de brutes.
Enfin, ça y est, je suis un homme heureux (bon, en vrai je ne me plains pas, je suis déjà heureux), un viel homme heureux, pas trop vieux quand même ... mais ça c'est encore un rêve de réalisé. Je ne pense pas que l'on puisse pécher plus gros en croisière comme ça, et la pêche au gros classique, c'est pas mon truc.
Alors quoi, j'arrête de faire du bateau ? Peut être pas. Il reste un truc, Najy t'es là ? Tu sais un caillou, vers 55 Sud ... Bon pour l'ARC, j'ai aussi l'intention d'aller assez vite, un peu plus vite que toi, mais là, t'avais qu'à venir ... Quant à l'équipage, et bien je me dis qu'ils sont vraiment vernis. Le 50 : super confort, le vent moyen, je leur accorde, mais quand même on va faire une transat en un mois tout compris, il y a pire, la pêche, ils ont eu le droit au thon, à la daurade, au thazard et au marlin ... et, et je vous laisse, un banc de dauphins est autour de nous, je vais vérifier, mais nous sommes maintenant en Amérique, alors des Navy Seals ? Et quand je vous dit qu'ils sont vernis. A très bientôt.
CM

Pos le 16 : 16 19 77 N - 50 54 20 W à 612 NM de la Guadeloupe ETA : le 20 à 18:00

1 commentaire:

  1. to much les poissons !!! tu crois qu il en restera pour nous ??? ah, j'oubliais que tu as l'intention d'aller vite pour l'ARC , alors on ne mettra peut etre pas de ligne ... je suis de retour à st Malo après un petit tour en Macédoine (va voir mon blog )bises et à bientot

    RépondreSupprimer