vendredi 25 novembre 2011

Orages ... Ô désespoir

Orages ... Ô désespoir

Vendredi 25 Novembre

Fin d'après midi, fin de la cavalcade sous spi, les équipiers vont peut être pouvoir se reposer. C'est du moins ce qu'ils pensaient, mais si nous avons affalé le spi c'est que le vent refuse et que devant nous se profile une superbe barre nuageuse. Pour le coucher de soleil carte postale, c'est raté, pour le repos aussi.
Toute la nuit nous allons sauter de grains en grains, et je continue à mettre la pression, mais avec les résultats qui tombent, notre remontée et l'espoir de rattraper les premiers bateaux, le moral est au beau fixe. Les quarts se suivent, en cirés, un coup, pas de vent, un coup, 12 noeuds, de la pluie, un peu trop sud, un peu trop nord, mes instructions sont claires : VMG maxi, c'est pas clair pour vous ? Le cap : 265, le plus près possible du cap, le plus vite possible, mais il faut toujours avancer.
Au petit matin, une voile loin sous notre vent, et on l'avale littéralement, on revient dessus comme des bolides : Outremer ? Santa Maria ? Peut être Santa Maria (ou un simple touriste ... ) et cette fois ci on se dit qu'on va se reposer, et bien c'est encore raté. Après cette nuit d'orages, Ô désespoir ...
Bing, un bruit de roulement, je connais, un chariot qui glisse, le nez en l'air, le bout qui retient la corne de GV a lâché dans une secousse, et oui il y a des vagues ... zut ... Encore presque 2 heures de perdues, la réparation n'est pas très difficile, mais il nous faut recommencer avant de trouver le bon réglage et entre temps encore des problèmes avec l'enrouleur de génois léger, décidément je ne maitrise pas cette manoeuvre. Et c'est reparti, nous faisons un point des positions, ça se resserre, mais il faut remettre du charbon. Tout le monde est à fond, on va rattraper cette voile avant la nuit, et puis avec ces manoeuvres, je crois avoir trouvé le truc pour le génois.
Maintenant, un grib, les 2 jours qui suivent vont être chauds, il faut passer le mieux possible cette zone de calme devant nous. Mes WeatherMen en perdent leur latin, bon, c'est pas très grave je m'y retrouve encore et je crois, du moins j'espère que nous avons assez bien joué le coup. Je vous laisse, tout le monde à pris sa douche à l'eau de mer sur le trampoline, et de mon coté, non stop depuis cette nuit, grosse transpiration, il va falloir faire quelque chose aussi ... d'autant que pas de petit déjeuner ce matin, et là, Francis craque, vous ne connaissez pas l'appétit de Francis, étonnant ... du coup Francis à fond, donne un coup de main à Claudy et on va faire dans le léger : côtes de porcs à la crème et champignons et pommes de terres Sarladaises ... Je vous souhaite bon appétit, à bientôt.
CM

Pos : 22 32 71 N - 29 58 51 W à 1 834 NM de l'arrivée - 165 nm au 264

1 commentaire:

  1. Merci cristophe pour tes récits , en te lisant on se sent tout près de vous et ça fait chaud au cœur d'avoir des nouvelles aussi fraîches chaque jour. Claudy j'imagine que tu prends soin de tout ce petit monde en leur mijotant des bon petit plats... Je vous embrasse tous et vous souhaite bon vent !

    RépondreSupprimer