jeudi 26 février 2009

Compléments Météo

Toujours pour ceux qui s'inquiètent, et puis c'est toujours bon à savoir :

A partir de votre messagerie : Envoyez un message à :

navimail@meteo.fr


Le corps du message (copier/Coller)

@mto@reqt@bull@
RFI
noattach
@mto@reqt@fin@

Vous recevrez la réponse quelques instants plus tard. On peut changer dans la requête RFI et demander d'autres bulletins en fonction de la zone ou l'on se trouve. C'est aussi gratuit et cela marche avec le téléphone satellite, donc nous les recevons (en principe) sans problème en mer.

Et si cela vous intéresse je vous mettrai la requête qui permet d'obtenir la liste des bulletins disponibles.

La météo

Pour ceux qui vont suivre nos prochaines pérégrinations et qui pourraient s'inquiéter, deux choses :

1 - Si nous n'envoyons plus de nouvelles, il peut y avoir plein de raison, la plus probable : panne de téléphone ou d'ordinateur ou tout simplement manque d'inspiration, donc surtout pas d'inquiétude.

2 - Et si vous voulez en savoir plus sur les conditions que nous rencontrons : un site :

http://www.grib.us/


Suivez les instructions, il faut s'inscrire, c'est gratuit, vous pouvez télécharger les fichiers grib et les visualiser grâce à l'utilitaire fournit : Ugrib (qui ne marche que sous PC)

Ces fichiers sont diaboliques, à 48 heures c'est très rarement faux, au delà plus aléatoire. Juste une chose à savoir, les forces de vent sont des vents établis, les risées peuvent être jusqu'à 50% plus fortes et c'est encore pire lors de passages de front ou de grains.

Donc comme à priori vous recevrez régulièrement nos positions, vous n'avez plus qu'à regarder les conditions dans le secteur, et moi de mon coté, je ne pourrais plus vous raconter de bobards, pas moyen de vous faire croire que nous affrontons des vents terribles alors que nous sommes tranquillement en train de bronzer sur le pont.