jeudi 12 août 2010

Mode TGV

Jeudi 12 Août

Chose promise, chose due, je laisse donc la parole à Nicolas, je reviendrai ensuite sur quelques détails technique et nos observations météo :

"C'est donc ça l'Atlantique : du vent (mais pas trop), un mer un peu creusée (mais pas trop) et un ciel couvert (mais pas trop), en somme juste ce qu'il faut pour avancer tout en pouvant continuer à mijoter tranquillement des plats pour conserver l'équipage en forme (on sent même une progression dans la ratatouille de cette semaine par rapport à la première ! ).
Pour ce qui est d'avancer, sans reprendre les détails techniques du Capitaine, le bateau marche bien, suffisamment pour qu'hier on décide de réduire la toile avant le diner (on passe au petit génois et on prend un ris de grand voile). Depuis que le vent est revenu, barrer a repris tout son intérêt : au portant avec un houle agréable, surfer peut être une occupation sans fin (surtout quand la vitesse au sol monte jusqu'à 12-13 noeuds).

Coté ambiance, en effet, on dort pas mal, enfin disons qu'on est peu souvent tous sur le pont ! A cela trois explications ; je pense qu'on a tous eu du mal à se remettre de l'escale de deux jours à terre qui n'a pas été de tout repos (les nuits espagnoles sont réputées longues mais nous ça a surtout été les journées qui ont été crevantes ! ) ; ensuite on sait qu'on est parti pour traverser donc qu'il faut ménager ses forces ; enfin le départ d'Amaury a changé le système des quarts, Christophe n'est plus hors quart, et donc on dort plus pendant la journée pour récupérer !

D'ailleurs à propos du départ d'Amaury, je dois dire qu'il laisse un vide, vous me direz c'est quand même 1/7e de l'équipage en moins, mais c'est surtout un grand fan de Patrick Bruel qui a débarqué... et ça c'est triste ! D'ailleurs en hommage à Amaury je vais raconter ici une de ses blagues (ça vous donnera une idée de l'ambiance à bord!) :
"T'as trois poussins sur une table, comment tu fais pour qu'il en reste plus que deux? ...
T'en pousses un !"
Tintintintin!!

Enfin je terminerais en disant, que la vie est pas facile tout les jours sur le bateau, plusieurs exemples le prouvent :
le niveau de Scrabble dépasse les limites du raisonnable : le mot "geek" a été validé pendant une partie!
On pêche tellement qu'on a du mal à manger la viande qui va se périmer car il y a tout le temps du poisson frais!
Lola, bien qu'en vacances, prend des cours de compta... la pauvre ! Mais, le plus étrange est peut être qu'un Dauphinois donne des cours à une future HEC, on aura tout vu !
Mais enfin, et surtout, je dois éplucher mes pêches moi même, alors que normalement, à cette saison, je suis assis tranquillement à l'île de Ré avec ma Moman et mes grands mères qui font ça à ma place !"

Me voilà de retour pour les détails techniques :

Cela va rappeler quelque chose à Tristan et à l'équipage d'Albinoni. Encore un enrouleur qui se démanche, celui du Solent. A priori nous avons perdu 2 vis, scrogneugneu, quand est ce qu'ils les fixeront à la loctite ? Je ne touche plus à la drisse et à la première occasion, un peu moins de mer, nous remonterons en remettre (il m'en reste 3 (de vis) de l'épisode Albinoni.).
Dans le genre TGV, 198 milles de 12h à 12h (203 au loch) et seulement 154 sur la route, un peu frustrant, mais il faut bien le faire ce sud et résister à la tentation. Mais le bateau marche bien. Nous pouvions sans doute continuer avec GV et Génois léger, mais j'ai préféré calmer le jeu, 1 ris et Solent. D'autant plus qu'avec notre chappe mange bout sur la bôme, je met un bout pour sécuriser le ris. Les acrobaties sur le bimini la nuit ... La nuit est bien noire, pas de lune et avec ce voile nuageux les étoiles ont du mal à percer, c'est du coup la version TGV dans le tunnel, l'Eurostar dans la Manche quoi ...
Le vent toujours au nord disons entre 18 et 24 noeuds, en ce moment 22/24 et des variations vers l'Est d'à peine 10°, nous avons fait une route au 233 hier et nous continuons je pense que cela va donner du 230, au vu du dernier grib, au moins 2 jours comme ça qui ne devraient pas poser de problèmes. Allez, je me connecte et je vous dit à très bientôt.

CM

Pos. à 12h : 24° 47 47 N - 20° 59 88 W - à 2 335 nm de la Martinique

GMT - 1