jeudi 14 mai 2015

South Side Marina, Procinciales, Turks & Caicos

Genève, escale aux Turks & Caicos

Jeudi 14 Mai

Prendre la plume est parfois difficile, mais à la demande générale, à la demande de certains en tout cas, je vous donne quelques nouvelles.
La sortie de Cuba n'a pas été simple. Nous avions choisi de passer par l'Est et de sortir par Windward Passage. Une première partie sans beaucoup de vent mais alimentée par de gros orages. Toutes les fins de journées, 3/4 heures à se faire secouer et rincer sous d'impressionnant nuages, quand la foudre est de la partie c'est encore pire ... Et petit souci, notre girouette anémomètre ne fonctionne pas vraiment bien, difficile dans le noir de bien juger de la force et direction du vent, difficile donc d'adapter la toile du temps, et la toile il faut y faire attention, nos voiles sont "fatiguées".
Une panne de pilote qui m'a fait baisser les bras, jusqu'à ce que je trouve, la fixation du capteur d'angle de barre cassée, (cassée comment ?). La réparation que j'ai faite à l'air de marcher, ça tient depuis plusieurs jours, ça tient en mode vent au près pendant 2 jours sous 3 ris, ça devrait donc tenir jusqu'au bout.
Et oui parce qu'après les orages, le vent dans le nez, obstinément dans le nez, plus ou moins fort, alors voile ou moteur, les deux parfois, petit à petit nous sommes passés. Mais plus beaucoup de fuel, pas suffisamment pour traverser en tout cas. Du coup un stop aux Turks et Caicos. Un endroit surréaliste, petit caillou au milieu de nul part. Sec, venteux, désertique à part la capitale, mais, mais on y trouve tout, mais à quel prix, je crois que je ne connais pas d'endroit plus cher ... Je vous raconterai ça un peu plus tard, peut être, nous avons refait de l'approvisionnement, de l'eau, reste le fuel, j'attend que la marée remonte, très peu d'eau dans le chenal d'accès à marée basse, entré avec un chausse pied, j'attend un peu, j'assure pour le départ. Départ pour cette fois ci la traversée, on essaye Horta, on verra bien, mais la météo est disons classique, du près jusqu'à Lundi, des calmes, peut être pas trop et ensuite je l'espère des vents portants. Je n'oublie rien ? Ah si la pêche : zéro pointé, encore des sargasses partout.
Et puis Alain a eu le temps d'écrire, je vais pouvoir vous distiller ses œuvres, la première appropriée à notre situation :

"Fermer"

Comment continuer à écrire après avoir lu cette sentence de Montaigne :
"La recherche des frases nouvelles et de mots peu cogneuz vient d'une ambition puérile et pédantesque"
Alors faisons court, sec, à l'os.
Avant d'appareiller, il faut fermer.
Fermer l'eau et le gaz pour économiser
Fermer les hublots et sa gueule
Fermer son cœur à toutes les tentations de la terre
Fermer les téléphones portables et les liens internet
D'un coup de hache couper les liens et les amarres et se renfermer en soi même, l'esprit et le corps tendus vers un unique but : remonter au vent et vers l'Est.
Soyons ferme

Et voilà, ça c'est fait ... Tout le monde embrasse tout le monde.
Genève, South Side Marina, Provinciales, Turks et Caicos