samedi 15 octobre 2011

Baptême du feu

Baptême du feu

Samedi 15 Octobre

Parmi toutes les histoires que je raconte à mon cher équipage, histoires de pêche, de dépression, de vent qui tourne à droite, histoires d'Ipad, de lagons, de cargos etc ... il en est une à laquelle il ne croyait plus guère. Une parmi tant d'autres, les poissons par exemple, ouf sauvé par le gong. Mais celle là, avec le temps de demoiselle que nous avons depuis le début c'était vraiment la sardine qui bouchait le port. Je veux parler des grains "tropicaux", "trooopicaux" avec l'accent. Je leur avais donc décrit l'enfer, de brusques bascules de vent, des vents de 40 noeuds voir plus, des trombes de pluie, des éclairs éblouissants et surtout je leur avait dit d'être prêts "au cas où". Il est vrai que je ne m'inquiétais pas trop, les gribs sont imperturbables, 10 noeuds plus ou moins d'Est, la météo, tiens encore un extrait :

ALIZES OUEST, EST ANTILLES :
Est à Nord-Est 3 à 4, parfois 5. Mer agitée à peu agitée. Averses ou localement grains parfois orageux au sud avec rafales.

Donc la nuit tranquille. En plus avec le passage de 45 W nous avions changé d'heure, TU - 3. Mon cher équipage dont l'horloge biologique est toujours aussi bien réglée, moi j'ai plutôt tendance à croire qu'elle est bloquée, prépare le dîner, des pâtes, et quand je dis des pâtes, c'est des pâtes, on en a pour une semaine ... Ils se mettent à table, bon, il est à peine 19 h. mais il fait nuit. De mon coté je traine un peu sur le pont, un premier petit grain m'a fait enfiler mon ciré et avant la nuit apparaissait une grosse barre nuageuse. Il me semblait bien que la partie la plus sombre serait difficile à éviter. Début de nuit, pas de lune, les nuages sont sur nous, nuit d'encre. Le vent tourne, tombe, reforçit un peu, il passe à l'Ouest, Sud Ouest, zut 5 noeuds, je roule tout, je démarre le moteur, l'air se rafraichit. Et alors qu'après avoir fait un sort à l'entrée, mes 3 comparses s'attaquent à la Carbonara, les éléments eux s'attaquent à Parana ... Le vent grimpe, 15, 20, 2
5, 30, 35. Dedans toujours imperturbables : "Tiens tu peux me passer un peu de fromage rapé". Et ça continue, une trombe d'eau, les éclairs partout autour de nous, il y en a tellement que je ne sais même plus où ils sont, 40 noeuds, 45, l'eau des embruns commence à voler, 50 noeuds. Ca tombe un peu, un répit ? C'est passé ? Quelques minutes à peine et cela reprend de plus belle, à nouveau 50 noeuds, tiens Isabelle se lève pour jeter un coup d'oeil à l'anémo qui est à la table à carte, ah, là d'un seul coup je les sens plus inquiets ... Je me mets en fuite plein vent arrière. L'enfer, Dantesque, le chaudron, je ne sais plus ou est la mer, le ciel, dans la lumière des feux de position, c'est un vaporisateur et ça dure. Un grain, allez 10 minutes, 20 minutes. Là ça commence à faire, une bonne demi heure, une heure. Le passage de l'ondulation, et bien on l'a sentit passer ... Finalement puisque je suis là pour vous écrire ces lignes, c'est que cela c'est bien passé. Mais mes équipiers, finalement ils n'ont rien vu ... question "être prêt au cas où", on va revenir en deuxième semaine, et un peu penauds, penauds ou effrayés ? Ils sont vite allez se coucher. Là où j'ai fait la gueule, c'était qu'ils m'avaient laissé la vaisselle. Alors non seulement ils se sont fait bien charrier à leur réveil, mais en plus je décide de manière unilatérale de ne plus faire la vaisselle ... Quant au grains, je suis bien certain que de leur vie ils n'avaient jamais vu une telle bourrasque (moi non plus d'ailleurs, je crois que celui ci, il est dans mon Guiness book personnel). Finalement, c'est comme les poissons, encore une de mes élucubrations à laquelle ils ont fini par croire. Pour conclure, happy end, ce matin un ciel lavé de tout nuage, le vent un peu plus nord, une séance sous GV et Génois léger assez vite, ensuite à nouveau les génois en papillon, ça roule. A bientôt donc, mais je reprend quand même la météo, c'est pas que je me méfie ... Tout le monde embrasse tout le monde.

Pos : 15 : 16 30 83 N - 48 03 29 W à 777 nm de la Guadeloupe ETA : Jeudi 20, 21h30

PS : l'ETA que je vous indique est une ETA à 6 Noeuds, pour ceux qui éventuellement suivraient avec attention, vous avez sans doute remarqué qu'elle ne varie guère. Et oui, nous nous contentons d'un petit 6 noeuds de moyenne. Bon depuis ce midi (9h pour nous) nous avons un peu mieux marché, nous ne sommes plus qu'à 738 nm de la Guadeloupe et donc l'ETA est passé à 20h06. Si nous tenions 7 noeuds, cela nous mettrait à 2h32 et à 8 noeuds le 19 à 13h21. Arrivée le 20, c'est maintenant hautement probable.