samedi 28 mars 2009

Routine

Samedi 28 Mars

Toujours ce flux de Nord, de belles éclaircies dans l'après-midi, ça se gâte un peu dans la nuit (comme d'habitude), génois lourd ou les deux génois en ciseaux, toujours un petit 30 noeuds établi, le train-train continue, nous descendons vers le Sud, chaque jour la température de l'eau monte d'un degré, 18, 19, 20°, j'ai aperçu mes premiers argonautes. Pas de poissons volants, les quelques-uns d'il y a deux jours étaient bien des explorateurs égarés. L'équipage prend confiance et du coup prend la barre de plus en plus souvent. Tristan, les doigts dans le nez, la barre des 15 noeuds n'est plus qu'un souvenir, il est à 100% opérationnel. Charlotte s'y met, encore un peu de retropedalage de temps en temps, allez, deux, trois jours d'entraînement et ça devrait être bon. Laurence a un peu de mal avec la barre à roue "C'est comme un volant, pas comme le Mystère", du coup Alain lui fait une démonstration de barre à l'envers ... et Faustine essaye, elle a pigé pour le compas, le reste va venir.


Avec le retour du beau temps et la mer qui se calme, je suis allé jeter un coup d'oeil au dessalinisateur. Un fusible à changer et ça repart, "Yes" ... ben non, c'est raté, en fait en amont du dessal. il y a une pompe, dite de gavage, c'est elle qui est HS, donc le dessal. pompe à moitié dans le vide et claque. Conclusion : rationnement d'eau douce. Douche et vaisselle à l'eau de mer. Et si vraiment on a soif, on pourra démonter une autre pompe et faire marcher le dessal.. Mais bon, je préfère ne pas trop démonter le bateau.
Et l'exercice qui nous attend maintenant, après nettoyage du bateau, des humains, lessive etc ... c'est de négocier le virage à droite, 2 jours, 3 jours ?

Et nos pigeons : La faute à Endemol (Tristan), une partie du suspens est levé, c'est ça les gens du cinéma, ils ne peuvent pas tenir leur langue. Après une séance de gavage et de repos, pilotes prêts au décollage, nous avons organisé une séance de vol, espérant les voir rentrer chez eux, ça a marché ... partiellement ... deux d'entre eux ne sont pas revenus, bonne chance à eux. En fait je les soupçonne d'avoir choisi une autre auberge, nous avons croisé à ce moment un gros minéralier. Il faisait à mon avis, une route qui doit le mener à New York ou dans le Saint Laurent, je vais donc surveiller le New York Herald Tribune et la presse Québécoise. Et j'ai toujours une chance d'avoir un article dans le journal Martiniquais car le troisième pigeon, celui qui n'était pas vraiment de la bande, arrivé le dernier, plus jeune, lui, il a choisit de rester, on va voir s'il sait se tenir.

Tout le monde embrasse tout le monde

CM

Pos. 12h : 30º33.83'N - 025º47.43'W