jeudi 7 octobre 2010

L’Atlantique

Mardi, Mercredi, Jeudi 5,6 & 7 Octobre
ça y est, notre traversée de l'atlantique a commencée, enfin ... Elle a commencée de nuit, à 22 heure GMT le 5 au sud de Tarifa. Disons que c'est là que finit la Med et commence l'Atlantique. Il faut bien des références n'est ce pas ? Tarifa, c'est le sud de l'Espagne et entre Tarifa et la pointe Cires, c'est la partie la plus étroite du détroit de Gibraltar. Donc voilà notre référence. Et dans l'Atlantique tout a changé ... et bien non, toujours au moteur, ça cela ne change pas. La mer a changée, c'est vrai, nous sommes passé d'un clapot court, casse bateau, j'y reviendrai, à une longue houle beaucoup plus confortable. Le défaut de cette houle c'est souvent qu'elle annonce du vent. Du vent je veux bien, j'aimerai bien du vent de Nord, le genre alizé portugais que l'on trouve souvent dans le coin. Mais non, ce qu'elle nous annonce c'est du vent de face. Pour l'instant c'est donc comme prévu. Au départ d'Almerimar, une première nuit face au vent au moteur, trop de vent, trop d
e clapot, le bateau (trop chargé) tangue et au petit matin un coup d'oeil au pied de mât, ouille, noir de poussière d'aluminium, 3 mm de jeu à l'arrière, disons que ça va tenir mais ça me rappelle quelque chose. Ensuite la mer d'Alboran, pas de vent, les deux moteurs, on essaye de refaire un plein à Ceuta, raté. Il nous manque une heure et pas question d'attendre sinon la fenêtre se ferme. Le détroit de Gibraltar, de nuit c'est toujours plus simple n'est ce pas ? Bon mais cette fois avec le vent et le courant. Une frayeur lorsqu'un NGV surgit de Tanger, une colère lorsqu'un bateau de patrouille (des militaires) vient nous voir, de nuit c'est pas marqué "Militaire", ce ne sont que des feux, et lorsque le rouge et le vert obstinément s'approchent de vous et que vous êtes à la voile (et oui), pas très manoeuvrant et un peu près de la côte, vous vous demandez ce qu'il fait ce bateau de m ... Bon, mais du coup Gibraltar vite fait bien fait, on profite encore du venturi quelques heures pour faire un peu d'ouest et lorsque le vent tombe nous reprenons notre cap ... au moteur. Un objectif : passer le cap Bedduzo avant que le vent ne se lève vraiment, l'idéal serait d'attendre le cap Ghir, mais là il ne faut pas rêver de toutes façons on aura pas assez d'essence ... Le cap Bedduzzo c'est où, je vous laisse chercher, l'idée étant qu'au delà de cette limite les vents contraires sont moins forts et que l'on aura une chance de se glisser vers le sud. Sinon, nous risquons d'être refoulés ou tout du moins de poireauter 2/3 jours dans de la mer avant de refaire route vers les Canaries. C'est pour ça que vous avez des nouvelles, je vais me connecter pour prendre un grib, j'ai peur que nous ayons raté notre coup ou si cela passe cela va être juste. Le vent s'est levé ce matin, de face comme prévu mais nous sommes encore un peu loin. Les Canaries nous devons y aller, au moins refaire le plein. Le fuel, le fuel, toujours ça, mes petites économies y passent, ça commence à me "gonfler" cette météo ... D'autant plus que moteur, moteur, moteur et bien c'est tout sauf drôle. A part les migraines, il y a la mauvaise humeur du capitaine que l'équipage va commencer à avoir du mal à supporter ... il y en a qui ont l'habitude, du moteur, de la mer, de la mauvaise humeur du (ou d'un) capitaine, il y en a, un peu moins ... Et bien les nouvelles de l'équipage ce sera pour plus tard, là moi c'est la météo qui m'intéresse ... et puis, je vous le dit, un peu de suspens, de mon temps "St Lys Radio, St Lys Radio", ben des nouvelles c'étaient pas souvent ... Allez je vous laisse juste un indice : le menu de ce midi : Fougasse home made, steacks, salade de concombre et j'en passe.
Je vous dit à bientôt, sûrement pour un post plus court et quand même, tout le monde embrasse tout le monde.
CM
Pos à 12h le 5/10 : 36°10 94 N - 04°38 74 W
le 6 : 35 01 13 N - 07 00 66 W
le 7 : 33 19 09 N - 09 10 58 W à 3 137 NM de la Martinique