vendredi 17 avril 2015

Devine Sailing : changement de programme

Vendredi 17 Avril

Devinez quoi ? Ce n'est plus Tortola, j'ai envoyé au chef de base, Yann, à Tortola, un prérapport technique, qu'il puisse s'organiser avec les petits soucis que nous avons eu, en particulier pour qu'il s'assure d'avoir bien reçu les pièces du dessal, les bers des radeaux, et je lui signale que nous n'avons ni climatisation, ni ventilateurs, du coup, cap sur St Martin, pas la peine de louer ce bateau sans clim. Pour nous pas de soucis, au contraire, cela arrange Clément et c'est un peu plus près ... Arrivée le 21 ? De toutes façons, il faut que je me reconnecte : pour monter une clim, il faut sortir le bateau de l'eau, est ce possible à St Martin ? Sans doute, mais au cas où ... On ne sais jamais ? La Martinique ? Et là autant changer de cap maintenant, c'est quand même un peu plus sud. Sinon, le vent enfin revient, pas la tempête, et je n'ose trop tirer sur la GV, du coup pépère sous Genois. Nous nous ennuyons un peu ... Et question pêche, des sargasses partout, alors comme disait Benjamin, Papa, quand est ce que tu pêches une vache ? Ce temps libre laisse tout le temps à notre patriarche pour peaufiner une nouvelle publication, je lui laisse donc la parole :

Cronique laconique du temps passé (à ne rien faire)

"L'âge prenant, aux calendes de Mars, je me suis retiré du monde, encore plein de force, pour méditer et me livrer à une doulce retraicte, à ma liberté et tranquilité" * à bord d'un pirogue double.

Bien décidez à devenir sérieux et sage, j'ai prié mes compaignons de voyage de désormais me voussoyer et mon grand âge respecter. C'est un défault bien commun chez moultes vieillards de ressassez leurs histoires éculées. J'ay incontinent pris décision de ne plus penser qu'à l'avenyr et ce qu'il estoit possible d'y améliorer, bien que ce soit mal-aysé, étant fort désgoutté de la nouvelleté.
Ja Cicéron disait "être exempt d'avidité, c'est une fortune ; du désir d'acheter c'est un revenu"**. Sur quoy Montaigne renchérit "Je vis au jour la journée et me contente d'avoir dequoy suffire au besoings presens et ordinaires ; aux extraordinaires toutes les provisions du monde n'y scauroient baster. Je m'interrogeois donc sur la conduite à tenir au retour sur mes terres qui me semble encore bien lointain

Sargassetique

: Merci Michel
* In paradoxes VI III

Et avec ça mon correcteur orthographique explose ... Et je vous dit à bientôt, évidemment je n'oublie pas, tout le monde embrasse tout le monde

Devine Sailing le 17.4, 12TU : 18°09.80 N 53°14.62 W à 557 NM de St Martin (Basse Espagnole)