vendredi 23 octobre 2009

Tchaiko, la revanche

Jeudi 22 Octobre

Je vous l'avais dit, j'ai cherché, j'ai trouvé, du coup, retour inespéré sur les pros que nous doublons en milieu de nuit. Je ne vous dirai pas ce que j'ai trouvé, pas parce que c'est un secret, c'est plus simple, je n'ai rien trouvé ... Mais le résultat est là. Sans doute une hélice mal repliée. Depuis cette nuit le vent est bien tombé, nous sommes repassés au moteur. Nous sommes entourés de banc de petit thons ou bonites qui nagent autour des bateaux. Nous avons prélevé notre du, un joli thon et les pros bizarrement deux petites daurades ! Le vent devrait revenir un peu demain, je pense que je ferais un grib, donc l'occasion d'envoyer des nouvelles et peut être d'en recevoir.
A demain donc.
CM

Pos : 24º10.83'N - 021º36.41'W

Premiers grains

Vendredi 23 Octobre

Après une grosse demi-journée au moteur, le vent se lève en milieu de nuit. Une grosse houle venue du nord qui vient dérégler les voiles et un vent irrégulier avec les premiers grains. Pas plus de 25 noeuds, rien de bien grave. Un bilan très mitigé donc, je les attendais beaucoup plus à l'ouest ces grains. Cela ne promet rien de bien bon pour la suite. Bon on va faire avec, et puis dans ces temps instables, j'en profite un peu, profitant de la nuit, je me suis éclipsé et consommé ma revanche sur Tchaïko ... au petit matin : "Ben où tu vas comme ça" "En Amérique, pas toi ?" Cela leur coûte dans les 6 heures de moteur en plus ... Dans le chapitre histoire naturelle, trois petites histoires. Je vous l'avez dit nous avions été suivis par des bonites ou des thons pendant toute la journée et après avoir péché un assez gros thon, nous n'avions laissé que 2 lignes et nous étions bord à bord avec Tchaiko, à une cinquantaine de mètres après un échange de "bouffe" quand tout à coup tout
es nos lignes partent, les nôtres et les siennes. Nous avons traversé un banc de Coryphènes, j'en avais jamais vu autant, quand nous avons remonté nos 2 daurades, on voyait toutes leur copines suivre les 2 victimes. Sur Tchaiko, ils ont remis le couvert, ils en ont pris 5. Ce sont des petites, à bord on a eu pitié et le frigidaire plein on n'a pas insisté, j'espère ne pas le regretter.
La seconde histoire, et bien, c'est le retour de l'orque, en pleine nuit, perché sur le siège de barreur, juste en dessous de moi, un souffle puissant : ooouuuuffff, bien plus puissant qu'un dauphin, une grosse masse noire, une vague, véritable vague d'étrave. "Bon t'es gentil ... ", je prend une des lampes torches et du coup il se barre, bon à savoir ...
Je vais prendre un grib, pour essayer d'y voir plus clair et du coup en profiter pour vous faire passer ces 4 jours de message, j'espère que cela passera dans l'ordre et pour conclure un petit mot pour les amis de Marc qui peut être lisent le blog. Ils sont en pleine forme, on passe de bons moments à la radio, on s'échange réglages, petits soucis et surtout recettes et même si on joue un peu, on reste souvent à quelques centaines de mètres les uns des autres. Je vous souhaite donc à tous une bonne journée.
CM

Pos : 23º08.98'N - 023º34.18'W

GMT - 1

PS : Un petit mot pour mon fiston, Benjamin, je pense souvent à toi, en effet tes jumelles sont extras pour retrouver Tchaïkoski quand on le largue ... j'exagère, elles sont parfaites pour relever les cargos, même la nuit et surtout pour les étoiles, la lune etc ... En ce moment Jupiter brille en plein ciel et vers 2/3 heures, après Sirius, Procyon, Castor et Pollux, on voit sortir Mars. L'équipage en profite bien, moi aussi, et du coup je pense à toi. Je t'embrasse très fort et embrasse toute la famille de ma part. N'oublie pas, hein ...

Du vent ?

Mercredi 21 Octobre

Il est où le vent ? Et bien après quelques heures de calme, un bon petit vent de NNW est venu détendre l'atmosphère. On se voyait déjà tout faire au moteur, s'arrêter aux Cap Vert et l'ambiance à bord s'en ressentait un peu ... et maintenant ça roule, 171 milles en 24 (159 sur la route), ce n'est pas le Pérou, mais c'est pas mal surtout qu'avec ses conditions, quasiment pas de mer et un vent régulier se sont des milles faciles.
Pas de poissons volants donc pas de pêche, toujours pas de dauphins, juste une tortue, nous sommes vraiment seuls. Pas tout à fait quand même, TchaiKo nous nargue, il prend systématiquement de l'avance. La première nuit, j'avais dans une veine de vent, réussi à le doubler, mais depuis, c'est la ballade, rien à faire il nous largue, je m'arrache les cheveux, le poids n'explique pas tout, je cherche ... et je vous dit à demain.
CM

Pos : 25º12.75'N - 019º10.88'W

Transat Jour 1

Mardi 20 Octobre

Et voilà c'est parti, la "grande traversée". Il y en aura de plus grandes mais pour beaucoup d'entre nous c'est une première. Malheureusement, j'ai sans doute eu un mot malencontreux dans le précédent post "si personne ne déserte". Je ne me doutai pas que Denis allait préférer poser son sac aux Canaries. Je suis un peu peiné, mais ... sans autres commentaires. J'espère qu'il rentrera facilement, Las Palmas est quand même bien desservie, j'espère avoir de ses nouvelles dès son retour, ses blagues, sa cuisine et ses gaffes vont me manquer, un autre jour peut être et j'espère aussi assez vite à l'île de Ré ...
Inutile de revenir sur Las Palmas, maintenant je connais et sauf obligation, je n'y retournerai pas, pas que les gens soit désagréables, loin de là, juste que c'est ... moche.
Presque une nuit dans la pétole, sous le vent de l'île, un peu de vent, 8/10 noeuds ce matin, on se traîne et la météo n'est pas très réjouissante, ça m'étonnerai que l'on fasse fort sur cette traversée, mais bon, il fait beau, alors que j'ai cru comprendre qu'en "métropole", il commençait à faire frisquet.
Tout le monde embrasse tout le monde.
CM

Pos : 26º32.98'N - 016º23.40'W

GMT