jeudi 26 mars 2015

Devine Sailing, avec ou sans ?

Jeudi 26 Mars

Et voilà ça c'est fait, un premier coup de vent, rassurez vous cela devrait être le seul ... Après vous avoir contacté, à peine le cap Finisterre franchit, le vent est bien rentré, des rafales à un petit 50 nœuds et une mer qui devenait "grosse". Ça devient limite, nous étions un peu au large, je décide de faire route vers Vigo, 1 - pour me rapprocher de la terre, et du coup trouver une mer plus plate, 2 - et puis au cas où, si ça ne s'arrange pas, on se rentre.
À sec de toile, du moteur sous le vent, un peu moins au vent, ça se passe pas trop mal, j'en profite pour aller m'allonger un peu, 2/3 heures comme ça, plus près de la terre la mer se tasse, et puis j'aperçois un voilier, il a l'air de s'en sortir, allez on continue. On remet un peu de génois, un torchon suffit et c'est reparti. Nous allons défiler devant la Galice, puis le Portugal, le vent baisse petit à petit, la mer faiblit, mais tout cela reste musclée, une pointe, le record actuel du bateau, 15,9 nœuds ... Ce matin, toujours sous la grisaille, mais le vent baisse, à peine plus de 20 nœuds, alors avec ou sans ? Avec ou sans GV ? Nous ne l'avons toujours pas essayée. Je vais sans doute aller me piquer un petit roupillon, attendre que tout le monde se réveille, petit déjeuner, douche ? Et nous verrons, en fait je pense que je vais encore attendre quelques heures, le soleil ?
Ça se réchauffe quand même un peu, nous sommes maintenant au Sud de Lisbonne, à peine plus de 600 milles jusqu'à Las Palmas, toujours prévue le 30, au plus tard le 31. Une petite météo pour ajuster ça et j'espère un peu de pêche. Pas évident, Clément qui s'impose comme l'ingénieur du bord a démonté le moulinet, alors docteur ? C'est plus grave que je le pensais, il y a un roulement peut être abimé, on remonte ça tout à l'heure on verra mais ...
J'espère bien, un petit poisson, au moins pour JP qui ne continue pas et qui semble apprécié le confort du catamaran, la cuisine en tout cas ... A bientôt, tout le monde embrasse tout le monde.