dimanche 30 octobre 2016

Arlanda, c'est Dimanche, seconde édition

Le Dimanche tout est permis, c'est donc à Hervé de nous donner sa version. On va bientôt se la jouer Laurence Durrell : le quatuor d'Alexandrie, remarquez à 3 ça va pas être facile ... bon et soyons modeste, Laurence Durell !!!

Séquence Hervé Méhu

Arlanda poursuit sa route, doucement mais sûrement; notre grand jeu quotidien de tous les instants consiste à éviter les molles et donc à aller chercher les Alizés pour nous pousser vers Tortola. Nous avons quitté le 25 octobre la petite île de Hierro à l'ouest de l'archipel des Canaries et nous faisons route vers le sud sud-ouest. En 5 jours nous avons parcouru 540 miles ce qui reste inférieur à notre moyenne objective. La vie à bord est bien réglée depuis que nous naviguons ensemble Christophe, Emmanuel et moi même. Les quarts de nuit s'organisent entre 21h et 9h du matin par tranche de 2 heures: un bon rythme ! Beaucoup de lecture, écriture, réflexions transcendantales, admiration de la mer, discussions diverses, analyse des fichiers meteo, stratégie, réglage des voiles , cuisine (très important!)....Nous avons un rêve commun : pêcher ! Ce rêve se transforme petit à petit en frustration car toujours pas la moindre touche sur les 2 lignes que nous traînons derrière le bateau. Les copains sur les bateaux qui nous accompagnent (El Golfet et La Habana) ont été plus chanceux que nous et ont attrapé des dorades. Patience !
Avant hier nous avons eu une très belle visite, 3 mammifères énormes de 15 m environ et que nous avons baptisés rorquals (à confirmer d'après les photos). Ils ont joué avec le bateau pendant plus d'une heure passant de bâbord à tribord sous le bateau, nous montrant leur ventre tout blanc : beaucoup d'élégance et de souplesse dans leur déplacement. Nous nous sommes régalés de ce spectacle plutôt rare à en croire notre capitaine expérimenté (dit "l'amiral" de La flottille) : majestueux !
Hier Samedi 29 l'événement de la journée a été de "bidonner", à savoir transvaser 5 fois 20 litres de gasoil, en bidon, dans le réservoir principal (un conseil : à faire avant l'apéro ! Tout un programme !
Aujourd'hui dimanche (pas de messe!), j'ai vu mes premiers poissons volants , l'Osso buco (le dernier!) était presque parfait. Il fait de plus en plus chaud nous avons adopté la tenue d'été bermuda et torse nu.
Bref tout va bien à bord il y'a encore de quoi faire des apéro et la "bouffe" est abondante et bonne.
Plus que 2180 miles a parcourir !

Arlanda, sous les tropiques

Dimanche 30 Octobre 2016

Un nouveau Dimanche, Dimanche en mer, un de plus, ça commence à en faire un paquet cette année. Et je m'aperçois que j'écris de moins en moins. Remarquez nous ne sommes pas si loin de la terre et vous avez eu des nouvelles.
5 jour depuis que nous avons quitté El Hierro, nous entamons notre 6ième jour, changement d'heure, petit couac dans les réveils cette nuit, vous passez à l'heure d'hiver, de notre coté nous sommes maintenant passé à l'heure TU, donc 1 heure seulement de décalage avec la France. Nous essayons de profiter le soir de la lumière pour le diner, les quarts commencent en gros 1h après le coucher du soleil, et nous allons lentement nous décaler, question décalage horaire c'est nettement moins violent qu'une transat en avion ...
El Hierro, la première fois que j'y faisais escale, le petit port de La Restingua, à l'extrême sud de l'île. C'est, paraît t'il, un spot de plongée mondialement connu, c'est vrai qu'a part 2/3 voiliers, nous avons vu pas mal de plongeurs sortir, entraînement de nuit dans le port, sous le bateau.
Un paysage désertique, mais le nord et surtout les hauteurs sont semble t'il beaucoup plus verte, une chose est sur, c'est tranquille. C'est vrai que cela a été longtemps le bout du monde connu, l'île de fer a été longtemps le méridien de référence des cartes espagnoles.
C'était sur la route, des vents contraires, nous avons forcé au moteur, toujours 140 milles de gagnés, un plein de Gas Oil à nouveau et dans mon cas quelques réparations, une voie d'eau dans le compartiment moteur bâbord et un alternateur en rideau. Tout n'est pas réparé, l'alternateur est semble t'il HS, mais nous avons (avec l'aide de "l'assistance à terre") pu trouver comment utiliser les 2 alternateurs restant pour suppléer cette défaillance.
Nous sommes donc repartis tranquillement, avec une météo moyenne, mais rien de méchant et toujours en flottille accompagné par La Habana et El Golfet. C'est assez sympa, on ne se quitte pas, des points réguliers sur nos réglages, les options météos, les pêches et les rencontres des uns et des autres. Un plus en terme de sécurité et une traversée un peu plus animée du coup. Question pêche, nous sommes vraiment à la rame, toujours pas la moindre touche. Question performance, sans doute un poil plus rapide, pas grand chose, mais question rencontre alors là, le jackpot.
Un truc extraordinaire, une première pour moi, des baleines, sans doute des grands rorquals, à vérifier, je ne suis pas spécialiste, et ils n'étaient pas très gros, au moins 3, sans doute des jeunes. Vous allez dire en quoi est ce extraordinaire, des grands rorquals ? Sans être communs les rencontres de sont pas rares.
La c'était different, d'habitude, on les croise, parfois on arrive à se détourner et les approcher, assez souvent ils s'enfonce au bout de quelques minutes, au revoir et à bientôt (plutôt à jamais).
Nous étions tranquillement à la voile, un cap constant, El Golfet 400/500 mètres derrière nous un peu au vent, un premier tourbillon entre nous 2, tiens, tiens, il y a quelque chose qui bouge, 2/3 tourbillons de plus, je préviens tout le monde, "Attention, il doit y avoir quelque chose", mais quoi, et les baleines sont apparues. Chose extraordinaire, nous n'avons pas bougé, maintenu notre cap, notre vitesse et elles sont restées avec nous, facilement une demi heure, une heure ? Et comme des dauphins elles semblaient jouer avec le bateau, passant dessous, à droite, à gauche, ressortant derrière, devant, parfois elles se retournaient faisaient de véritables pirouettes, montrant leur ventre, incroyable ... mais vous pouvez me croire (vous imaginez bien qu'à l'arrivée vous aurez le droit à quelques films et photos).
El Golfet de son coté en a vu une grosse pas loin du bateau, mais qui comme d'habitude n'a fait que souffler et montrer son dos, sans doute papa/maman ...
Question météo, rien d'exceptionnel, nous sommes descendu un grand coup au sud, sous le tropique, aujourd'hui une panne vers l'ouest, demain sans doute à nouveau un plongeon vers le sud, nous allons devoir descendre assez bas semble t'il et faire un joli détour, rien d'exceptionnel à cette saison, mais il est encore difficile pour nous de donner la moindre ETA, 2 200 milles à courir, c'est encore loin ...
Donc en ce beau dimanche (fait il beau en France ?), tout le monde embrasse tout le monde

Arlanda, le 30/10 à 16H25 GMT : 22°00.92 N 26°14.10 W à 2 160 NM des Vierges