vendredi 21 février 2014

Embarrassé

Vendredi 21 Février

Je ne sais quoi faire, moteur ou voile. Hier, en fin de matinée, nous décidons une petite pause, la pause journalière du repas. On roule le Solent et on se met bout au vent au moteur, le temps de préparer le repas, de faire une toilette et même d'aller au WC, ce qui est quasiment impossible à la voile. Et au moment de rouler le génois mauvaise surprise, plus de winch électrique. Ras le bol, découragement, et zut on y va au moteur. D'autant plus que la météo que j'ai prise n'est pas extraordinaire, l'anticyclone remonte vers le nord et du coup l'espoir d'attraper des vents favorables au dessus de l'anticyclone s'envole. Même l'espoir d'avoir un peu de calme, d'arrêter d'être secouer et de pouvoir progresser rapidement au moteur. Du coup, c'est décidé, route directe vers Las Palmas au moteur. On refera le plein et si on a le temps peut être une nouvelle drisse de GV, et il faudra voir pour les winches. En principe après un pic dans la nuit, le vent doit petit à petit diminuer et nous devrions avoir assez de gas oil, en progressant à 5 nœuds, plutôt même 5,5 nœuds, ça va mettre encore 5 jours mais ça devrait passer. Et puis le temps passe, le vent qui hier se baladait au alentour de 24/26 nœuds et maintenant bloqué à 30/32 nœuds. La moyenne tombe, en dessous de 5 nœuds, alors va t'on avoir assez de gas oil ? Je vais reprendre une météo, j'ai reçu un mail de toutes façons il faut que je me connecte et puis ça me donne l'occasion de donner des nouvelles. À bord, malgré ces conditions plutôt pénibles le moral remonte. Tout le monde est opérationnel et effectue ses quarts, (bon au moteur pas grand chose à faire, mais je peux dormir ... L'appétit est revenu. Bon, ce n'est quand même pas le grand luxe, c'est vrai, ça bouge tellement qu'à part penser à se tenir on ne peut pas faire grand chose. Mais le bateau droit c'est un peu mieux. Romain souffre des épaules, à mon avis conséquence des efforts pour remonter cette satanée ancre, et je vais vous le dire, nous avons fait attention, mais franchement je repensai à cette histoire d'Alain Colas ... Enfin tout va bien, d'autant mieux que les winchs remarchent, et c'était tellement bête que je m'en veux ... Un simple interrupteur. Je me disais bien que cela devait être ça, mais où est il c'est interrupteur, ce fusible ... Et bien sur la console de barre ... Je pensai que c'était le guindeau ... Bravo Christophe. Allez un second message vient d'arriver, je regarde à quelle heure passe le prochain satellite, je prend ma météo, je vous dit à bientôt. Je vais essayer de convaincre les uns et les autres de prendre la plume (ça occupe) et d'ici là, tout le monde embrasse tout le monde.

Alayat : 22°51.06 N 22°39.72 W (je rappelle que je donne la position à 12.00 UTC - sauf mention contraire ... Et sauf erreur ... À 1 181 milles d'Espartel, 515 de Las Palmas et 1 917 de Hyères.