Matériel

Quelques détails sur le matériel que j'utilise. Je parle du matériel de navigation et de communication. Je change régulièrement de bateau, donc je m'adapte à ce que je trouve à bord et j'ai effectivement mon propre matériel que j'emmène : celui là je suis sûr qu'il marche.

Les 3 pièces maitresses : un Iridium, un Mac, un Ipad.

L'iridium me permet de récupérer des fichiers gribs, d'envoyer des nouvelles via le blog, de faire des mails (assez souvent) et de téléphoner (plus rarement). Je dispose d'un 9505, d'un socle (dock) et d'une antenne extérieure. Je vous recommande cette antenne, la transmission de données via le kit data et l'antenne simple du téléphone tourne vite à la galère.

Je gère la transmission de données sur mon Mac (Macbook Air) via BootCamp et Windows XP. Par contre pour la navigation j'utilise maintenant l'IPad, voir la page dédiée, mon Iphone me fait un back up et sur mac le logiciel MacEnc, très simple, il a l'avantage de lire les cartes ENC, les nouvelles cartes vectorielles publiées par les services hydrographiques du monde entier, le top ... Une antenne GPS USB et le tour est joué.

Enfin, je n'oublie pas de vérifier la présence à bord d'un récepteur BLU du type "Sangean" pour la réception du bulletin Marine sur RFI.

Pour en savoir plus sur ce matériel quelques liens :

- Navigation Mac :

En France un site de référence, le site de Francis Fustier : http://www.francis-fustier.fr/navigation.html

Rien à y ajouter, vous y trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir. Et allez jeter un coup d'oeil à son blog : http://blog.francis-fustier.fr/

Le site de MacEnc : http://www.macenc.com/

- Les cartes ENC :

Les cartes américaines sont gratuites et vous pouvez les télécharger sur le site du NOAA, c'est superbe, mais vous n'aurez peut être pas souvent l'occasion de naviguer par là ...
Pour le reste du monde PRIMAR, ce n'est pas gratuit, mais pas si cher non plus. Pour les commander il faut contacter un distributeur. Je travaille avec Marc Lombard, il développe un programme de navigation pour PC "ScanNav" et il distribue les cartes ENC, n'hésitez pas à le contacter (super efficace).

Le lien vers son site : http://www.scannav.com/

Enfin et pour conclure, un petit kit de survie : une petite VHF portable Cobra et une balise de détresse EPIRB COSPAS SARSAT, que je ne saurais que trop vous recommander.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Bravo pour les infos de votre blog.
    Je navigue avec Serge et Brigitte sur Kallima (Catana 42) et j'aimerais comprendre ou clairifier trois points.
    1 - J'ai un Iphone sur lequel j'avais chargé les cartes Navionics (sans passer par iNavX).

    Je viens d'acheter un iPad 2 :
    - si je synchronise mes applis sur Ipad, qu'est ce ça va donner ?
    - ou bien, dois-je acheter l'appli iNavX (40 €) et les applis Navionics (par exemple 40 € pour l'Europe de l'Ouest. Autrement dit, iNavX est-elle indispensable ?

    2 - J'ai l'appli (remarquable) Weather 4D. Qu'est ce que me donnerait de plus la version Weather 4D Pro ?

    3- Même question pour Day Tides (que j'ai acheté) et l'appli AyTides XL ? J'ai compris que Aytides donnait les cartes de courant et pouvait être synchronise sur les cartes Navionics via iNavx. Mais ai-je bien compris ?

    Bien qu'ayant lu attentivement votre blog, ainsi que les liens avec les docs de Francis Fustier , je ne parviens pas à avoir une idée précise de ce que je dois faire, au delà des applis déjà acquises.

    Un grand merci pour vos réponses et recommandations.
    Cordialement
    François Xavier de Grandpré

    RépondreSupprimer