mercredi 5 mars 2014

Joyeux Anniversaire

Mercredi 5 Mars

Trois anniversaires d'un coup, et je suis gâté, enfin une journée à la voile, j'y reviendrai. Mais d'abord un petit mot, une très grosse pensée pour ma "petite" fille, 20 ans, quel bel âge, l'âge ou tout est permis ? Je t'embrasse très fort ma grande. Et puis bon anniversaire Jérémie, on t'embrasse bien fort. Et dire qu'à eux deux ils n'ont pas mon âge, presque ... Mais pas tout à fait. De mon côté, ouh la la, mal partout ce matin, rhumatisme, arthrite, j'en passe et des meilleures ... Mais non, j'exagère, en fait tout va bien, pas trop mal dormis et puis surtout à la voile dans de bonnes conditions. Enfin, il a fallu attendre le 5 Mars, un grand jour, je le savais ... On a commencé hier matin, c'était pas encore évident, pas tout à fait la route et surtout une grande houle ... Hhheeeennnormmmme ... J'exagère à peine, comme d'habitude, disons 3 gros mètres, mais du coup survente avant chaque vague, dévent ensuite et coup de gîte. On avait essayé le génois et la GV haute, nous sommes vite passé à 2 ris Solent. La journée, puis la nuit à barrer à la girouette à 40° du vent. Par contre ce matin, ça adonne, le bateau calé à 50° du vent, puis 60. Grand voile haute, puis génois à la place du Solent, la houle faiblit, la mer est assez plate, le luxe quoi ... Nous flirtons maintenant avec les 8 nœuds de moyenne, 7,56 au dernier relevé, des pointes à 9 ... Pourvu que ça dure. En principe jusqu'à ce soir, ensuite moteur. Je suis rassuré, nous avons maintenant assez de Gas Oil pour, quoi qu'il arrive, atteindre Gibraltar demain dans la matinée. De toutes façons nous refaisons un plein, après je ne sais si je m'arrête. Il faut vraiment que je reprenne une météo détaillée. Un petit coup de vent menace en mer d'Alboran, une mer casse bateaux. Un autre est possible dans le golfe du lion. Si je m'arrête, départ le 8 au matin. Mais dans ce cas, arriverai je en temps et en heure ? Je veux être le 14 au soir de retour à la maison. Je vais déjà rater un anniversaire dans quelques jours. Pas question que je rate la fête. Et en parlant de fête, et bien ça se prépare à bord, mon cher équipage ne me laisse pas tomber. Romain a attaqué tôt, ça sent le chocolat, tiens comment as t'il deviné ? Il reste du foie gras, j'aperçois des poivrons, patates, viande, surprise ? Une bonne bouteille de blanc, du champagne, en deux mots une belle petite fête quand même, et je pense que j'aurai le droit à une bonne sieste aussi. Il le faut, la nuit va être longue avec l'atterrissage à Gibraltar ... Je vous dit à bientôt, tout le monde embrasse tout le monde, Laurence plus particulièrement Jérémie, moi ma grande fille, sa maman et bien évidemment ses frères et sœur. Je pense à vous.

Quelques mots de Laurence : Une pensée particulière pour mon grand Jérémie... 27 ans... Ça ne me rajeunie pas, mais à toi, ça te va tellement bien. Je suis si fière de toi ! Il m'est facile d'être avec vous dans mes pensées, sur ce bateau où nous avons navigué ensemble. Plein d'images me viennent à l'esprit, de bons moments partagés... Vous êtes avec moi. Ici ça va mieux, notre première journée à la voile sur mer relativement plate (le relativement est important), nous sommes tous transformés en dahu, avec une jambe plus courte que l'autre pour compenser la gîte ... Ah ces bateaux qui penchent ... !
J'embrasse aussi Capucine, Hermine, Grégoire et bien sûr mon Ambroise. J'espère que tout va bien. À très vite avec plein de bisous.
Laurence

Alayat le 5/3 : 35°26.05 N 7°51.25 W à 124 milles de Gibraltar (fuel ... ) et 831 de Hyères.