lundi 23 mars 2009

Transat Jour 3

Lundi 23 Mars

J'ai enlevé le point d'interrogation, nous mettons pas mal d'ouest dans notre route, la route plein sud n'est toujours pas très favorable, un fichier grib est prévu cet après-midi, encore une fois on verra bien, mais l'escale Canaries parait de moins en moins probable.
Nouveau petit bémol qui a, un peu, pas mal rapport avec le vent, l'anémomètre est en panne ; soit il a eu peur : une rafale à 40 noeuds l'a sans doute effrayé, soit il n'aime pas l'eau, nous nous sommes bien fait rincés ce matin. Bon je penche pour la seconde hypothèse, j'attend que ça sèche, ça m'embête un peu de ne pas avoir d'indication de force de vent. D'autant que nous avons été un peu secoué, après une période de calme, le vent est revenu et plus fort que prévu, je pense que nous avons eu un petit passage de front, de la pluie, des rafales à plus de 40 noeuds, nous avons même aperçu une petite trombe, donc, la bulle, c'est bien une dépression, pas une grosse, mais ça secoue quand même un peu, pas mal de manoeuvres, mais ça y est les choses reviennent dans l'ordre, à nouveau GV par terre, et les 2 génois en ciseaux, à nouveau vent arrière à longer l'isobare 1022, à des vitesses tout à fait honorables.

Une histoire de pigeons.

Je vous l'avais promise. Reste à savoir si cela va être une histoire drôle ou tragique ...

Nos amis Lusitaniens ont sans doute procédé à un lâcher de pigeon, soit au Açôres, soit sur la côte. Nous en avons aperçu plusieurs fonçant vers l'Est, le premier, un éclaireur ?, décide de se poser sur le bateau, un second une demi heure plus tard suit son exemple. Sans doute épuisés par ces vents d'est inhabituels à cette époque, nos deux compères se reposent, nous on trouve ça mignon.

Mignon, mignon, le lendemain matin ils sont encore là. Corvée de chiottes ... Alain fait la grève de manoeuvre, si il y a de m... sur la drisse, je n'y touche pas ...
On a fait deux essais de largages, une petite ballade, nous les perdons de vue, mais les deux compères reviennent, pas de problème, appontage parfait, vent arrière : "Albinoni" ou "Charles de Gaulle".


Bon alors qu'est ce qu'on fait, pigeons aux olives ou croisière en Martinique ? "Albinoni" ou le "Pigeonnier des mers".

Avis à la population : ils ont des bagues : l'un des deux à 3390 vert à la patte gauche, 74 19662 Portugal 2007 à droite, l'autre, on n'a pas pu l'attraper.

Une autre solution : Vous nous faites parvenir des recettes de cuisine, merci d'avance.

Bon je vous laisse, il faut que je m'occupe un peu de la météo.

A bientôt

CM

Pos 12h GMT : 39º38.05'N - 013º57.86'W

Transat Jour 2 ?

Dimanche 22 Mars

ou "La nuit Rock'n roll"

Après quelques heures tranquilles sur le cap - 258 - comme prévu le vent forcit, mais en fait pas tout à fait comme prévu, les 15 noeuds annoncés se transforme petit à petit en un joli grand frais avec quelques rafales à plus de 30 noeuds, le génois est vite remplacé par le solent, la grand voile à 2 ris et le bateau accélère toujours, une pointe à 16,7 record battu, finalement, je cède, GV affalé nous descendons tranquillement sous solent seul. J'en profite pour aller dormir et l'équipage, avec le jour qui vient, récupère un peu, l'ambiance "Rock'n roll", ça secoue un peu ...

le baptême du feu, bon juste une escarmouche. Et du coup avec ce vent bien établi, nous descendons plus sud que prévu, alors Transat Jour 2 ou Canaries. Même réponse, on verra.

Et pour ceux que la météo intéressent, le jeu est simple, nous "longeons" l'isobare 1022, la pression monte, un coup à gauche cap au sud, la pression descend, un coup à droite vers l'ouest. Un petit problème notre baromètre, esthétiquement irréprochable est du genre à prendre 6 hp si une vague tape à gauche du bateau et les reperdre quand elle tape à droite.
Si quelqu'un connaît un barographe genre clé USB qui permette ce genre de jeux je suis preneur ...

Nous voici donc plein vent arrière, génois et solent en ciseaux, prémices des Alizés et des 3 000 miles jusqu'en Martinique ?


Génois en ciseaux, nous allons être à cette allure sur plus de la moitié de la traversée : pas très rapide, mais super confort en catamaran et on ne risque pas d'abimer grand chose.


Pos : 40º51.42'N - 011º28.08'W

Pour demain, sans doute une histoire de pigeon.

Bonne Journée à tous

CM

PS : un PS à l'attention de Christophe (du chantier) : je confirme, dans la brise, ça grince encore, moins, mais ça grince. Moi cela ne me gêne pas, les bruits sur un bateau ...

Transat Jour 1 ?

Samedi 21 Mars

Cela y est nous quittons Vigo. Réparation effectuée, météo prise. Justement la météo, je prends un peu de temps pour la regarder, Aie, la route des Canaries est obstruée par une espèce de bulle, marais barométrique, vague dépression ? ... Mais bon dieux, mais c'est bien sur, y a ka y aller, traverser directement ... Un petit détour par Baiona, gas oil au Yacht Club, joli yacht club, chic et bon genre, enserré dans une petite citadelle (16ième siècle ? il faudra vérifier), sièges en cuir, plaques commémoratives nombreuses et lustrées, fanions, trophées, superbes boiseries, samedi midi, tous les membres du Yacht club en terrasse pour le déjeuner, gamins et lévriers nains gambadent sur le gazon printanier ... et je débarque la dedans en salopette polaire et grosses bottes ... hum hum ... mais pas de problème les pleins sont faits et c'est parti. Pour tout dire, on verra comment la situation évolue lors des prochains jours, mais dès le départ nous mettons le cap sur la Martinique, à dieu vat ... Autant fêter dignement l'arrivée du printemps.

Tout le monde embrasse tout le monde

CM

Pos 12h GMT : 42 10 55 N - 8 51 24 W

Le dernier cargo croisé en "Europe"

Pit stop à Vigo

Vendredi 20 Mars

ou "Le syndrome de la liste, suite" et j'espère bien fin. 2 vis de 10 par 20, vis qui retiennent l'enrouleur de solent, ont disparu, perdues ou manquantes ?

Le coupable, mais où est la vis ?

Pas d'équivalence à bord, on s'arrête à Vigo. Dommage, on rate encore une bonne météo, mais autant que ça tienne.

Une escale rapide, petit matin dans le brouillard

CM

Pos à 12 H GMT : 43 11 92 N - 09 17 23 W