samedi 24 octobre 2015

Le Titien, 100 milles

Samedi 24 Mai,

1 heure du matin, je suis de quart, le quart que je n'aime pas, 0h/3h, pour une fois j'ai un petit peu moins de mal à tenir éveillé, nous touchons terre. Nous sommes juste à côté de l'îlot Tintamarre (j'aime bien le nom, en anglais c'est moins exotique : Flat Island), au Nord Est de Saint Martin. Je profite donc de la 3G pour donner quelques nouvelles en direct.
La transat, comme dirait un certain, ça c'est fait ...
Arrivée : encore 90 NM, je suis au moteur sur la route, nous allons essayer d'atteindre Virgin Gorda pour notre entrée aux Vierges avant la fermeture des bureaux de douane dans l'après midi donc, c'est juste, mais jouable. Si ça marche ce soir à Tortola, sinon demain. Nous avons dans un premier temps 6h de décalage avec vous, mais je crois que demain soir vous changez d'heure, ce sera donc 5h Dimanche.
Une fin de transat sans souci, sans trop de vent non plus, je pourrais presque dire ennuyeuse si ce n'est l'ambiance à bord, au beau fixe, émaillée de discussions philosophiques, politiques, un tout petit peu de sport, le rugby, Daniel est encore dans la course ... Et de la cuisine, enfin 2 dorades. Pour la peine je me suis même remis au fourneaux accaparés depuis longtemps par Frédéric et Daniel, avec brio d'ailleurs. En fait ça commence par leçons de découpe du poisson, Daniel est up to date, Frederique, il faut que l'on pêche demain, dernière chance, et ensuite avec ce qu'il nous reste, plus grand chose je dois dire, j'ai bricolé, Carpaccio et Mahi Mahi à la tahitienne, avec succès ? Je ne suis pas mécontent de moi, mais de toutes façons vous n'aurez qu'à le demander à mes équipiers. Des nouvelles très vite. Des nouvelles d'Olivier aussi, toujours à fond dans sa dernière version de Weather4D, il veut finir le routage avant notre arrivee, ça semblait un peu coincer ce soir, en tout cas ça progresse, cela m'impressionne toujours. Sinon Il est un peu tôt, je n'ose appeler de peur de réveiller, St Martin va s'éloigner, demain soir, après demain ce sera Tortola, attention le téléphone est assez cher. Et dès notre arrivée, nous organisons le retour, je ne sais encore comment. La suite ? Ce n'est pas encore très clair, un Saba pour Tortola mi Novembre à priori, mais je ne sais pas trop comment ni avec qui, le propriétaire souhaitant faire la traversée avec "quelques" amis, bon on verra bien. Il faut que je vous quitte, Way Point Arrival, je tourne un peu à gauche, vers le Sud Ouest d'Anguilla, un bel orage menace, il faut fermer les capots. En direct des Caraibes ... Tout le monde embrasse tout le monde.