dimanche 20 mars 2011

Haute Pression

Jeudi 17 Mars, Vendredi 18, Samedi 19, Dimanche 20

Reprenons l'historique de notre promenade. Jeudi, escale à Las Palmas. "Hola Pedro", un navire teuton mal garé, et pourtant ce n'était pas une BM, prenait à lui tout seul tout le ponton de notre ami Pedro. Mais, ouf il s'en va, Désolé Pedro, pas de thon cette fois çi, comme d'habitude, nous lui empruntons de grosses clés à molettes, un petit coup dans les galhaubans. Le plein, por favor, il nous passe les clés des douches, une pompe eau douce, tu la trouve la bas, la pompe est réparée, retour de la "haute pression" à tribord. Manque juste la girouette, nous n'allons pas trouver la solution, j'espère en Martinique, on verra. Une lessive, le complément d'avitaillement et la soirée au Sailor Bar. Ay Capitano, you are back ... Et une rencontre, un tour du mondiste-vélocipédiste. Le pauvre, il est arrivé un peu tard, tous les bateaux sont partis et à part quelques extras terrestres dans notre genre, plus personne ne traverse. Un mois qu'il se morfond, une nuit de réflexion, allez
on l'embarque. Le temps qu'il prépare ses petites affaires, nous voilà repartis. Il a l'air sympa, bon en fait je n'en sais rien, pour l'instant comme tout cycliste qui se respecte il découvre les joies de la mer, régime "Thé - Banane" ...
Et c'est parti, comme d'habitude le dévent de l'île, le vent N/NE. Le jeu, faire le l'Ouest, mais pas trop. Je vise toujours un Way Point théorique 18N/35W. A cette saison, cette traversée devrait quand même bien se passer. Donc nous suivons les variations du vent, surtout pas trop d'Ouest pour ne pas buter dans les Hautes Pressions, pas trop de sud non plus, inutile de rallonger la route. Un compromis, allez j'en met une couche, un compromis cap,vitesse, état de la mer, allure du bateau, courant de surface etc ... , un véritable art, l'art du marin ... Bon, j'ai l'air de bonne humeur ? C'est vrai le soleil revient, encore un peu frais quand même. Les premiers poissons volants, quelques explorateurs sur les traces de Christophe Colomb, rien de plus, inutile d'espérer de belles pêches avant quelques jours. Mais c'est sur, les signes avant coureurs sont là, c'est la fin des ennuis ... une belle nuit d'ailleurs, 103 milles de 20h à 8h. Au fait nous sommes passés en TU - 1. Et a
vant de conclure un tout petit supplément technique à l'attention de nos amis du chantier : 1 - Le coup du produit vaisselle pour les dérives, top, ça marche beaucoup mieux. Bon, la juste maintenant, la dérive bâbord ne veut pas complètement remonter, il faudrait que j'arrête le bateau, et ça pas question avant la Martinique. 2 : Il semble qu'à Canet je vous avez signalé qu'il manquait une sangle pour tenir le point d'écoute de la GV, il n'y avait qu'une surliure spectra du point d'écoute au pontet sur la bôme. Bon pourquoi pas essayer ? Objectivement j'étais un peu sceptique ... bon, je ne suis pas un expert ... mais, et bien ne recommencez pas, je vous confirma ça casse ... et heureusement que je met la balancine, sinon, en prime, un bimini et 2 panneaux solaires. Donc oui il faut une sangle. J'ai du bout, pas de problème, mais "for the next one" ...
Allez je vous laisse, un petit grib pour vérifier où sont les hautes pressions et à bientôt. Peut être pas tout de suite, tout de suite. J'ai peur de n'avoir pas grand chose à raconter, à part comme d'habitude des bêtises. Tout le monde embrasse tout le monde, très fort.
CM

Pos : Le 18 : Las Palmas, le 19 : 26 49 52 N - 17 07 24 W
le 20 : 25 20 63 N - 19 54 28 W à 8 170 de Tahiti et 2 393 de la Martinique.
TU - 1

Tout augmente

Jeudi 17 Mars

Las Palmas, Gran Canaria

Juste un petit post, disons "financier". Et oui, surement une conséquence de cette fameuse crise financière. Et bien, il faut que tout le monde paye pour éponger les gabegies bancaires. Et évidemment les plaisanciers sont riches, bon c'est un peu vrai, mais tous ne sont pas riches, riches, n'est ce pas ... Et l'Espagne durement touchée par cette crise, a trouvé un moyen de récupérer quelques petits sous supplémentaires. L'instauration (à partir du 1er Janvier dernier) d'un permis de croisière, payable au mois, vous ne passez qu'une nuit, pas grave, vous payez un mois. Le résultat, une nuit aux Canaries : 115 euros, glups ... Arrivée à 8h du mat à Las Palmas, à 9h à la réception de la marina, la bonne nouvelle, j'ai commencé la journée de très très bonne humeur ... et la prochaine fois je vais étudier l'escale à Madeire ...
CM