dimanche 17 mai 2009

Litres et Râtures

Dimanche 17 Mai

Je m'incline, Alain, après plusieurs heures d'effort, nous a préparé une nouvelle publication, je n'insiste donc pas sur nos banals rencontres, trois beaux requins qui sont venus glisser dans les vagues de notre sillage : Alain "Mais non ce sont des dauphins" - Oui, Alain, des dauphins gris, avec un aileron, qui ondulent et ne respire pas ... A noter aussi le retour des phaétons ou paille en queue, ces jolis oiseaux, un peu stupides, il leur faut une bonne dizaine de plongeons avant de comprendre que nos leurres, c'est du plastoc, de la ficelle.

Alain :

Litres et Râtures

Ce titre et un hommage à Bernard Pivot et à sa cultissime émission consacrée à Bukovski, que nous tenterons d'égaler. (Pivot, pas Bukovski). Que lit-on à bord d'Albinoni ? Notre éclectisme est tel que nous devons envisager la chose sous l'angle chronologique et commencer par le grand maître Homère, en mer, quelle mise en abyme !

L'Odyssée disons le tout net n'est pas crédible. Soit Ulysse est un marin complètement nul qui a mis plusieurs années pour parcourir moins de deux mille milles, et son titre d'Ulysse aux mille ruses est totalement usurpé, soit il le mérite et le récit de ses aventures farfelues n'est qu'un habile tissu de mensonges destiné à masquer ses amours coupables avec Calypso, puis Circé la magicienne puis Nausicaa. Crédule Pénélope !

L'énorme (merci Fabrice Lucchini de m'avoir soufflé) William Shakespeare a beaucoup pompé Homère pour écrire ses tragi-comédies Périclès, le conte d'hiver, et la tempête. Ces trois pièces, fort distrayantes et pleines de sentiments puissants, abusent des éléments déchaînés, vents titanesques et vagues monstrueuses déclenchées par Posidon , grand ébranleur du sol. Reconnaissons lui d'avoir tout inventé dans le théâtre moderne, mais tout de même il a un peu forcé sur les effets spéciaux.

Il lui sera tout pardonné pour avoir écrit ses 154 sonnets, une oeuvre indispensable et inépuisable ou tout est dit de l'amour et de ses tourments, de la décrépitude et de la mort. Posologie minimale 3 par jour, plus en cas de spleen, aucun risque d'overdose. Conditionnement recommandé : la traduction de Pierre Jean Jouve chez Gallimard.
On peut aussi consulter "le retour des sonnets, 2" sur ce blog. Mais l'original reste inégalé.

Sautons allègrement trois siècles et demi, parfaitement inintéressants, et Victor Hugo plus grand poète français hélas, pour atteindre 1953 et "l'usage du monde" de Nicolas Bouvier.
Un dépaysement total : l'errance de deux artistes de la yougoslavie Titiste à Kaboul et Kyber Pass aux confins de l'Inde. C'est juteux, décalé, adjectivé, plein de sons, de lumières et de portraits inattendus. Bien qu'ils voyagent en Fiat (pas lux) n'hésitons pas à paraphraser Renault : "c'est pas l'homme qui prend la route, c'est la route qui prend l'homme". Cet ouvrage utile aux nuls en mécanique plaira aussi à celles qui on fait Paris-Persépolis en 2 CV et ceux et celles qui ont visité l'Afghanistan en Traction. Pour le prix de 8 litres d'essence voyagez chez vous. Merci judicieuse Judith inconnue.

Mais Christophe s'impatiente en régie, nous devons rendre l'antenne, vous pouvez reprendre une activité normale pendant une très longue page de publicité. Ne manquez pas notre prochaine émission "avec le rouge je suis noir" ou un grand auteur aura la part beyle.

Alanus Pollackus

Et moi qui n'est lu que trois livres, qui bloque devant un Cossery, mais comment est ce possible? Lobotomisé par les mers du sud, je rend hommage Alain et ses lectures et impatient j'attend la suite ... dans trois jours.

CM

Sans transition et entre parenthèses, je souhaite, poussé par la nostalgie d'une vie antérieure, une bonne fête à tous les Norsks!
Tristan

Pos : 07º59.78'S - 121º44.37'W

GMT - 8

Pêches & déboires

Samedi 16 Mai

La situation devient tragique. Alors que notre frais n'est depuis longtemps qu'un souvenir, que le dernier Chorizo Panaméen a péri noyé dans une boite de Paella Rochelaise, amoureusement préparé par Tristan, la pêche tourne à la catastrophe. Les poissons du Pacifique sont décidément trop gros. Hier, une première ; des gens me l'avaient raconté, je ne l'avais pas encore vu. Un hameçon tordu, ouvert quoi, peut être un requin ? Ce matin, chouette une touche, rien de cassé, tout le fil part, nous avons le temps d'arrêter le bateau (nous étions sous solent seul), il tire fort, on gagne mètre après mètre, sans doute un thon, et puis une grosse vague, une embardée et paf, encore cassée. Il ne nous reste que 4 hameçons, 2 plombs et de la ficelle ... Sinon, pas grand chose, ah si, on a aperçu un voilier (un bateau, pas le poisson) au coucher de soleil, appel VHF, sans antenne c'est sans doute pas terrible, donc pas de réponse et il a disparu pendant la nuit. Alain après son sublime effort est maintenant un peu fatigué, mais il m'a promis qu'il travaillait à un nouveau post, et oui, c'est pas si simple ... mais je crois qu'il va se lancer dans la critique littéraire, on verra.
Voilà, tout le monde embrasse tout le monde, très fort.

CM

Pos : 07º30.30'S - 119º06.34'W