mercredi 7 octobre 2015

Le Titien, train, train quotidien

Mercredi 7 Octobre

Je commence ce post par un petit message à mon ami Jean Charles qui semble s'inquiéter sérieusement de la tenue à porter pour son séjour à venir aux Canaries. J'espère donc qu'il me lit. L'eau est donc à environ 24° un peu partout autour des Canaries. Et pour votre info, elle atteind maintenant 26°. L'occasion de parler du temps qu'il fait, et bien après plusieurs jours de grisaille, due à mon avis à du vent de sable en altitude, le ciel commence à bien s'éclaircir. La température, déjà bien élevée monte encore, et du coup, j'ai beau dire de fermer les capots, un capot ouvert, une écoute qui se prend dedans (bon le plan de pont n'est pas parfait) et paf une vitre de cassée, Christophe en rogne. Mais c'est peu de chose, la Meteo est bonne, nos lattes tiennent, d'autant mieux que depuis maintenant presque 2 jours nous avons touché du vent. Après une après midi passé à la barre je passe sous 2 ris, tranquille. Le pilote tiens, et celui là je le surveille, j'ai encore retendu la chaîne, un claquement anormal, pour l'instant il tient, avec 2 ris, il tient d'autant mieux. Mon autre inquiétude, je surveille comme l'huile sur le feu la drisse de GV qui donne des signes de faiblesse. Toujours ces têtes de mat qui bouffent les drisses, depuis le temps ... Ggrrrr ... Du coup avec 2 ris finalement je règle le problème de la drisse, du pilote et des lattes, cool ... Je continue comme ça, d'autant plus que nous marchons pas mal, moins de zig zags sans doute et une Meteo vraiment sympa.
Je risque de n'avoir pas grand chose à raconter d'autant plus que question pêche, c'est pas terrible. Allez une petite histoire quand même.
Nous avons donc embarqué aux Canaries Daniel, un grand et costaud neo zélandais qui semble vraiment apprécier l'idée de pêcher. Il rode à l'arrière surveillant la ligne dans l'espoir d'une touche hypothétique. Je lui explique que normalement le poisson mord à 3 occasions (loi de Murphy oblige) :
1 - quand je vais faire une sieste au moment où je m'endors
2 - quand le repas est juste servi, glaçons dans le Gin Tonic et côte de bœuf juste comme il faut
3 - quand je prend une douche, que j'enfile une chemise et un bermuda propre.
Dans le même temps, tout n'est pas rose sur le bateau. Entre autre nous avons eu hier une mer bizarre, choppy comme dise les anglo saxons. Du coup ça bringuebale dans la grande cale arrière. Un des mes bidons de Gas Oil a perdu son bouchon. Je descend là dedans, je remet de l'ordre, je ressort parfumé au Gas Oil. Diesel, il paraît que ça existe. Du coup, je m'octroie le droit de prendre une douche et paf pendant la douche, ça mord, je ressort, Daniel et Olivier on remonté une daurade, mais quand je dis une daurade, c'était plutôt un échantillon, taille maquereau et ils l'ont laissé glissé, coincée entre le tableau arrière et l'autre cale, j'y retourne, chouette j'alterne fragrance diesel et fisherman. Pas de femmes à bord, ouf ... Et puis le dessal fonctionne, je peux me laver, question fringues ça va être plus juste, alors une petite lessive s'impose.
Quoi d'autre, mon Osso Bucco n'est plus qu'un souvenir, hier c'était la petite daurade, à la portugaise. Il nous reste encore pas mal de nos denrées achetées à Las Palmas, mais je m'inquiète quand même. Frédéric et Dan mettent la barre assez haut question appétit, il va falloir pêcher, ça va devenir vital, je le sent, j'ai un peu peur aussi pour le gaz, nous sommes justes. Des nouvelles d'Olivier ? Et bien devinez, moral semble t'il au beau fixe, il est derrière son ordi, tranquille, émerge pour le repas et prend à peine le temps d'une petite sieste. Il progresse, ça devrait être prêt pour le nautic. De mon côté, à part raconter des bêtises, j'ai le temps de lire, j'entame le nouveau Pérez Reverte, en principe j'aime bien. Ça doit être mon 5ieme bouquin depuis le départ, c'est bon, je tiens le rythme. Nous progressons donc tranquillement vers l'ouest, j'enlève une heure à l'heure du bord, ça donne à tout le monde la possibilité de s'animer un peu avant d'attaquer la préparation du repas, courgettes, filet mignon, à moins que ...
A bientôt, tout le monde embrasse tout le monde
Le Titien, le 7/10 à 12hTU : 23°01.13 N 24°20.17 W à 2 260 NM des Vierges