lundi 26 avril 2010

Aventures en mer Ionienne

Samedi 24, Dimanche 25, Lundi 26 Avril

Ouh la la 3 jours sans post. Et aventures, un bien grand mot. Donc je vous avais laissé, et encore je n'avais pas envoyé le message, nous arrivions à Palerme. Escale ultra rapide, nous avons eu au téléphone Alex, le correspondant Dream Yacht en Sicile. Il nous donne le mode d'emploi, un grand merci à lui. On se met à la pompe, quelques heures de sommeil, le pompiste arrive, le plein s'il vous plaît, 340 litres à 1,27 le litre. Content le pompiste, oui mais il faut payer en cash, bien tiens, il nous emmène à la machine et du coup au tabac, un petit marché et une nouvelle bosse ris que nous repassons sans coup férir. En fin de matinée nous voilà à nouveau sur les flots. L'équipage a le moral dans les chaussettes (chaussettes qui, dans mon cas, commencent à sentir ...) Ciel gris, bas, très bas, pluie et pas de vent. Moteur. Et de la Sicile nous ne verront rien, elle disparaît dans le brouillard, Alexandre n'évoque plus l'Islande mais carrément le Groenland ... Des Eoliennes nous ne verront que le bas de la première île, le sommet est, est ? Dans le brouillard bien entendu. La nuit, chouette on voit la Sicile, évidemment ils ont l'électricité maintenant, nous ne sommes plus du temps d'Ulysse, donc on voit les lumières, typiques les lumières non ? Puis Messine, le vent se lève un peu dans le détroit, avec le courant une pointe à 11 noeud au GPS, voiles + les 2 moteurs, le détroit défile à toute vitesse, toujours dans la grisaille. Puis la Calabre et nous entrons en Mer Ionienne et devinez quoi ? Météo : Gales 8 - Juste derrière le dernier cap le vent nous attend, de face bien entendu et c'est reparti pour 24 heures, à nouveau 3 ris et Génois 2 ris, le moteur pour aider, on voudrait le faire exprès que nous n'y arriverions pas. Mais heureusement les bonnes choses ont une fin et petit à petit le vent adonne, dans un premier temps nous pouvons arrêter les moteurs, ça déjà nous n'y croyons plus, et dans un second temps et bien le bateau accélère, de 12 h à 12h d'abord 124 milles, bon ce n'est pas terrible, mais le début n'était pas très rapide. La mer forte au début se calme et tranquillement les heures passent à allez disons 7 petits noeuds de moyenne A LA VOILE. Le moral remonte, je vais faire une sieste et je vous dis à demain. Demain ma première navigation en Grèce.
CM.

Pos le 24, 12h GMT : 38º08.04'N - 013º33.47'E
le 25 : 37º53.10'N - 015º56.40'E
le 26 : 37º58.36'N - 018º33.29'E

PS : 17h30 GMT : Je me reveille de la sieste, bientôt la nuit, le vent forcit à nouveau, Nord/Nord Ouest, ça c'est tout bon mais cela ne correspond vraiment plus à mon grib qui date, du coup je me connecte pour en reprendre un et j'en profite pour vous envoyer ces deux posts. Nous sommes à 65 milles de notre atterrissage au sud de l'île de Céphalonique, à 210 milles d'Athènes et 410 de Bodrum

Une journée bien remplie

Vendredi 23 Avril

Tellement remplie que j'ai l'embarras du choix, pour le titre. Cela aurait pu être : coup de vent en mer d'Irlande, Loi de Murphy, le jour de l'espadon, vivement Palerme, mon royaume pour un bidon (de fuel) et en poussant un peu le bouchon, mais à peine : Pêcheurs d'Islande ...
Commençons par coup de vent en mer d'Irlande, vous verriez le paysage, brouillard, gris, moche, une mer dans tous les sens et du vent. Dans peu de temps nous devrions apercevoir la Sicile après avoir déjà vu une petite île sous un gros nuage bas, mais je suis pris d'un doute, n'est ce pas l'Irlande, la devant nous ... Le vent, comme prévu nous y avons eu le droit, il s'est fait attendre, du calme avec de grosses bourrasques (d'où la météo Italienne "bourrasqua", en fait c'est gale en anglais). Après quelques heures il a fini par s'établir, plus Est que prévu, assez fort en début de nuit, disons 30 noeuds, puis à nouveau une période de calme au milieu de la nuit et retour en force au petit matin, 3 ris dans la GV, 1 ris dans le foc, le mousqueton du point d'amure du troisième ris s'est ouvert sous la traction, le vent forcit encore, la mer commence a déferler un peu, j'affale tout, les 2 moteurs pour tenir le cap et après une ou deux heures de ce traitement, comme prévu, enfin une adonnante, nous pouvons faire la route, le vent faiblit, 2 ris génois, au reaching à 8 noeuds. Nous n'y croyions plus depuis longtemps et c'est là que la loi de Murphy intervient, la bosse du second ris casse ... Il faut dire que ce système est sacrement mal foutu, la bôme cisaille littéralement le bout, bon j'aurai dû faire attention, mais c'est un système que je n'avais pas encore vu, j'apprends ... autant apprendre autre chose d'ailleurs. Et petit à petit le vent retombe, à nouveau le moteur, vivement Palerme, presque plus d'essence, une fois sous le vent de la terre nous mettons le dernier bidon, encore un truc pas très bien fait, les nables sont sur les tableaux arrières, quand ça remue, pas question d'y toucher. Mais ça va suffire et à 3 heure du mat nous nous posons devons la pompe, enfin Palerme et quelques heures de sommeil. Ah j'oubliais, Pécheur d'Islande, l'Islande facile à trouver, c'est comme la Sicile quand il fait mauvais. Pécheur, oui, on a toujours la ligne qui traîne, pas une pêche assidue, au cas où. Alexandre aimerait bien reprendre quelque chose, visiblement la pêche il aime ça et moi, j'avais vu des reportages sur les pêches en Sicile, ces filets dans lesquels les gars descendent pour ramasser d'énormes thons rouges et d'incroyables bateaux pour littéralement chasser l'espadon du coté de Messine (non pas la sardine). Et bien ce coup ci c'était vraiment le jour de l'espadon. Nous finissions de ranger après le distribille de la rupture de la bosse de ris, je regardais comment cela avait pété, Alexandre "Dis donc, je crois que la ligne a attrapé quelque chose". Des oiseaux au dessus. "M ... pourvu que cela ne soit pas un piaf" Et bien non, un bel espadon, pas trop gros, disons un bon mètre et demi, du coup nous ne l'avons pas raté et pour en revenir au pécheur d'Islande, une fois la bataille finie, l'animal dépecé et bien moi et ma belle tenue toute neuve, ambiance poissonnier ... A demain
CM

Pos 12 h : 38º18.03'N - 011º56.15'E