jeudi 4 octobre 2012

Curie : Petit exercice météo

Avant de partir, partir de chez moi, un petit point météo, avec ces fantastiques outils, c'est amusant. La situation est quand même complexe, elle évolue d'heure en heure et cela me parait bien difficile de prévoir dès maintenant le temps pour la semaine prochaine. Départ prévu Dimanche matin si tout va bien, Dimanche matin, moteur, moteur, moteur ... Des images,

D'abord l'Atlantique. Nadine n'est plus un cyclone, elle redevient une tempête tropicale, ça va faire 2 semaines qu'elle tourne au sud des Açores, la mer doit être dans un sale état. Les spaghettis, prévisions de trajectoires, on a le choix :

Nous devrions passer après, mais, une nouvelle dépression se forme, Fivteen, elle aussi devrait passer devant nous, mais pas loin, alors derrière ? De la mer, pas de vent ? Difficile de le dire d'autant plus que les spaghettis sont encore plus ... Bolognaises ?

Quand même, cela ne passe pas très loin de notre route vers les Canaries.

Mais justement comment y aller aux Canaries. D'abord il faut sortir de la Med. Première utilisation en live du routage de Weather 4D pro, tout de suite une image :

Dans la partie haute, l'histogramme, le vent ne dépasse pas 10 nœuds, et la route, et bien route pêche au moteur, j'avais rentré 6 nœuds au moteur, faut peut être que je le refasse à 5,5 nœuds, histoire d'essayer de faire un peu de voile. Remarquez, d'ici à Tahiti, on devrait peut être réussir à faire un peu de voile ... Et surtout d'ici à Dimanche, la météo peut évoluer. Je suis admiratif, mais j'essaye d'être encore réaliste. Disons qu'au delà de 48 heures, l'incertitude s'installe, et à 96 heures, disons que nous parlons d'une tendance, un peu comme les sondages. Au fait, le débat Obama Romney, vous avez suivi ? Je vous laisse, un coup d'œil sur les news, départ Dimanche, élections en Novembre, même combat, mais je m'entraîne ...

À très bientôt.