lundi 9 août 2010

Départ en fanfare

Lundi 9 août
Un petit point sur l'escale, vu du coté technique, pas de solution quant au groupe. Le mécano n'est pas venu et personne n'avait envie d'attendre une journée de plus une hypothétique réparation, c'est souvent : 1 - Le gars vient 2 - "Ah il faut que je commande les pièces, 3/4 jours" et paf 1 semaine. Un voisin de ponton nous a aimablement prêté un testeur, la batterie est bien chargée, ce n'est sans doute pas un problème d'alternateur. Les cosses sont bien serrées. Peut être un système d'alarme qui shunte tout, il faut que je trouve le reset, s'il existe, je ne l'ai pas encore trouvé,. Par contre il y a une fuite du liquide de refroidissement. Le jour de la panne le réservoir était à moitié plein, il est maintenant presque vide, et une trace de liquide sous le groupe. Aucun doute la dessus. Je ne pense pas que la panne vienne de là, mais mes connaissances mécaniques sont quand même très limitées. Je n'ai pas pu reprendre autant que le souhaitait la sous barbe (c'est Nicolas q
ui s'y collait, il est j'espère plus costaud que moi ... ), un demi-tour dans l'inter, mais il n'est pas encore assez tendu, lui non plus. Les pleins sont fait, nous avons encore acheté 5 bidons, ça nous fait au total 200 litre de gas-oil supplémentaires. Bon allez fin de l'intermède mécanique. Les courses, zut on a oublié le fouet (de cuisine, non je ne fouette pas encore mon équipage) et une passoire, mais à part ça, on ne va pas mourir de faim. Ma nuit au port, que j'espérais bien longue, (allez une tranche de 6 heures ... ) a finalement été bien courte, couché assez tard et réveillé à 4h, mon téléphone a choisi cette nuit pour se mettre à l'heure espagnole, du coup, il sonne une heure trop tôt. Et oui, il nous a fallu raccompagner Amaury, les vagues de l'Atlantique ont eu raison de son estomac ... Il va tous nous manquer, évidemment un peu plus à Benjamin, bon Amaury t'a intérêt à donner des nouvelles, t'es bien arrivé ?
Et revenons en à nos moutons. La fanfare. Sortie du port, GV plus génois léger en papillon, plein vent arrière, le vent forcit, on passe à 2 ris Solent, et ça continue, on affale la GV, 35 noeuds un bon 10 noeuds de moyenne encore et voilà le dernier cap est doublé. La météo annonçait 4/5, 6 entre les îles on a flirté avec le 8. Par contre à peine franchi ce dernier cap, le piège se referme. Le dévent sous ces îles est impressionnant. A chaque fois j'essaye d'arrondir un peu plus mais rien n'y fait, le vent tombe. Dimanche soir, la fanfare va se coucher. Une nuit d'incertitude, nous aurons même du vent de Sud établit et vers 5h le vent, enfin, s'établit, comme prévu du nord, un peu faible 10 noeuds. Nous descendons le plus possible vers le Sud. L'idéal serait d'arriver à notre vitesse maxi, disons à 120° du vent entre le 230 et le 240, Sylvie m'a conseillé le 236. Pour l'instant après un bon départ nous sommes plutôt trop Ouest, 250, sans doute encore demain. Après-demain, le
vent devrait rentrer et on pourra descendre plus nettement. Vous aurez des nouvelles souvent, je vais me connecter tous les jours pour prendre des fichiers. Et du coup, j'espère que l'équipage va un peu prendre le relais. Je n'insiste pas trop non plus, en ce moment, c'est corvée patate ...
A très bientôt donc
CM
Pos le 9/8 à 12h GMT : 26° 47 01 N - 16° 48 90 W à 2 575 nm de la Martinique
Nous sommes passés à l'heure GMT