jeudi 10 décembre 2009

Jet de l’éponge, deux

Mercredi 9 & Jeudi 10 Décembre

Une nuit un peu dure, quelques grains, 32 noeuds ... un peu lège avec la GV en l'air. Des ennuis de latte, la réparation n'a pas tenue. Nous avons aussi un peu abîmé le Lazy bag, je ne sais pas comment, la nuit en prenant les ris sans doute, mais ça m'énerve. Une nouvelle réparation, il faut qu'elle tienne. Mickaël un peu HS, moi, je ne dors pas beaucoup et question manoeuvres, c'est toujours pas ça. J'ai enlevé mon attelle, il y a encore une grosse bosse, je crois que j'irai voir un toubib en rentrant. Du coup, 2 ris, la latte est entre le premier et le second ris et sur Tchaiko, ils piaffent, Jean est pressé, Marc résiste, mais je crois qu'il craque, au petit jour, il nous a attendu, mais je crois que la décision est prise, 1 seul ris et petit à petit ils s'éloignent. A la tombée du jour, ils sont encore bien visibles, leur feu petit à petit s'ammenuise pendant la nuit. C'est finalement si lent que je ne regrette pas de garder mes 2 ris, la latte est protégée et ouf, on se repose, mais zut, ils vont me faire regretter de les avoir attendus ... Mais au petit jeu de la manoeuvre et des quarts, on ne peut pas suivre, jet de l'éponge. Il y a bien encore une petite entourloupe à tenter sur l'arrivée, mais nous en avions parlé, donc ils sont au courant. On verra, quelques milles à reprendre avec un peu d'astuce et de meilleures pannes, et puis ce n'est guère important, nous devrions être sans problème vers le 20, peut être même avant à Hiva oa. La mer est splendide, un peu agitée quand même, mais vraiment belle, les grains se sont apaisés et nous avons vraiment eu une belle, très belle journée.
bientôt
CM


Pos. le 9 : 02º46.12'S - 112º50.96'W
Pos. le 10 : 03º34.92'S - 115º53.33'W

Pacific Express

Mardi 8 Décembre

Celui ci de post est un petit clin d'oeil. Il se reconnaîtra s'il lit encore le blog, je suis sur qu'il doit être en train de rêver au Salon Nautique et bien entendu, s'il désire nous rejoindre aux Marquises vers le 20 Décembre, il est de bienvenue lui aussi. Evidemment palmes, masques, tuba de rigueur, escale prévue entre autre à Tikehau.
Bon revenons à nos moutons et à notre "Pacific Express". Pour les moutons, ça tombe bien, on en a un stock là, tout autour de nous, la mer est maintenant définitivement bleu, le vent toujours bien établi, adonne lentement et visiblement nos amis de Tchaiko sont pressés, du coup ça allume un peu. Côte à côte, (on ne lâche plus) nos 2 catas tracent leurs sillages dans le pacifique, inexorablement les milles défilent et défilent vite. Une voie de chemin de fer, la vraie voie, une de chaque coté quoi, quatre rails, sauf que nous allons tout les deux dans le même sens. On dirait deux locos lancées à pleine allure, bon je te l'accorde Jean Charles, ce n'est pas le TGV, mais bon ça a quand même pas mal d'allure, une silhouette qui pourrait évoquer une vielle petite locomotive à vapeur et en lieu et place de fumée, le triangle blanc des voiles. On a fait quelques photos et quelques films, vous verrez ça à notre retour. Ce que vous ne verrez pas par contre, on en rêvait depuis longtemps, Mickaël encore plus que moi je crois, ben, c'est l'espadon qu'on a raté hier. Il était beau, ce coup on l'a vraiment bien vu, bien ferré aussi et puis le temps de rouler le génois, toute la ligne part, le moulinet se vide une minute, deux minutes qui nous laisse le temps de l'admirer et salut, il embarque tout ... pas de photos mais un souvenir.

Ce que vous verrez aussi mais mal, de grands mammifères, franchement je ne sais pas exactement, 6/7 mètres de long, des globicéphales peut être, mais ils semblaient plus vifs et plus gros que ceux que je connais, une variété d'orques sans doutes, pas des épaulards, ils étaient marrons unis et avec une tête plus ronde. Une espèce spéciale "Pacifique", les photos sont moyennes, à vos encyclopédies ... et à bientôt.


CM

Pos : 02º02.26'S - 109º51.28'W