jeudi 26 mai 2016

Harmony, sérénité ?

Jeudi 26 Mai

Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis guère bavard n'est ce pas ? Je vous avais habitué à plus de nouvelles. Sans doute pour conjurer le mauvais sort, pour ne pas tenter le diable, mais aussi parce que je n'ai pas grand chose à raconter et surtout parce que nous ne pêchons pas, à peine un petit albacore ... Quant aux baleines et autres cachalots, aux abonnés absents.
Alors une traversée sans histoire, sans souci en tout cas. Je m'inquiétais de mon bilan électrique et des panneaux qui ne chargeaient guère, en fait, j'ai shunté les 2 régulateurs sans doute Hs, et ça marche, en plus dans l'ensemble du beau temps, et comme j'avais pris plein de fuel pour assurer cette consommation excessive, et bien je passe à l'aise. Des conditions classiques, plutôt moins de vent que d'habitude mais Harmony marche bien dans le petit temps, surtout avec son superbe gennaker, code 0 qui déhale le bateau très vite et le booste au portant.
Sur emmagasineur, super simple à mettre en place, à ranger, c'est un truc comme ça qu'il me faudrait pour tous mes convoyages, surtout pour ces dernières générations de caravanes flottantes avec leurs ridicules petits focs autovireurs.
Le tour de l'anticyclone par l'ouest se passe plutôt bien et nous avons pris la route directe sur Horta assez vite. Une bulle nous rattrapera quand même, mais j'ai du Gas Oil, moteur à 1 800 tours.
Ensuite une espèce de talweg bizarre, beaucoup de pluie, de la grisaille, mais pas beaucoup de vent. Pour l'instant la plus grosse rafale : 28 noeuds. Et là, j'en suis presque venu à apprécier la GV sur enrouleur, quand ça marche, et celle que nous avons fait faire en Guadeloupe marche super, un travail vite fait, bien fait, grand merci au voilier au passage.
Du coup avec les 2 enrouleurs qui fonctionnent bien on adapte très vite la surface pile poil au besoin du bateau, l'équilibre aussi, un peu ardent, 2 tours de GV, 1 tour en moins dans le génois. Un peu mou, le contraire. J'ai un peu revu les réglages du pilote, qui marche parfaitement dans les 3 modes, cap, vent et navigation, le bateau est une vrai mobylette ...
Bon attention, je ne vous ai pas dit que d'un seul coup j'aimais le monocoque, essayer de faire la cuisine au près bâbord amure, vous allez voir ... Demandez à Franck ... Ex inconditionnel du monocoque ...
Cuisine un peu difficile, mais Franck s'en sort bien, du mal à dessiner, et oui ça penche, du coup salon de lecture, je lui ai prêté une de mes tablettes, il ne lâche plus MacEwan, Coé, Lehanne ...
Le bilan, tranquille, Horta à 370 milles, un petit calme demain matin sans doute, ensuite peut être un peu plus de vent, au portant, verrai je 30 noeuds ? ce n'est pas utile ... Et avec encore presque 300 litre de Gas Oil, les calmes ne vont guère nous gêner.
J'espérais être à Horta Samedi en fin d'après midi, un peu de vent de face hier soir qui a trop duré m'a fait perdre mes espoirs d'une soirée au Peter's Bar, ce sera pour Dimanche, est ce ouvert ? Pas certain. Rien de bien grave.
Au programme : Franck monte dans le mat vérifier si la réparation du boîtier de réa tiens bien, je n'ose encore étarquer la drisse de génois qui en a besoin, mais ça devrait le faire. Une bonne lessive, il faut que je trouve une couturière, j'ai explosé mon beau pantalon de voile, c'est plein de renforts mais ce n'est pas là que ça a pété ... Plus grand chose à me mettre ... Quelques courses et un tour de l'île. Le sommet du volcan ? Pourvu qu'il fasse beau. Si tout va bien je pense que nous repartons Mardi matin, le 31. Retour en France ? Les paris sont ouverts ... Je n'ai pas regardé du tout la météo, mais en gros aux alentours du 10 juin, on verra bien, pourvu qu'il fasse beau, pourvu que les baleines pointent leur nez et ... Un poisson au bout de la ligne s'il vous plaît, Franck est en pleine dépression ... Et moi, je frôle le désespoir, y'a plus rien dans la mer ...
Tout le monde embrasse tout le monde.

Harmony, le 26/6 à 13h05 TU : 37°01.43 N 36°11.37 W à 371 milles de Horta