dimanche 15 août 2010

Epée de Damocles

Dimanche 15 Août

RAS, rien à signaler, tout va bien. Depuis hier après midi, nous sommes avec nos 2 génois en papillon, sans grand voile, plein vent arrière. Au gré du vent le cap oscille entre 240 et 250 et la vitesse entre 5 noeuds et demi et 8/9 noeuds (Bilan des dernières 24 heures : 160 milles au 250). Allure hyper confortable, on ne risque pas d'abimer grand chose, à nouveau, la belle au bois dormant et salon de lecture. Je me suis attelé à un journal de bord sophistiqué qui me donne mes moyennes, ETA etc ... . Pas de pêche, nous n'avons pas mis les lignes. Il faut que nous ne tournions plus que sur 1 frigo, frigo + freezer, le bilan électrique est trop lourd, je préfère encore économiser du fuel.
Alors pourquoi cette épée de Damocles. Un premier mail de Sylvie hier, un rien terrifiant, une grosse dépression s'annonce avec des vents à 60 noeuds. A ce tarif elle portera surement un nom et puisque je crois que nous en sommes à D, pourquoi pas Damocles ...
Un second mail reçu plus tard me rassure, elle devrait être beaucoup moins forte. Mais l'échéance est encore lointaine, on parle du 18, elle pourrait croiser notre route vers le 21. Du coup et bien je continue au Sud, de la route supplémentaire ... Va t'on être à temps à l'arrivée pour ceux qui ont des obligations fin de mois ??? Et bien je n'en sais rien, mais très simplement je préfère ETRE à l'arrivée, le reste on verra.
Donc nous allons continuer comme ça, toujours vers le Sud, probablement maintenant au moins jusqu'à 12° et suivre l'évolution de cette dépression. Pour l'instant elle n'apparait pas sur mes gribs, je vais aller voir ceux d'aujourd'hui et Sylvie continue de m'envoyer tout ce qu'elle trouve. Nous devrions pouvoir y descendre, le vent est toujours assez favorable et j'ai au moins 600 milles d'autonomie moteur.
Tiens, une petite considération d'ordre météo aussi : l'année dernière nous passions vers les Galapagos fin Avril je crois et je pestais contre un courant contraire alors que toutes les cartes indiquaient un courant favorable. J'avais émis l'hypothèse d'un phénomène "El Nino" qui avait été confirmé en Juillet par l'OMM. Et bien dans l'Atlantique c'est un peu pareil, nous sommes maintenant au large des îles du Cap Vert, je peste à nouveau contre un courant contraire, alors que depuis longtemps nous devrions avoir un courant portant. Nous perdons sans doute une trentaine de milles par jour par rapport à une situation "normale". L'eau est très chaude : 31°1, tout ça n'est pas très bon, les analystes sont pessimistes pour cette année et si ces 2 phénomènes sont comparables cela pourrait bien se confirmer.
Allez j'arrête avec ces considérations techniques, si tout va bien demain, je vais essayer de motiver les troupes pour un petite rubrique "Elite et Râtures", avec tout ce que nous avons lu comme livres et en attendant, je vous laisse profiter tranquillement du soleil et du thermique de l'île de Ré. Tout le monde embrasse tout le monde.
CM

Pos. à 12h : 18°10 53 N - 30° 02 59 W à 1 793 nm de la Martinique.