lundi 29 octobre 2012

Dilemme

Lundi 29 Octobre
Encore lui, et oui. Ce coup ci pour un post un peu sérieux, un petit point météo, Il faut dire qu'avec cette météo, pour le moins bizarre, je cherche. Bizarre ? Nous sommes avec du Sud et devant nous, des vents d'Ouest, on va tirer des bords au près en plein atlantique par 32 W, 19 S, regardez les Pilots Charts à cette saison, la probabilité de vent d'ouest ? Si il y a marqué 0, c'est que ça doit être 0,4 % et ce 0,,4 % il est pour nous. Le dilemme, attaquer dès maintenant sur la route directe ou continuer une route plus sud qui allonge mais ... 1 - Curie trop lourd n'aime pas la brise au près dans le clapot et encore moins la mer formée, 2 - après les vents d'ouest qu'est ce qu'il y a ? Mes gribs ne me le dise pas, une période de calme suivi d'un rétablissement d'un régime d'Est ? Si je continue vers le sud, je touche des vents plus maniables, de toutes façons le vent d'ouest nous renverra vers le Nord, et avec un peu de chance plus Sud, le rétablissement du régime d'Ouest se fera plus vite, à voir ... C'est donc ce que je fais, je reprend un grib, en espérant avoir une réponse. Et du coup quitte à se connecter, autant donner des nouvelles non ? A bord tout va bien, ça swingue un peu dans les cabines avant pour Anne Marie et Laurent. Capots fermés, il fait bon chaud dans le bateau, mais il y a de l'air dehors ... La pêche ? 0 pointé, on mouille nos lignes pour les maintenir en forme, mais où sont passés les poissons ? C'est vrai que ce coin n'est guère poissonneux, une semaine de patience, et il nous reste de la bonite. Ah tiens, la bonite parlons en. Depuis le départ, Guillaume s'est installé en cuisine, ceux qui me connaisse savent que je lui laisse la place avec grand plaisir. mais quel talent, évidemment je lui ai suggéré dès son retour d'écrire un livre, du genre mes recettes dans l'atlantique, quand je vois ce qui c'est écrit dans le genre, sans en arriver là, ajouter à chaque post uen nouvelle rubrique : la recette du jour, "Non Christophe, je suis en vacances". rien à faire, mais pour vous donner une petite idée, son plat du jour, je lui laisse la parole :
Pavé de bonite rôti au lard fumé , galette de riz et fondue d'oignons au thym
Et c'est comme ça tous les jours. Avec Laurence qui nous rejoint dans le Pacifique, il ne manque plus que Claudy, alors Claudy ça te dis ? Va falloir que le pêcheur, Romain, fasse quelque chose, et lâ je ne vous dit pas, la croisière gastro, ça me fait penser à Dumonnet et Joséphine.
Sans doute à bientôt, à moins que je n'ai la clé de l'énigme avec la réception de mon prochain fichier, on va bien voir. En attendant et comme d'habitude, tout le monde embrasse tout le monde.

Curie, 19°10.68 N 31°38.75 W à 1 701 NM de la Martinique