samedi 2 mai 2009

Le jour de l’épaulard

Samedi 2 Mai

Pour la rime en "on" c'est raté, je n'ai pas trouvé, mais finalement j'ai mieux. Ce bouquin de Robert Merle, je crois que c'est le jour du dauphin, pour nous cela a été le jour de l'épaulard. Je n'avais encore jamais vu ça.

Tristan : "Regarde la bas, il y a un truc bizarre" - Moi, ni une ni deux, je fonce sur le tourbillon, espérant voir une baleine, nous n'en avons encore pas vu du voyage, ou, à tout le moins, tomber dans un banc de poisson, espoir d'une bonne pêche. Pas le temps d'arriver dessus qu'un souffle de l'autre coté du bateau, je vais voir, nom de dieu, le long du bateau, à droite, à gauche, entre les coques, au moins quatre épaulards. Collés contre le bateau, montrant leur ventre, tournant, sortant à coté ou derrière, comme un banc de dauphins qui vient jouer, sauf que là, les dauphins, version King Size. Un petit film, vous verrez ça, mais aussi une petite trouille, ces charmants bestiaux, "Killer Whales" en anglais peuvent si l'envie leur prend pulvériser le bateau en quelques secondes. Ils tuent les baleines en leur rentrant dedans à toute vitesse avec leur nez, leur explosant les entrailles. C'est du moins ce que j'ai lu. L'équipage d'un bateau italien, Guia, pendant le triangle atlantique avait raconté avoir été ainsi attaqué par un banc d'orques, le bateau avait coulé en quelques minutes. Il parait qu'il ne faut pas déranger les mâles en rut et les mamans protégeant leurs enfants. Bon tous ça c'est de la littérature, mais on y pense forcément, surtout que ce sont de belles bêtes, à mon avis pas des adultes, 5 mètres environ, une bande de jeunes en goguettes, après les Jets, les sharks, les "Killer Whales". Séquence Emotion comme dit l'autre.

Et puis j'aurai aussi pu choisir "Un autre monde", cette nuit, encore quelque chose que je n'avais jamais vu. Vous savez l'oiseau qui nous a suivi la nuit dernière, je me demandais ce qu'il péchait. J'ai trouvé. Cette nuit le vent c'est levé, Mr Grib annonçait 10 noeuds de sud, comme d'habitude, les 10 noeuds sont devenus 25 noeuds bien tapès, nous sommes au près. Je n'ai plus d'anémomètre, c'est très chiant, le catana 41 est sans doute un bon bateau, mais 8/8,5 noeuds au près, solent, deux ris, ça m'étonnerait que cela fasse du 10 noeuds de vent. Mais du coup le bateau fait de belles vagues, plonge dans la plume, remue de l'eau quoi. L'oiseau est revenu, avec un ou une copine d'ailleurs et ils s'en donnent à coeur joie. Ce sont des calamars, des encornets, il y en a partout, au menu demain, salade d'encornets, je suis allé en ramasser dans le filet après la prise de ris (prise de ris de nuit forcément) et Alain s'est empressé de les préparer. Et pour conclure par une note didactique, l'oiseau, ce n'est pas un fou, une mouette, une sterne ? On va essayer de le photographier demain, il a la tête noire, le reste blanc, sauf un V noir en avant des ailes et les pieds bien rouges. Un peu gros pour une sterne, un petit mètre d'envergure environ, allez, à vos encyclopédies.

CM

Pos : 4º11.44'N - 85º24.30'W