dimanche 18 octobre 2015

Le Titien, Dimanche à campagne

1 000, 900, 800, 850 en fait, c'est ce qu'il nous reste à parcourir, en ce Dimanche à exactement 10h Tu. Les milles défilent lentement mais je dois le dire assez tranquillement.
Assez, et oui un intermède grains, pas cette nuit, celle d'avant. Évidemment la nuit, merci Murphy, un premier ris au coucher du soleil, un second à minuit, quelques rafales à 28/30 noeuds, une bonne grosse pluie, nous n'avons pas pris nos cirés pour rien. Quelques bascules de vent, rien de bien méchant, mais une première pour mes équipiers, et puis de mon côté, je n'en ai plus guère l'habitude, je vieillis, j'ai de plus en plus de mal à affronter une nuit de mauvais temps.
Assez, parce que toujours des inquiétudes, les lattes tiennent, mais en permanence limite vent arrière, les voiles battent dans une mer plus grosse que le vent.
Toujours dès inquiétudes quant à la drisse et depuis quelques jours c'est le safran et le système de barre qui me tracasse, des craquements bizarres. Un mail de Philippe, l'autre 560, loin devant nous, 500 milles, il a exactement les mêmes craintes. Le Dufour 560, très large, très plat à l'arrière, un long safran, très fin, pas certain que la structure soit à la hauteur.
Allez, espérons que je sois médisant et que ça tienne, comme souvent je m'inquiète trop ... Non, je prévois ...
Et voyons le bon côté des choses : beau temps, mer belle. À part cette nuit de grains, grand beau temps. Le vent oscille, du Nord Est à l'Est Sud Est, entre 12/13 et 18/19 noeuds, un bord vers le nord, plus favorable par rapport au vague. Depuis hier, nous redescendons vers le sud, j'attend une bascule plus Sud, elle me permettrait de finir sur cette panne, elle ne vient pas. La question du jour, empannage ou pas. Une semaine que cela dure et je pense que cela n'est pas fini. Reste un dernier passage plus compliqué, du moteur peut être, sans doute à nouveau des grains. En gros pour moi le choix, vers le nord c'est ce que conseille le routage, sans doute un peu plus de vent, pas évident mais une arrivée au reaching, plus rapide.
Ce que je crains, un temps plus orageux, de nombreux grains et une arrivée carrément au près.
Le bord au sud, peut être un peu plus lent, mais cela me paraît tellement plus facile, alors à votre avis, je vais où ?
Une date d'arrivée, le 25 ? Peut être le 24, on verra. D'ici là, nous aimerions, devinez ?
Pêcher, évidemment. Ça y est, enfin une daurade, pas énorme, mais quand même, un très très gros repas. Compte tenu de l'appétit de certains que je ne nommerai pas il nous en faut rapidement de nouvelles, et puis c'est tellement bon.
Un autre départ ce matin, un superbe Marlin, au moins 5 mètres,la largeur du bateau facilement, nous l'avons bien vu sauter, je m'en tire à bon compte, un leurre.
Olivier me fournit mes fichiers météos à la demande, sinon, toujours à fond dans ces lignes de code. Hier un peu soucieux, "qu'est ce qu'il t'arrive ? oh, c'est compliqué, un problème d'architecture, ça ne me va pas, il faut que je recommence".
Ce matin plus souriant, alors cette architecture ? Oh c'est bon, c'est fait ...
Frédéric et Dan on investit la cuisine, Frédéric filme en vue d'une vidéo que j'espère bien diffuser. Daniel bouquine et veille sur la ligne, progrès notable en Français : Poisson ...
Une dernière chose : le rugby. C'est JP qui nous a annoncé la nouvelle, un SMS hier soir. Catastrophe pour les uns, triomphe pour les autres, Daniel. M'en fout il en sera quitte pour une tournée générale. Je dois dire que j'avais parier sur au moins 20 points, mais la quelle culottée ...
Tout le monde embrasse tout le monde, Le Titien le 18/10 à 14h 30 Tu : 20°25 N 49°57 W à 827 NM des Vierges (TU - 2)