mercredi 30 avril 2014

Kallima, au revoir l'Amérique

Mercredi 30 Avril

Pour une fois ce ne sera pas : tais toi et nage. Cap à l'Est, l'Amérique est derrière nous. 2 jours déjà, il est temps que je prenne la plume. Il est surtout temps que je reprenne une météo, comme d'habitude.
Certains d'entre vous doivent s'inquiéter, s'inquiéter pour Zoë par exemple. Je vous rassure tout de suite, elle va bien, pas la moindre trace de mal de mer, et pourtant la première nuit a été à la hauteur d'une première nuit, de celles qui envoie 80% des gens au fond de la bannette ... Remarquez au fond de la bannette, elle y est, elle dort bien, mais prend ses quarts et chose encore plus incroyable elle a goûté du poisson, et le Carpaccio de thon (frais) , elle en a repris bien plus qu'une simple bouchée. Le mi cuit, non, ça c'est pas passé ... Donc un thon, un albacore de 5/6 kg, le premier ? Une très belle tortue, je crois que je n'en ai jamais vu de si grosse et au loin 3 baleines, trop lojn pour les identifier.
Une météo moyenne, je suis exigeant, le vent n'est pas vraiment portant, on alterne près et reaching, dans une mer qui si elle n'est pas vraiment grosse, secoue vraiment le bateau, ce qui n'était pas rangé, l'est. Un ris, 2 ris, j'ai même hésité à prendre le 3ième avec des risées à 26,27 nœuds apparents, cette mer courte et hachée, ça secoue. Et puis comme il faut bien se plaindre, quelques désagréments, le bateau est resté quelques mois sans bouger aux states et i n'était pas vraiment hiverné. Du coup par exemple, bien secouée, les boîtes à m ... recrachent partie de leur contenu et leur odeur, et Zoé n'est pas malade. De mon côté, je ne pourrai pas profiter de la superbe douche à moins d'arriver à réparer la pompe des eaux grises, là aussi j'ai droit aux odeurs de la boîte à m ... Plus celles des eaux grises. C'est bête, je n'avais pas pensé à vérifier, nous utilisions les toilettes de la joli marina ... Loin des nonos. C'est Zoé, elle encore, qui était contente de partir et fuir les nonos, et bien ils nous en reste, mais moi ça va, ils s'accrochent aux poils de Romain.
Sinon au chapitre des petits soucis, un truc plus embêtant. Encore une fois j'ai mal vérifié, le génois léger a une belle déchirure. Il faut dire qu'elle était un peu cachée, juste derrière la bande anti UV (tiens d'ailleurs est ce bien un bande anti UV, ou un simple renfort de chute ? ), je ne m'en suis aperçu qu'après 2, 3 heures de route. On affale le génois, mais du coup sans l'enrouler pour pouvoir le réparer. À plat nous repérons plusieurs autres petits trous. Tout mon assigna y est passé, heureusement, j'avais fait le plein de grey tape, pas cher aux USA ... On relance le génois et là les ennuis commencent, la drisse a fait tellement de tour sur elle même, qu'arrivé au 2/3 elle se coince, même plus moyen de redescendre le génois à la main ... Il faut monter. Une première pour Romain, pas certain qu'il ait apprécié, à peine quelques minutes la haut, le temps de desserrer les tours, un appel un peu angoissé : Christophe ... Tu me redescends ? Tout ça était d'autant plus embêtant que je n'avais pas vérifié non plus le bout dehors, il n'était pas assuré avec un bout. Bon une fois le génois redescendu, le bout dehors assuré, je décide de plier le léger, à court terme on ne risque plus de l'abîmer, la météo ne prévoit pas beaucoup de calme, on ne devrait pas en avoir besoin avant un moment. Il faut que je trouve un moyen de le réenvoyer, je crois que malheureusement ça passe par une autre escalade. Détacher le point mort de la drisse et enlever les tours, ou monter avec le génois et tourner le émerillon au fur et à mesure. Cette petite plaisanterie nous a quand même pris plusieurs heures le premier jour, Romain HS, moi, mal à l'épaule à essayer d'envoyer le génois à la volée sans le winch pour ne pas ajouter de tour, pour ne rien vous cacher j'ai même envisagé le demi tour, et puis non, il faut profiter de cette météo.
Je vais donc vous laisser, je retourne à mes fichiers, notre position (un petit rappel, sauf mention contraire je vous met la position à 12 hTU.), une progression correcte vers Horta, et oui, j'ai changé d'avis, je vais plutôt rejoindre Horta, c'est plus direct pour aller ensuite à La Rochelle et comme nous devons ensuite faire un retour de Cuba, Sao Miguel sera pour la prochaine fois. Je dis ça, mais évidemment ça peut changer en fonction de la météo et des aléas de la traversée, tout comme les Bermudes. À priori pas d'arrêt, nous devrions passer un peu trop nord, inutile de tirer des bords pour y aller. Je vous dit à bientôt, tout le monde embrasse tout le monde

Kallima, le 30/4 : 30°05.69 N 75°14.04 W à 2 339 NM de Horta, 3 640 de La Rochelle