jeudi 30 octobre 2014

Carmen, enfin des recettes et ... Encore de la daurade ...

Je laisse la parole à Romain :

Carmen,le 29 octobre de l'an de grâce 2014.

Inspiration, réflexion, création : Christophe me tanne pour que j'écrive des recettes dans le blog, que dire?
Il est vrai qu'après avoir décliné 14 kg de filet de daurades sous toutes formes, de ma connaissance, marinade citron, gingembre, curcuma, baies rouges, aneth, coriandre, amande, curry, papillote, fondue de poireaux, au four, au câpres, à la crème, en tourte, en quiche,en carpaccios, à la thaï, à la portugaise, à la polynésienne, à la "Romain" : OH !!! Encore une daurade qui mord, allez 3kg de plus, ça devient dur de ce renouveler, il va falloir être inventif, c'est de l'amour ???
Etant un autodidacte des bons petits plats, inspiré par les goûts de mon enfance passée sur les bords de la Méditerranée, inspiré par mes aînés, je travaille au feeling, les odeurs resurgissent comme des bulles venues du passé, une pincée d'épices, une pointe d'aromates, le tableau se met en place, le fond est posé, les ingrédients dansent dans votre tête, les goûts sont suscités, les papilles s'humidifient, l'alchimie des molécules commencent, les arômes ce déglacent, le plat est prêt, les préliminaires sont faits : vous n'avez plus qu'à le déguster, doucement en faisant bien rouler dans votre bouche chaque morceau pour en tirer la substantifique moelle, les plaisirs de la bouche montent au cerveau, vous lâchez des onomatopées telles que Hummmm !!! Ahhhhh ... Ohhhhh ... Et autres. Vous êtes prêt pour le dessert.
Je résume la recette générale : "Exprimer les goûts, susciter les envies, avoir envie de faire plaisir". Je précise que cette recette s'applique à tout vos plats. Un grand bonjour à tous les gens laissés à terre par l'équipage, des bisous, des bisous, des bisous ...
Carmen, 28ième jour de mer : 14°22.75 N 42°18.24 W à 1 079

PS : pour ceux qui suivent, vous avez peut être remarqué que nous avons un peu ralenti. Finalement le vent est un peu tombé hier dans l'après midi. C'est reparti ce matin, je n'ai pas pris de météo, demain sans doute, le 6 est toujours possible, il ne faudrait pas que ça mollisse encore.