samedi 21 février 2009

Journal de Bord : Jeudi 4 Décembre

Jeudi 4 Décembre


Aujourd'hui, court ... Nous sommes toujours au milieu du lac et on ne voit pas le bord. Quelques dauphins passent de temps en temps sans s'intéresser à nous, juste pour nous dire que nous ne sommes pas seuls, les poissons eux voient trop bien nos lignes et donc ne daignent plus rejoindre nos assiettes.

Pour que l'on ne s'ennuie pas trop, un moteur nous a lâché cette nuit, après consultation du manuel, bricolage divers, il est reparti, pas bien sur d'avoir trouvé la panne, mais tant que ça marche ... donc on est sur un moteur à 5 nœuds, il nous reste 900 miles à parcourir et d'après mes savants calculs, 450 miles d'autonomie moteur. Bon vite une petite prière ou toute autre forme d'incantation pour que l'on ai un peu de vent ... et je retourne à ma sieste ...
Pos à 12 h GMT : 18 23 77 N - 45 04 29 W
A demain, peut être, je crains de n'avoir vraiment rien de drôle à vous raconter, sauf si le dernier Le Carré vous intéresse, je vais peut être réussir à le finir.
Tout l'équipage vous embrasse
CM

Journal de Bord : Mercredi 3 Décembre

Mercredi 3 Décembre

Bonjour,
J'ai ajouté 2 amis à notre liste de distribution du petit journal de bord de Ouessant. Mais soyons clair ce n'est pas désintéressé,
1 - j'ai la ferme intention de les faire craquer
2 - Jean : dis moi pourrais tu voir avec ton boss si l'implantation d'une pompe au environ du 18 N - 45 W serait envisageable, à l'intention des "pôvres" plaisanciers perdus au milieu du vaste océan ... sans vent
...
Jean Charles : je crois qu'Idek avait une pile à bord, une version grand public, destiné au plaisanciers toujours plus exigeants, tu crois qu'il y a un marché ... en résumé, j'ai besoin d'ENERGIE.



Et oui car pour reprendre le cours du petit journal (comme Eole, hier j'ai eu un coup de mou, il y avait un volontaire pour reprendre le flambeau, mais je crois qu'une bonne sieste a eu raison de ses vélléités), donc hier pour le 2 Décembre, nous espérions après notre option ouest, le soleil d'Austerlitz, on a eu le soleil, mais rien que le soleil.



Le vent après avoir tenu quelques heures au Nordet et nous donner les espoirs les plus fous (après tout, Mister Grib nous annonçait un boulevard jusqu'à la Guadeloupe), le vent donc, a changé d'avis, finalement, Mister Grib n'est pas Eole, je confirme ...

Donc au programme pétole, le lac, mais le lac version lac Majeur et puis ce matin, un petit espoir, du vent, 7 nœuds, 8, 9 super du vent mais, du vent d'ouest. Juste un petit coup d'œil sur les pilots charts (ceux de Novembre, j'ai pas à bord Décembre : probabilité de calme : 1%, vent d'est : 47%, NE, presque autant, SE au moins 10%, donc grosso modo, il ne reste rien, aucune chance d'avoir du vent d'Ouest, et bien non, il y a au moins 0,001% et c'est pour nous. Et d'ici je ne peux pas faire un loto ...
Tout notre calendrier s'écroule, impossible de vous dire quand nous arriverons en Guadeloupe et pourtant cela s'annonçait bien. Avant hier nous avons franchi les 1 263 miles (Christophe, on ne va pas rapporter ta bouteille quand même ...), la moitié du parcours en 7 jours et 10 heures, on vient de passer le cap des 3 000 miles et bientôt il ne nous en restera plus que 1 000, mais quand ?
Du coup la vie s'organise à bord sur un rythme un peu différent et la pêche prend de l'importance, on n'a plus de frais, va t'ont avoir de quoi tenir ?


En parlant de pêche : Poisson Vs Ouessant : 4 - 5

Un gros "?" (je l'ai vu, mais juste le dos) a arraché notre quatrième bas de ligne, depuis une autre daurade et Pim a sorti son premier tazar.. A 6 les poissons gagnent par arrêt de l'arbitre, je n'ai plus de leurre, ni d'hameçon.

Pim a initié l'équipage au 7 et demi, je le soupçonne de se préparer à jouer les dernières rations ... et il faudra prévenir Christian que Jean Louis a "presque" fini les plans du garage, en tous cas il y passe du temps. Il a surement gagné 1 niveau au Sudoku, Ana et Simon s'y sont aussi mis. Je suis poursuivi par le sudoku (et en plus avec le vent de face, facile). Pim nous a révélé ses talents de poissonnier dans l'art de la découpe, Jean Louis, Ana et Simon continue de rivaliser à la cuisine et tous nous espérons
vous revoir avant Noël ...
Au fait nos positions (j'avais oublié avant hier)à 12h GMT :
Le 1/12 : 19 39 32 N - 37 47 37 W
Le 2/12 : 19 17 97 N - 40 42 63 W
Le 3/12 : 18 40 66 N - 43 02 53 W
Et comme d'habitude, tout le monde embrasse tout le monde.
CM

Journal de Bord : Lundi 1er Décembre

Lundi 1 Décembre

Bonjour,
Je commence aujourd'hui par un message personnel à mes enfants, je vous ai ajouté sur la liste de distribution puisque votre Maman est en déplacement. Je n'ai pas l'adresse de Sarah, je compte sur vous pour lui passer une copie et ne répondez qu'en cas d'urgence, nous n'avons plus beaucoup de crédits, et si vous répondez, pensez à ne pas laisser le message d'origine. Je pense très fort à vous, ramenez plein de bonnes notes et pas de bêtises en l'absence de Maman. Je vous embrasse très fort.
Un petit mot à Claudie aussi à qui j'avais promis des nouvelles, je n'avais pas ton adresse, Sylvie me l'a transmise, à très bientôt peut être à Paris.
Et puis, puisque j'ai appris que Franck suivait nos aventure je l'ai aussi ajouté.

Les aventures en question, ou en sommes nous :

Poisson Vs Ouessant 3 - 3 :

Nous venons de perdre notre troisième bas de ligne, ce coup ci, émerillon entièrement ouvert (si, si Pim a fait une photo), il devait être pas mal mais je n'ai rien vu. Il ne nous reste plus que 3 leurres et aujourd'hui donc, une journée sans.







Sans vent aussi, après avoir passé ce qui semblait bien être le centre de la perturbation, les nuages formaient un véritable cirque autour de nous (si, si il y a encore des photos, d'ailleurs des photos vous en aurez, ça bombarde sérieux) le vent comme prévu est rentré au NE après une nuit assez rapide, un second gros grain et paf plus de vent ... plusieurs heures de moteur ce matin (on triche) et le vent rentre au nord, 15 N, c'est pas mal, vent de travers, 7,6 kn de moyenne sur ces 5 dernières heures.

Maintenant avant de crier victoire et d'annoncer le soleil d'Austerlitz, j'attends demain et un nouveau grib, celui d'aujourd'hui m'a au moins autant énervé que l'espadon d'hier, une nouvelle perturbation 19N 43W semble s'annoncer, en plein sur notre route, zut, il n'y avait rien hier. Bon sur du 72h, j'espère que Mister Grib se trompe.

Sinon, tout va bien a bord, Jean Louis va au moins arriver au niveau 2 du Sudoku sous l'égide de Pim et les petits jeunes se lancent dans des préparations culinaires en tout genre. Il faut que l'on finisse nos derniers légumes tout commence à s'abimer.
Voila, comme d'habitude tout le monde embrasse tout le monde
A demain
CM

Journal de Bord : Dimanche 30 Novembre



Le premier tazard

Dimanche 30 Novembre

Tout les jours un nouveau message, de temps en temps ça se corse, on n'a pas tous les jours des histoires, donc vous allez voir, une histoire corse.
Commençons par une petite histoire de météo, une nouvelle dépression, la troisième se creuse sur notre route - vite allez jetez un coup d'œil sur ugrib.us, je compte sur toi Benjamin pour vérifier si je ne me trompe pas.
Après avoir laissé les 2 premières à l'ouest, ce coup ci je tente le coup, cap à l'Ouest route directe vers la Guadeloupe et la pointe des châteaux (à 1 500 miles) et si tout va bien dans 2 jours nous passons au dessus de cette dépression qui gentiment semble se combler et descendre vers le sud.
Bon ça c'est la théorie, sur l'écran du mac ça parait simple et tout petit :

Jean Louis : "Là on y est cette nuit"
"Non Jean Louis on y sera dans 6 jours à peu près" ...

Donc en pratique on s'arme de patience, ça pétole, il y a du clapot ... et pour conclure cette histoire Corse on attend le 2 Décembre, et oui comme à Austerlitz, si ça passe après c'est le boulevard du Rhum ...
Quoi d'autre, je me suis (un peu) consolé de l'espadon en remontant un petit tazard (thazar, thazard, je n'ai pas le dico, Wahoo ou Spanish Maquerel). Ana a trouvé ça meilleur que la daurade ! Et puis finalement un tazard hier soir, ce n'était pas idiot, après pour l'anniversaire de Pauline on a pu faire un petit bal.
La il vaut mieux que j'arrête, demain si le vent ne se lève pas ça va être encore pire.
Donc par ce beau dimanche ensoleillé, nous vous souhaitons tous un bon WE. Nous sommes maintenant 3h après vous et l'eau est à 27° (et en plus il en rajoute).
Notre position à 12h GMT : 19 40 70 N - 34 56 76 W
CM
ps: Pauline ton papa qui pense a toi.

Journal de Bord : Samedi 29 Novembre



Le plus difficile avec ces petits numériques c'est d'avoir 0, on appuie, 1 seconde, 2 seconde, trop tard, mais je vous le promets, on a eu 0, zéro noeud, début d'une pétole qui va durer quasiment 4 jours.

Samedi 29 Novembre


Bonjour à tous et à toutes ... Difficile de trouver des sujets dans le train train qui s'installe et en plus avec le vent qui nous lâche. Y a pas que le vent qui nous lâche, ce matin c'est une ligne qui a lâchée, un magnifique espadon, si si je l'ai vu sauter, est venu y gouter, j'ai cru qu'il allait exploser notre taquet d'amarrage, finalement il s'est contenté d'embarquer le leurre et une trentaine de mètre de nylon.
Dommage, l'espadon aurait bien amélioré notre quotidien de coryphènes et poissons volants et cela m'a mis de mauvais humeur pour quelques heures - Il faut dire qu'avec mes lignes "agricoles" on avait peu de chance de le remonter.
Au fait hier j'avais oublié notre position donc :
Hier à 12h GMT : 21 15 57 N - 30 04 19 W
Aujourd'hui : 20 05 88 N - 32 38 17 W
On ralentit et en plus on triche, 2 heures de moteur ce matin ... mais au moins ça refroidit le frigo, qui commence à être utile (pour la daurade, toujours elle, et la bière) et cela nous fait un peu d'eau chaude bien agréable pour les douches qui elles deviennent indispensables.
Et avant de vous quitter, j'allais oublier ... Bon Anniversaire Pauline, ton Papa pense très fort à toi et tout l'équipage va boire un coup à ta santé.
CM

Journal de Bord : Vendredi 28 Novembre



Vendredi 28 Novembre


Enfin il est là, pas l'alizé, le soleil, peut être pas pour très longtemps, l'horizon se couvre, mais aujourd'hui la crème solaire et les casquettes sont de sortie. Déjeuner en terrasse, devinez quoi, une daurade, on en a d'ailleurs péché une seconde, et pour l'apéro, les poissons volants pris au filet cette nuit ont avantageusement remplacés les cacahuètes. Sinon toujours au près, faut que ça cesse le vent d'est, euh non pardon de sud, l'est c'est celui que l'on attend ... mais encore une belle journée, 178 miles (155 sur la route). De ce pas nous allons consulter Mister Grib et voir si notre option va payer, après plusieurs jours au 245, un peu d'ouest dans la route (255) et dans 2/3 jours si tout va bien, l'alizé et route directe.
Ceux qui ne dorment pas pensent à vous, les autres je l'espère en rêvent.
CM

Journal de Bord : Jeudi 27 Novembre

Jeudi 27 Novembre

ça y est la mi parcours et toujours à fond. 184 miles en 24h. L'équipage craque un peu, le skipper met la pression et en plus Mr Grib devient coopératif. On devrait passer dans le trou de souris et d'ici 2 jours toucher l'alizé. Il faut dire que nous sommes au près dans du vent de sud ... mais ou va t'on ? ... En fin d'après midi, seul sur le pont juste une impression, nous y sommes, l'eau plus chaude, les premiers poissons volants, une bande de dauphins, vite la ligne à l'eau et bonjour le diner, la première coryphène, 7/8 kg, la marinade lait de coco, citron est faite et pour le diner, je vous laisse deviner ...
Donc tout va bien à bord, on continue, demain une petite incertitude, mais je me risque à une première ETA : le 10/12 en Guadeloupe.
Et comme d'habitude tout le monde embrasse tout le monde, d'ailleurs je suis sur que tout le monde pense très fort à tout le monde.
Au fait notre position à 12 h GMT : 22 57 45 N - 27 26 91 W
CM
Les premiers poissons volants qui annoncent la suite :
Une première daurade (je crois que j'exagère un peu, elle ne fait peut être pas 7/8 kg ...)




Aie, j'en connais un qui va se couper, finalement le seul "accident" à déplorer
Voir la vidéo

Journal de Bord : Mercredi 26 Novembre


Mr Grib
Grâce au téléphone satellite, réception des fichiers météo.
Quasiment incollables à 48h, au delà c'est parfois un peu plus aléatoire, surtout dans des bulles, au milieu de l'atlantique, loin des routes commerciales


Mercredi 26 Novembre

L'avis de Mr Grib justement, c'est n'importe quoi, nous devrions avoir du NW 5 N voir calme plat, on a du S/SE 20/25N. Le bon coté de ce plantage de Mr Grib, c'est que nous sommes à un bon 8 nœuds. Hier 178 miles de méridienne à méridienne, on a doublé deux bateaux ce matin, évanouis en moins de 4 h.
Pos. à 12h GMT : 24 23 56 N - 24 29 40 W.
Tout va bien à bord (les quarts se mettent en place un peu difficilement et pendant ce temps le skipper en a profité pour roupiller un bon coup). Ce même skipper, un peu inquiet de cette météo bizarre et pas rancunier va de ce pas redemander l'avis de Mister Grib.
Amitiés à toutes et à tous
CM

Journal de Bord : Mardi 25 Novembre

Toujours pour voir ce que cela donne, je met en ligne la seconde partie de notre journal de bord de notre dernière transat. Un seul regret, j'ai perdu les titres de chaque message, dommage, j'avais fais des efforts ...



Voiles en Papillon, un peu avant l'atterrissage aux Canaries, un bon vent de nord, une pointe à 16,4 nœuds, le record un peu plus tard : 16,5 nœuds.



Le Pic de la Teide et Gomera qui s'éloigne

Le journal débute après les Canaries, grâce à l'Iridium, nous pouvions envoyer des nouvelles régulièrement.



La séance "Iridium"

Pour la prochaine, je pense mettre directement en ligne le journal, je teste donc.

Donc après une escale à Cascaïs, une escale à Ténérife sur lesquelles j'essaierai de revenir, nous quittons Gomera. 5 personnes à bord et de bonnes conditions météo.

Mardi 25 Novembre



Ambiance Grains

Un gros grain menace devant nous, j'avance l'heure de la rédaction.
J'espère que Christophe est bien arrivé et que ces satanés médecins qui l'ont privé de transat vont vite nous le remettre sur pied, (je dis ça, mais on les aime bien nos médecins ...), bon on espère avoir de bonnes nouvelles rapidement et partie remise pour Février j'espère.
Quoi de neuf à bord :
Après un départ à tombeau ouvert de Gomera, eole, lui aussi juge bon de nous abandonner, la journée suivante se traine et le vent revient ce matin vers 4h, 15n d'Est, la moyenne remonte. On fait une route plus sud, au 245 en espérant éviter les perturbations générées par une dépression au nord qui nous à tout déréglé le beau système d'alizés.
Pour ceux qui notent les dernières positions :
Lundi 24 12h GMT : 27 10 51 N - 19 31 66 W
Mardi 25 12 GMT : 25 44 28 N - 21 33 81 W
La nouvelle du jour - qui peut s'avérer très emm..., nous avons perdu hier une seconde manivelle de winch, il n'en reste plus qu'une. Je l'ai mise sous clé ... vous avez déjà essayé de traverser l'atlantique sans manivelle de winch ... et je suis sur que vous ne trouverez pas le chapitre idoine, même dans les Glénans ...
Bon, tout le monde embrasse tout le monde, on pense à vous et je file de ce pas demander à Mr. Grib son avis sur la météo.
CM