vendredi 11 novembre 2016

Arlanda, 1 000 milles, dernière ligne droite ?

Vendredi 11 Novembre

Le 11 Novembre, un vendredi, chouette un long week end pour beaucoup d'entre vous non ? Pour nous ça ne change pas grand chose, le rythme des quarts et celui des vagues reste immuable.
Quant aux commémorations, nous sommes un peu loin, on compte sur vous ...
Mais du coup j'ai le courage de prendre la plume, d'autant plus que nous voyons le bout du tunnel.
Une dernière panne vers le sud cette nuit, le Bali 4.0 ne raffole pas du vent arrière, ou disons que je ne raffole pas du vent arrière en Bali 4.0, je préfère les pannes au grand largue, celle vers le sud commence à coûter cher, mais j'ai profité d'une petite bascule et, empennage au petit matin, la panne tribord nous met maintenant quasiment sur la route, un poil trop nord, mais comme la météo nous annonce du Sud Est à la fin, je referai mon contrebord la haut. El Golfet, notre compagnon de voyage a un peu de mal à suivre et ne dispose pas des mêmes outils que moi, l'iridium Go, Weather 4D et SEAiq, avec ça, entre les fichiers météo, le routage et une analyse précise de la trace difficile de mieux optimiser notre route.
Et donc, et donc 1 000 ça c'est fait, 767 jusqu'à Virgin Gorda, l'ile où nous atterrissons et où nous allons faire nos formalités d'entrée. En théorie avec un bon bateau dans l'alizé, 750 milles c'est 5 jours, alors, dernière ligne droite ?
Pas tout à fait certain, en effet Lundi le vent devrait faiblir et notre route nous mène un peu nord de l'atterrissage, très certainement un contre bord à la fin. Mon dernier routage nous met le 17 au matin heure locale à Virgin Gorda, ça peut encore changer, plus beaucoup, mais en fonction des heures d'ouverture des bureaux ... allez disons qu'au plus tard nous devrions être le 18 fin de journée à Tortola.
Voilà, et à bord tout va bien, assez à manger bien que nous n'ayons plus péché. Un superbe marlin, l'occasion pour Emmanuel de faire de belles photos, mais la ligne n'a pas tenue, et le lendemain une nouvelle grosse touche, j'étais seul, j'ai pu arrêter le bateau, Hervé est venu m'aider, une bonne vingtaine de minute, plus qu'une trentaine de mètre et paf, la ligne casse à nouveau, et là je n'ai rien vu, une très grosse daurade, un pépère thazard ? Nous ne le saurons jamais ...
Depuis nous avons bien accéléré, je ne remettais pas les lignes à l'eau, ça allait un peu vite, on s'y remet seulement cet après midi, c'est vrai qu'un thazard, une daurade ce serait sympa pour Emmanuel et Hervé, ils ne connaissent pas. Bon, pour moi l'essentiel est là, nous avons largement de quoi finir, suffisamment de lecture aussi, et peut être assez de cigarettes ...
Bon week end à tous et tout le monde embrasse tout le monde

Arlanda, le 11/11 à 20h00 TU : 14°56.70 N 51°37.99 W à 765 NM de Virgin Gorda