mercredi 1 avril 2009

"Y’a de la joie"

Mardi 31 Mars

Trenet, je vous l'avais promis. Dans le lot, le soleil, les oiseaux etc ... on n'a eu qu'une chose, les oiseaux, une hirondelle est venue tenir compagnie quelques minutes à notre pigeon. A mon avis, sa conversation ne lui à pas suffit, elle nous a vite quitté. Faut dire que vous auriez vu la tête du pigeon, trempé, transi, à mon avis un peu malade. Pour de la pluie c'était de la pluie, nous avons passé la journée sous cette espèce d'ondulation, des grains, du vent, pas de vent, du clapot dans tous les sens et de la pluie, de la pluie, du genre qui, qui quoi ? Je ne sais pas, je n'en avais jamais vu autant, plus un poil ou une plume de sec.

Tout ça ne fait pas nos affaires, encore une petite journée et M. Grib n'est pas très optimiste pour la suite, l'alizé est toujours aux abonnés absents. Le moral de l'équipage se maintient, on est passé au régime "grog" (le rhum arrangé à ses vertus, n'est ce pas Ambroise), la cabine embuée avait des allures de refuge en bas des pistes (et dire que l'on est à la hauteur des Canaries, à 3° du Tropique).
Quelques aléas techniques pour corser le tout, un manchon de l'enrouleur de solent n'est pas vissé (perdues, pas mises ?) du coup je ne peux plus l'étarquer (le solent) sous peine de voir l'enrouleur se démantibuler. Si on garde du portant, ça devrait le faire ... de toutes façons on n'a pas les vis et ce coup ci pas de pit stop possible. L'escale Martinique va être de bienvenue, j'espère juste qu'elle ne sera pas plus longue que prévue.

Et puisque que l'on parle d'escale en Martinique, au Marin, Alain, "l'ancien du Marin" vous propose, si vous désirez écrire à vos cher(e)s & tendres l'adresse suivante :

Poste restante
Quartier "La Agnès"
97290 Le Marin (par précaution vérifiez le code)
Martinique

Voilà, aujourd'hui, on ne vous embrasse pas, trop trempés, mais on pense très fort à vous.

CM

Laurence : Tout de même un spécial gros bisou, un peu humide, du milieu de l'Atlantique, à mon Camille qui souffle ses 2 bougies aujourd'hui !
Baisers à la ronde.

Pos : 26º02.14'N - 031º03.09'W

Heure locale : GMT - 2

Panne de titre

Mercredi 1er Avril

Une journée comme je les aime. Rien à raconter. Je brode un peu, c'est le premier jour, ensuite nous risquons d'avoir 3, 4 jours comme ça. Attendez vous à une panne radio. A moins peut être que ne commence le match tant attendu :Albinoni vs Poissons, ce qui pour un 1er Avril serait la moindre des choses. Les poissons volants, encore eux, arbitres du match, n'ont pas encore sifflé le début de partie. Tant attendu, ben oui, par nous au moins : une daurade dans l'assiette réjouirai nos papilles ...
Comme prévu, oui on peut le dire, nous sommes passés du "bon"coté de la petite perturbation. Dans la nuit de lundi à mardi le vent s'est installé à nouveau au Nord, nous sommes reparti au 230 en quête d'alizé, vent de travers, 17/18 noeuds de vents, 7/8 noeuds, peinards. Une lente rotation vers le nord est nous oblige à faire des pannes, (des pannes, des pannes oui mais des panzani, oh celle la elle est mauvaise, mais avec le 1er Avril vous avez échappé à bien pire), donc pas une panne mais des pannes et pas bien vite, Mr Grib nous annonce que la rotation devrait continuer vers l'est et nous permettre de descendre plus sud bâbord amure, on attend, on attend ... Et si Mr. Grib ne se trompe pas, les 3/4 prochains jours on n'a qu'à faire marcher le bateau, plus d'option, plus de stratégie, on subit, on subit au soleil en principe. Faut dire que Mister Grib, je me méfie encore un peu, tout semble "plus" avec lui : plus vite : les phénomènes semblent arriver une demi journée avant les prévisions et le vent quand c'est du vent il est plus fort que prévu et quand c'est du calme, il est plus calme que prévu.

Pour conclure deux chiffres : 1 751, cela ne vous dit rien, la moitié de notre transat Baiona Martinique, barrière franchie cette nuit et 2 000, miles parcourus depuis le départ (ce matin).

Aujourd'hui, tout le monde est bien sec, donc tout le monde embrasse tout le monde et pense très fort à vous (sûrement plus fort qu'avant, car beaucoup moins perturbé par les éléments).

CM

Pos : 24º56.22'N - 032º52.30'W