jeudi 15 août 2013

Arrivée aux Açores

Ça y est nous y sommes et je dois dire que je suis plutôt ... Comment dire ? Heureux, séduit, comblé, j'ai du mal à trouver mes mots mais pour moi les Açores sont un peu les Marquises de l'Atlantique, ça se confirme, des paysages vraiment superbes, des gens agréables et surtout pour moi, malheureusement pour moi seul, un gros coup de cœur. Alors que nous arrivions sur la première île des Açores, Terceira, pas de vent, au moteur, devant nous : Aurore : "Regarde, Christophe des globis, chouette nous n'en avions pas encore vu". Je coupe les moteurs et nous arrivons pile à côté d'eux. Une occasion unique, tout le monde hésite, moi pas, masque, palme, tuba, je plonge ... Et là ... Oups ... En fait de globis ce sont des cachalots, je l'ai bien vu, de près, et j'ai eu tout le loisir de l'identifier, un mâle d'ailleurs, aucun doute ... Bon du coup je n'ai pas traîné, y parait que ça mange de gros, gros calamars et loi je me suis senti, tout, tout petit ... Mais dans ma tête maintenant quelques images que je ne suis pas près d'oublier.

Et puis hier, excursion au sommet du volcan, ballade d'une petite journée autour de l'île. J'aurai peut être un peu plus tard envie de vous en dire plus, mais là maintenant j'essaye juste de vous mettre quelques photos avant d'évoquer la suite.

Pour commencer, les premières grandes baleines vues dans le golfe de Gascogne, je vous avais parlé de baleines franches autant pour moi, ce n'était qu'un, non plusieurs Rorqual Commun, des gros, j'aurai du le savoir, du côté droit, la partie inférieure de la mâchoire est blanche ...

Ah oui, la pêche, Jean Bernard doutait un peu, bon autant lever le doute :



J'oubliais, les photos sont de Jérémie, donc recolorés par lui, pas mal pour des Germons non ?

Et venons en aux Cachalots :

D'abord la bosse :

Ensuite une partie du banc :

Les photos sont encore de Jérémie, j'étais là :

Et puis comme les photos de Jérémie sont belles je ne résiste pas à l'envie de vous mettre un petit dauphin :

Avant de conclure par le sommet du cratère : la caldeira de Faial

J'essaie de vous mettre quelques une de mes photos dans la soirée, mais là Jean Bernard m'attend, il piaffe, il a faim. Il faut que je fasse attention. Demain nous partons tous les deux pour la seconde partie de la traversée. La plus difficile, les choses sérieuses commencent. Aurore et Laurent sont déjà en France. Mathilde et Jérémie passe une dernière soirée avec nous et nous demain, gros point météo (une dépression tropicale commence a se former à 2 000 km d'ici qui pourrait se transformer en cyclone et venir croiser notre route). Je surveille et je compte sur vous pour nous informer au cas ou.

Peut être à çe soir pour d'autres photos sinon à très bientôt en mer.
Bonne soirée à tous.