lundi 29 février 2016

U Neat est un navire en mer

Lundi 29 février

Commençons donc par les présentations :

U Neat, un Bali 4.0 que nous emmenons à Tortola. Nous Clara, Franck, Roland et moi. Roland n'ira pas jusqu'au bout mais il voulait découvrir le golfe de Gascogne, en hiver de préférence (il va être gâté)
Le Bali 4.0, c'est le premier fabriqué à Marans, nous étrennons donc quelques petites imperfections et la préparation est un peu plus longue que prévue. Et comme d'habitude la météo n'est pas de la partie.
Une première tentative de départ avortée, et après une longue attente, (trop longue ?) départ samedi 27. Qu'est ce que nous avons eu froid ! Au petit matin l'eau qui stagne sur le pont est gelée et pas moyen de se connecter à quai (bateau aux normes US, 110 V) et le groupe n'est pas assez puissant pour faire tourner les 3 clim (réversibles).
Nous partons donc au cul d'une dépression, BMS en cours force 7 à 8, mer grosse à très grosse, mais avec la certitude que cela va se calmer et l'obligation de passer la pointe de l'Espagne avant Mardi matin, les vents d'Ouest s'établissent à nouveau sur le Golfe de Gascogne.
Des conditions un peu justes pour un petit bateau, le Bali 4.0 ne fait que 11.90 m, et dans la mer que nous avons eu je vous le confirme, j'aurai préféré un bateau plus grand. Par contre une bonne surprise, avec son allure de mobile home flottant, je n'étais guère confiant quant aux performances du bateau, et là, je suis plus que surpris, au portant en tout cas, le bateau va vite, comparé à mon précédent bateau, un Lagoon 400, c'est le jour et la nuit, 30 à 40% plus rapide, peut être plus. Des manœuvres vraiment trop compliquée, cockpit minuscule perché sur le bimini, bôme hors d'atteinte, transmission de barre trop démultipliée, le tableau n'est pas tout rose, en tout cas pour moi qui suis difficile, mais franchement je suis bluffé par cette carène. Alors oui, j'aurai préféré un bateau plus grand, face une mer grosse à très grosse, c'était parfois un peu juste ? Sans doute pas, mais je n'aurai pas aimé qu'elle soit encore plus forte. Tout cela, le froid, les vagues, met à rude épreuve l'estomac de mon équipage, mais finalement 48 heures après le départ, nous voici au Cap Ortegal, j'en profite pour reprendre une météo et vous faire ce premier post. Et là, au vue de la terre, grand sourire général, tout le monde en cuisine, je vous écrit ces lignes à la saveur de l'oignon qui cuit. Tout va bien bord, et la météo le confirme, le plus dur est fait. je fonce encore, voile et moteur le long des côtes d'Espagne au moins jusqu'au Cap Finisterre et ensuite la descente le long du Portugal devrait être tranquille au portant. Escale plus que probable à Cascais, que nous devrions atteindre Jeudi, un plein, une bonne douche et quelques vivres fraîches, notre semaine d'attente en ayant épuisé une bonne partie. Nous sommes donc à portée téléphonique, n'hésitez pas, bon pour Roland c'est plus compliqué, son téléphone doit être dans la vase du port des minimes, appelez moi si vous voulez avoir Roland ... Encore une nuit un peu difficile pour moi, le long de ces côtés un peu fréquentées, mais l'équipage est vaillant son poste. Je vous dit donc bientôt et pour reprendre les bonnes habitudes tout le monde embrasse tout le monde.

U Neat le 29/02 à 11h20 TU : 43°43.94 N 08°11.44 W