mardi 13 octobre 2015

Le Titien, passager clandestin

Mardi 13 Octobre

Je me suis promis d'écrire aujourd'hui, une histoire à raconter. Mais ce matin un mail, je reçois un mail qui me met de mauvaise humeur. Le bateau à suivre serait annulé, ça fait le 3ieme avec des histoires cette année. Nos soucis de lattes me font aussi très probablement rater une petite ballade, zut. Du coup, coup de fil, ça pourrait se régler, mais pourrait aussi faire des histoires, des rancœurs. Je suis d'autant plus contrarié que pour ce bateau, l'équipage est prêt, que dis je sur le pied de guerre, des ami(e)s qui se sont organisés, je crois que tout le monde se faisait une fête de cette traversée, moi le premier. Allez soyons optimiste cela va s'arranger.
Et revenons à nos histoires. Une histoire de poisson ? En fait nos prières et incantations n'ont qu'en partie fonctionnées. Nous avons gardé un peu de vent, pas des masses, mais beau temps, mer belle, toujours à la voile, pas très vite, mais pas encore besoin de la risée "YenAMarre" même si nous avons un moteur Volvo, pas Yannmar ...
Par contre question poisson 0 pointé, repointé et surpointé, pas la moindre touche, rien de rien. Le désert. Et pourtant, et pourtant, l'océan n'est pas vide. Une rencontre surprenante en pleine mer, à 700 milles de la côte la plus proche, Sao Jorge au cap vert. Un passager clandestin, qui est venu squatter nos barre de flèche et plus hier soir. Un faucon. En fait pas très sympa la bestiole. Un regard noir. Tueur né. Après un petit séjour sur le balcon avant, il s'installe sur la seconde barre de flèche, tour de guet ? Il s'envole, 2' plus tard, il est de retour à bord avec dans ses serres une hirondelle de mer. Il s'installe dans le doghouse, la dépouille consciencieusement, il n'en reste que les plumes, les pattes et les ailes. L'animal passe ensuite la nuit sur son perchoir, au petit matin rebelote, un vol de quelques minutes, le voilà de retour, une seconde hirondelle, couic, nettoyé. Moi je commence à me dire qu'avec un tueur pareil on va peut être avoir des ennuis en douane à Tortola. En fin de matinée, aussi mystérieusement qu'il nous avait rejoint, il prend son envol et disparaît. Il ne nous reste plus qu'à nettoyer, il y des plumes partout ... Allez je vous laisse, la prochaine fois, du poisson, pourvu que, parce qu'à ce rythme c'est encore 10 jours minimum, je dirai plutôt au mieux 12. Nous allons commencer à être juste. Un peu de suspens ?
Tout le monde embrasse tout le monde
Le Titien le 13 Octobre à 18hTu : 19°39 N 38°22 W à 1 478 NM des Vierges