vendredi 5 décembre 2014

Carmen, le pied sur l'accélérateur ?

Juste un petit mot. Romain doit se connecter, un anniversaire à célébrer, anniversaire de prime importance, et alors j'en profite pour vous envoyer des nouvelles et rédiger quelques messages. Je n'ai plus beaucoup de minutes de forfait, chaque connexion coûte une bonne minute, c'est le processus de connexion, vérification, déconnexion qui est le plus long. Les messages textes passent en quelques secondes, pour peu que nous ayons un bon satellite, ce qui est plus difficile à l'équateur. Nous serions aux pôles, Nord ou Sud, c'est en permanence, les satellites y passent tous, mais ensuite, plus on s'approche de l'équateur, plus leur fréquence de passage s'espace. Alors si le message de Romain arrive avec un peu de retard, c'est de ma faute ...
Alors le pied sur l'accélérateur ? Pas encore tout à fait, mais incontestablement la situation s'améliore. Encore de la grisaille, de la pluie, du près, mais depuis le début de la nuit, ah, ah serait ce en train de changer ? Toujours est t'il que la lune a refait son apparition, avec elle les étoiles, Sirius et Canopus qui brillent de milles feux, quant à Jupiter, elle a du carrément acheter des piles neuves. Avec ce beau temps, enfin une adonnante, alors toujours au près, ce n'est pas encore l'alizé du Sud Est, mais avec un poil d'Est dans ce sud, pour nous ce n'est plus tout à fait du près serré, quelques degrés qui nous suffisent à faire la route et accélérer. 1 ris dans la GV, mode route au pilote, nous visons maintenant directement les Marquises, au 249 à 2 700 milles, à 8 nœuds nous y serions le 18, mais ne rêvons pas, 8 nœuds de moyenne jusqu'aux Marquises je n'y crois pas, le vent va tourner, tomber, reprendre, on verra, le 21 ?
Et à part ça, ben toujours pas grand chose, nous avons quand même aperçu le rocher Darwin, sous une grisaille digne des plus beaux hivers bretons, grisaille et crachin ... Mais les Galápagos s'éloignent et c'est à nouveau le désert. Les oiseaux visiblement ne s'aventurent guère de ce côté des îles. Les lignes restent désespérément muettes, quelques pêcheurs, un cargo en provenance d'Auckland et à destination de Panama, ils ne nous restent plus qu'à espérer qu'avec le beau temps tout cela va s'animer à nouveau, sinon il ne va plus nous rester grand chose à lire. Je ne sais pas trop quand je me reconnecte, une météo dans 2/3 jours et encore, si tout va bien, dans 2/3 jours nous serons sur l'autoroute pour en principe une grosse semaine, alors, alors on verra et d'ici là tout le monde embrasse tout le monde, non Romain aujourd'hui (hier en fait) embrasse quelqu'un de bien particulier, très fort j'en suis sur.

Carmen, le 5 décembre, pos. à 05h 45 TU : 01°22.98 N 95°14.14 W à 2 694 NM des Marquises.