dimanche 5 avril 2015

Devine Sailing, en mode transat ... Tranquille

Dimanche 5 Avril

Oh la la, j'ai du mal, au 4ième jour de la traversée toujours aucun post. C'est Dimanche, il faut que je m'y mette. Certains, à mon avis pas très nombreux, pourraient s'impatienter. La flemme, le manque d'inspiration, la grisaille ?
Je devrais commencer par Las Palmas, d'aucun me demande de conclure la précédente traversée. Las Palmas, c'est comme d'habitude, avec quand même une bonne nouvelle pour les plaisanciers : la fameuse taxe sur les phares et balises est à nouveau calculée au nombre de jours, du coup c'est moins cher, nettement moins cher même, 70 € pour 3 nuits, un cata de 50´.
Sinon, les courses, le frais est sympa, viande, poissons, Chipirones, un peu de fromage, fruits et légumes, ce n'est pas la saison des oranges, dommage.
Révision des moteurs et malheureusement nous ne pourrons pas faire réparer notre dessalinisateur.
Philippe et Clément vont en profiter pour faire un tour de l'île et une visite un peu plus approfondie du côté de la vieille ville. Un resto le soir, près du marché, nous y étions allé au retour d'Alayat, un vrai bistro espagnol, qui ne paye pas de mine mais fort sympathique. Le Sailor Bar évidemment, nous profitons tous de la WIFI, Philippe plus particulièrement qui se retrouve doté de SEAIq avec toutes les cartes, merci qui ?
Les emplettes de Philippe ne s'arrêtent pas là, il craque, un moulinet et tout ce qui va avec, vous verriez le moulinet, doré, dedans, doré dehors, avec ça il faut que ça pêche.
Allez du coup, nous embarquons, départ Jeudi matin, un début de traversée comme d'habitude perturbé par le dévent des îles, mais je ne traine pas, n'ayant pu nous brancher à quai (bateau US, 110V), j'ai besoin de faire du moteur pour recharger les batteries et avec 900 l de fuel pas de souci. Donc vite dégagé des îles, nous touchons un bon petit vent de Nord, et c'est parti, vite, je suis dans la moyenne de mes traversées les plus rapides, loin devant Carmen, avec même une 1/2 journée d'avance sur Laviebel. Un ris dans la GV, génois, le bateau se comporte plutôt bien, le pilote pas trop mal c'est plutôt tranquille sauf ... Sauf que ris automatique, rien à faire ça casse. Hier en fin d'après midi, je me disais : avant la nuit, il faut que je mette une cravate, mais comment ? Sous le Lazy, où l'accrocher, et le tout en bout de bôme, très haut et sur un bimini qui plie des que l'on monte dessus, bof, bof. Et ben, pas eu le temps de réfléchir longtemps, le ris casse sous mes yeux. Du coup, plus la peine de réfléchir, il faut le faire. Ça tient, ce n'est pas top, j'y ai repensé cette nuit, j'ai un autre système en tête, un petit plan ?
Une autre séquence bricolage : l'eau. Clairement nous sommes juste en eau douce, pas pour boire ne vous inquiétez pas, mais pour la cuisine, vaisselle, douche etc ... Il faut que je trouve une solution, au moins pour la vaisselle. Un premier seau d'eau mer explose, le second fendu peu de temps après, pas solide ces seaux mais sans seaux, on fait comment ? Allez, branchement du tuyau à la sortie d'une pompe de toilette (les WC électriques, finalement ça peut servir), le tout ramené à la cuisine et le tour est joué. Je n'attends plus que le beau temps et une eau un peu plus chaude pour utiliser le système comme douche ...
Et à part le bricolage ?
Clément nous refait "Océans", sa GoPro au bout d'une petite perche, il profite des dauphins, fort nombreux depuis notre départ, pour tenter toutes sortes de plans, dont certains, il faut le dire, sont assez réussis. Vous verrez ça à l'arrivée. Et cela lui donne l'occasion de prendre une douche ...

La cuisine aussi : Osso Bucco avec sucre ce coup ci, côte de bœuf ce midi, c'est Dimanche ... Et, et ? Et je garde le meilleur pour la fin.
Je n'ai pas cuisiné que de la viande ... La chance sourit aux innocents c'est bien connu. Personnellement j'étais sceptique, pêcher à cette saison dans ce coin, bof, bof. Mais quand même, nous mettons les lignes. Au premier petit matin, je me lève au petit jour, Alain de quart, je met les 2 lignes, un tour d'horizon, tout va bien, je retourne finir ma nuit. Pas le temps, ZzZzzz, Alain : "Christophe", j'arrive, je réveille Philippe, quand même ... Et Clément pour la vidéo ... Résultat : 2 beaux thons obèses, 17/18 kg chacun. Je laisserai à Philippe le soin de raconter tout ça, mais du coup après leçon de pèche, leçon de découpe et de cuisine, Carpaccio, mi cuit, thon à la Tahitienne, thon à la mayonnaise, tout y passe ... Plus de pêche pendant 3/4 jours au moins plus de place dans ni dans le frigo, ni dans le congelo.
Je conclue, un petit point meteo, ça a l'air d'aller, je vais reprendre un fichier, nous devrions encore descendre un peu sud mais dans l'ensemble j'essaye une route assez directe. Tout le monde embrasse tout le monde, et bon dimanche à tous.

Devine Sailing le 5.4 pos à 12 TU : 24°36.0249 N - 23°58.4691 W à 2 258 NM des BVI

PS : Philippe le rappelle, que non seulement, c'est Dimanche, mais qu'en plus c'est Dimanche de Pâques, alors à tous profitez du WE (un peu de repos ?), de l'agneau ... De Pâques, quant à nous ce sera le thon ... De Pâques