jeudi 24 décembre 2009

Départ retardé

Mercredi 23 et Jeudi 24 Décembre

Et oui, le départ des Marquises fut plus difficile que prévu. Une excuse, alors que nous étions justement sur le départ, un appel VHF :

Satie : "J'arrive, je suis à 4 milles de l'entrée".

Bon, Marc et moi sommes d'accord, nous l'attendons. Les 4 milles durent un peu, le mouillage, le récit des aventures. Satie a eu des problèmes de lattes comme nous, mais en prime ces ennuis ont provoqué une déchirure de la grand voile. Pas très grave, mais qui l'empêche de naviguer sans 2 ris. Sinon, tout va bien. Le temps passe et puis nous décidons d'organiser un dîner tous ensemble, après tout, nous allons passer Noël en mer et ils nous faut rejoindre Papeete assez vite. Marc et moi, nous avons du frais, nous apportons la viande, les légumes, les fruits. Claudine, Clothilde et Michel, l'équipage de Satie découvrent les pamplemousses des Marquises et nous accueille à leur bord.

Le lendemain matin, je crois que Marc doit retourner en ville et Mickaël n'arrive pas à s'arracher. Il a un truc à finir, un souvenir, il veut encore trouver quelques fruits, et, et, ben il a pas envie de partir. Question fruits, Mickaël les adore, et là il faut dire qu'il est gâté. Le pamplemousse est tout simplement inimitable, une fois que vous avez goûté le pamplemousse des Marquises, les autres ... Je ne suis pas loin de penser que pour les mangues c'est un peu pareil. Les avocats, ils sont petits, sauvages, délicieux et Jean a découvert ce que pouvait être un avocatier aux Marquises, il s'attendait à un arbuste de deux, trois mètre, il est tombé sur un "baobab". Citrons verts, papayes, ananas et bananes viennent compléter l'avitaillement, nous ne manquerons pas de fruit d'ici à Papeete. Pour les légumes un petit maraîcher fournit tomates, aubergines, choux, tout va bien quoi.
Et finalement en fin de matinée, on y arrive, Marc part le premier, Mickaël est encore à terre, décidément il a du mal à s'arracher. Et un peu de mal ensuite à arracher l'ancre du second mouillage : "Allez tire Mickaël, tu peux le faire". Il finit par le faire. Nous retrouvons Marc devant Tahuata : "Un petit détour par la plage d'Hanamoeane", c'est pas loin, la plus belle plage des Marquises. Marc et moi nous la connaissons, pas les petits jeunes, allez on y va. Un tout petit détour, avec ce vent de Nord Ouest le mouillage est impraticable, la plage toujours aussi belle, mais le temps franchement pluvieux n'incite pas à la baignade.


Bon les jeunes vous avez vu, quelques photos, Jean pique une tête, 3 minutes dans l'eau et c'est parti, nous quittons les Marquises. Cap vers les Tuamotus si le temps le permet, sinon, directement Mooréa ou Papeete. Nous prendrons les instructions en route.

Pour aujourd'hui, le titre aurait pu être "Le jour des monstres". Encore une histoire de pêche, j'espère juste que demain ce ne sera pas "Dinde aux Marrons". Nous l'attendons la dinde. Une Dinde coryphéne, Dinde thazard ou même une petite Dinde bonite. Nous n'avons pas trouvé de volaille digne de ce nom aux Marquises, si nous ne péchons pas et bien ce sera quelques petites côtelettes d'agneau, remarquez c'est mieux que des boites ... Donc les lignes sont à l'eau, un massacre ... de ligne. Les 2 plus impressionnantes : le moulinet part, crrrrrrrrrrr, la ligne défile, je met le frein, j'essaye, il ne reste plus que 2/3 mètre de fil et paf, cassé. Le moulinet est brûlant, jamais vu ça. Bon pas cassé comme l'autre. Dans la soirée, une touche sur chaque ligne. Raté. Mickaël remet le petit fil qui sert d'alarme sur la ligne à main et d'un seul coup, un grand paf, il a rien vu, moi non plus, la ligne est partie instantanément, l'amortisseur avec, le fil, et celui là c'est du gros, cassé net. Mickael se remet doucement, un petit rhum pour passer une grande frayeur, il a encore tous ses doigts ... A force de voir partir les lignes et bien nous n'avons presque plus de fil : un moulinet et peut être une ligne à main, pas plus et pour l'instant, uns seule petite bonite qui nous fait le repas d'aujourd'hui, mais nous n'aimerions pas être "marrons" demain.

Enfin et surtout en fin de journée nous avons décidé de tailler la route directement vers Moorea. Une météo très moyenne, bon on ne va pas se plaindre, il fait plus chaud qu'en France, mais j'ai encore pu constater que ma veste de quart était poreuse, un nouveau grain énorme, de la pluie, de la pluie pendant deux heures, nous avons d'ailleurs perdu de vue Tchaiko sous ce grain. Nous risquons de devoir urger en permanence si nous allons à Tikeau et mes amis n'y serons pas. On se retrouve donc tranquillement à Papeete ou nous devrions passer le 1er de l'an. Une chose est certaine, ce sera Noël en mer. Une première pour moi et bien sur pour Mickaël.
Noël c'est dans quelques heures, à peine en France, 11 heures après pour nous, alors bien sur, nous vous souhaitons tous un très joyeux Noël et moi évidemment j'embrasse très très fort ma petite famille.

Joyeux Noël

CM

Pos : le 23, 12h GMT : 10º30.21'S - 140º18.99'W
le 24 : 11º41.22'S - 142º22.36'W