samedi 17 août 2013

Calmes

Samedi 17 Août

Allez je reprend la plume. J'aurai très certainement moins de lecteurs puisque nous ne sommes plus que 2 à bord, Jean Bernard et moi. Jean Bernard, dit JB à partir de maintenant, plus rapide à écrire, quel flemmard ce Christophe ...
Je vous avez laissé à Horta avec quelques photos. J'espérais en mettre plus, tout comme j'espérais télécharger quelques journaux, voir un ou deux livres, mais visiblement problème de communication, plus d'Internet, plus de 3 G. Même Jérémie n'arrivait à rien, pas la peine d'insister dans ces cas là ... Heureusement le lendemain matin c'est rétabli, il nous faut quand même partir mais j'ai au moins pu télécharger mes fichiers météo. Et comme souvent, pour ne pas dire comme toujours la météo, c'est mon souci principal.
Ça commence par une évidence. Une escale aux Açores c'est risqué. Et oui, on prend un risque énorme, démesuré, le risque de tomber sur ? L'anticyclone des Açores évidemment, et qui dit anticyclone dit calmes ... Pas moyen de les éviter, pas moyen non plus d'éviter l'escale, en tout cas à cette saison et avec un Lagoon 450.
À cette saison, problème, la saison des cyclones a commencé et ceux ci on la fâcheuse habitude de remonter vers le Nord et de faire le tour de ce fameux anticyclone. Pas tous, je vous l'accorde, une bonne partie d'entre eux continue pour aller tout droit, ravager les Antilles, l'Amérique centrale, le golfe du Mexique, voir la Floride et la Louisiane. Mais quelques uns préfèrent rester sur l'eau, l'an dernier, Camille je crois était resté 2 semaines coincé sous les Açores et pour mes fidèles lecteurs, lors de notre traversée avec Victoria, David, force 4 était lui aussi remonté plein nord. Et souvenez vous encore, il y un an ou deux, alerte générale sur la côté Est des USA, mesures de prévoyance jusqu'à New York et l'US Navy évacue Norfolk, sa plus grande base. Norfolk c'est justement là que nous allons ... Et l'US Navy, ils ont de gros bateaux ... Plus gros et certainement plus rapide qu'un Lagoon 450.
Ben, parce que le Lagoon 450, c'est bien ce que je pensais, une trapannelle, sans grand génois à la voile ... Il faut être patient, disons qu'en dessous de 20 nœuds ça bouge pas beaucoup, le près ? Quel Près ? Et nous risquons d'en avoir un peu quand même ... Et au moteur ? Avec les hélices que nous avons, de toutes petites bipales, juste bonnes à faire de la mayonnaise (ou de la chantilly si vous préférez), un petit 5 nœuds sur mer plate à 2 000 t/m, un bon 5 litres heures. Donc pas le choix, il faut s'arrêter aux Açores et gaver le bateau de Gas Oil, ce que nous avons fait (encore merci à Laurence qui nous a trouvé des bidons)
Quant aux Cyclones, Sylvie surveille, j'espère ne pas gâcher ses vacances, elle en a bien besoin. Le premier, "Five" est devenu "Erin" une dépression tropicale. Elle devrait remonter vers le Nord, mais en principe nous passerons au dessus et devant, en principe ...
Voilà, la traversée a commencée, d'abord au moteur, depuis cette nuit de la voile, un petit 5 nœuds dans un petit 10 nœuds de N/NE. On se plaint pas, on avance sans consommer de fuel. Et puis reconnaissons qu'un Lagoon 450 pour 2 c'est le grand confort. Surtout si on se trompe pas de vannes pour l'eau douce ... Peu de temps après notre départ, à nouveau des cachalots, en tous cas un, sans doute un grand mâle solitaire que nous allons côtoyer pendant un bon moment, de belles photos, par 2 fois il sonde et dresse sa queue. Le lendemain, au loin, on la repère grâce à son petit panache de nuages blancs, Florès, j'espère une prochaine fois.
JB dont c'est la première traversée en double prend le rythme, moi aussi, sieste toutes les 3 heures. Aurai je assez de bouquins et JB assez de mots croisées et de sudoku, tiens au fait : Pour tirer l'eau du puits en 7 lettres ?
Allez une ETA, Mardi 3 Septembre à 12h TU, pour voir ... Les paris sont ouverts et d'ici, tout le monde embrasse tout le monde ... Tout le monde je ne sais pas mais en tout cas JB et moi.
Inc le 17/8 : 38°53.68 N 33°58.05 W à 2 098 NM d'Annapolis