jeudi 9 avril 2009

Apostrophe

Jeudi 9 Avril

Hier, l'ambiance insupportable de la Star Ac, aujourd'hui, un autre registre, le salon de lecture. Grosso modo, au moins 6h de lecture par jour. Quasiment 1 livre par jour. Alain peut être pas, ses livres sont des pavés de 3 000 pages, écrits très fins ... Les jeunes découvrent "Le Monde selon Garp", je crois que c'est Tristan qui l'avait dans ses bagages. Je leur est prêté Cossery, Riel, pas encore Westlake, je ne lis que quelques pages par jour. Laurence, facilement 1 livre par jour, nous a taillé un costard pour l'avant dernier Goncourt, encore un que je ne vais pas lire, et a enchaîné pour se remettre de cet effort, avec le dernier Lévy, ouille ...

Toujours dans le registre culture, un grand merci à Sylvie, les deux petits livres sur l'astronomie font bon usage. L'équipage en profite et passe des heures à essayer d'identifier Pégase, le Cygne et les Pléiades. Moi toujours aussi nul, je suis fâché avec Orion, Orion que j'aime bien et que je trouve tout de suite, mais impossible d'identifier le baudrier, l'épée et tout le tralala, du coup c'est laquelle Betelgeuse ? Et puis, en plus la lune s'en mêle, elle brille tellement maintenant que l'on ne voit plus les étoiles, elles sont réservées à ceux qui ont le courage de prendre le quart en fin de nuit. Quand je vous disait que c'était dur ...

Alors, question, qui va triompher, Apostrophe, la leçon d'astronomie ou la Star Ac ? C'est vrai que l'analyse détaillée des tendances lourdes de la TV (tiens la TV, un truc qui nous manque ça), donc l'analyse de ces lourdes tendances (les tendances, c'est pas plutôt la bourse ... au fait le CAC 40 ?), bon elles disent quoi les tendances, ben elles ne sont pas très optimistes ... la suite de ce suspens, peut être demain.
Bonne journée à tous

CM

Tristan (Le diabolique) : Mon plan fonctionne. Mouah! Ah! ah! L'équipage semble encore résister et montrer encore des signes de béatitude face aux étoiles, aux couchers et levers de soleil. Il croit encore, qu'il pourra se prélasser continuellement sur les filets en écoutant le bruit des vagues à l'ombre protectrice des voiles. Et tout ça malgré mes vicieux sabotages. Non, ma victoire est cependant proche et réside dans la paranoïa du skipper et en sa contagion. Bientôt, ces lézards rampants et insouciants seront déprimés par le spectacle de la nature et se jetteront d'eux même à la mer tel des lemmings du haut de leur falaise. Mouah! Ah! ah! Endémol est mort, Vive le Malin!

Pos : 15º54.47'N - 049º01.65'W

Boulevard du Rhum

Mardi 7 Avril

L'Alizé, il est là, comme dans les bouquins, les petits nuages, pas encore beaucoup de poissons volants, l'eau qui frôle maintenant les 26°. Pas tout à fait Nord Est, nous sommes encore en train de descendre au Sud, probablement jusqu'à la nuit du 8 au 9 ou une rotation vers le Nord devrait nous permettre d'empanner et de faire route directe. Du coup la vraie routine s'installe et la partie de pêche commence, le score : 2 - 2. Un tazard a tout arraché avant-hier soir, alors que je remontai la dernière ligne. Une belle daurade, hier midi, est montée jusqu'au bateau, à peine a t'elle effleuré le tableau arrière, plus de tension sur la ligne, un vigoureux coup de queue, tchao ... Les vicieux, ils nous donnent des espoirs à chaque coup que l'on passe à table ... La partie n'est pas finie, et j'espère bien mettre en pratique mon livre de cuisine (le poisson pour les nuls ...). Et comme promis, je donne la parole à Faustine :

Comme l'a dit Christophe, on ne mangera pas de daurade ce soir, elle a préféré prendre la fuite. Cela a évidemment mis Christophe en rogne, mais heureusement on n'est pas encore à court d'apéro (ou presque), ouf ! On a finalement mangé une simple salade de riz, mais dans la bonne humeur. On est entré dans l'alizé, c'est une bonne nouvelle, même si le calme qui règne à l'horizon me satisfait amplement. Les journées défilent au rythme du bateau, donc paisiblement.
21 jours, 2 700 miles, la notion du temps disparaît. On se laisse porter par la nature, on ne se lasse pas des jolis couchers et levers de soleil, qui marquent les débuts et fin de journée. Ce sont nos repères temporels, ainsi que les heures de repas bien sûr. En effet ces derniers ont une importance primordiale à bord, car ils impliquent forcément un apéro ... (on vient d'apprendre que les réservoirs d'eau douce sont vides ! Décidément tout part en ruine, après le déssal, les vis qu'on retrouve un peu partout, et maintenant un problème dans l'électronique qui nous annonce que les réservoirs sont plein à 60%, reste à croiser les doigts pour qu'on arrive à bon port ...)
Ici, chaque événement nous enthousiasme, comme l'apparition d'un phaéton (petit oiseau au joli plumage blanc et doté d'une longue queue toute fine), ou d'une hirondelle de mer. Les dauphins nous offrent aussi de beaux spectacles à répétition dont on ne lasse pas. Mise à part l'observation de la nature, et étant donnée la surcharge de travail due à la force du vent ces temps-ci, on s'adonne à notre activité principale, la lecture, qui nous permet de plonger dans d'autres univers.
Je pense très fort à vous chaque jour, la familia, xav..je vous embrasse tous très fort.

Faustine.

Est ce que je dois rajouter un commentaire, pourquoi pas, le phaeton ou paille en queue, c'est Le Clézio qui a fait un joli chapitre la dessus, moi, c'est ce que j'ai lu de plus joli chez Le Clézio, mais je n'ai pas tout lu et je me suis contenté de leur dire "tiens, un Paille un queue", "un quoi !" et il a fallu que je leur explique ... En parlant de lecture, "Dégâts des eaux", c'est de circonstance et je me marre, comme bande de ratés, ils sont parfaits, un petit clin d'oeil à quelqu'un qui se reconnaîtra ... l'apéro, bon, c'est vrai, mais je venais quand même d'avaler de l'eau de mer, ben oui pour "déboucher" un tuyau, c'est quand même la meilleur méthode ... donc entre le circuit du dessal bouché, la pompe des eaux usées bouchées, les vis qui tombent de notre arbre de Noël, les daurades qui sautent à l'eau juste avant le repas, mais vous croyez qu'un seul des petits jeunes aurait essayé de l'attraper, faut voir leurs têtes quand ils voient l'animal sortir, soit ils ont vraiment peur, soit ils ont peur de se salir, ah l'aventure ... La jauge d'eau douce à 60%, ça c'est tout nouveau, en fait on a plus d'eau ... chouette un peu d'imprévu ... mais finalement le GO a passé un peu de temps dans les fonds, y a un filtre qui déconne, un petit bricolage et un coup de dessal ... et comme ça ces dames pourront se rincer les cheveux. Donc un petit, petit, pas forcément, apéro, ça calme, et pour le costard, je continue, tous les petits jeunes sont couchés, eh oui, la nuit va être longue pour eux, 4 heures ... Tout fout le camp, "De mon temps ... " bientôt il faudra la clim pour faire une transat. Mais surtout pas d'inquiétude, la Martinique c'est tout droit, à l'heure ou j'écris ces lignes, 23h, peinard, comme je l'ai dit, ça roupille et j'ai du temps devant moi, nous sommes à 1 053 milles de la Martinique et Mr Grib me l'assure, c'est le tapis roulant ... et comme j'ai encore des nuits un peu longues, je triche et j'embrasse très fort toute ma famille. Je pense à vous.

CM

Pos : 16º09.14'N - 044º18.70'W

Albinoni stories, Star Ac le retour

Mercredi 8 Avril

J'espère que vous avez senti que le capt'ain était d'une humeur exécrable hier soir & ce matin c'était encore pire ... plus de céréales au ptit dej. et surtout encore le dessal qui ne démarre plus. Du coup à nouveau une longue séquence de bricolage et là, je touche du bois ça à l'air de marcher, je vous passe les détails techniques, surtout qu'en fait je ne sais pas vraiment pourquoi ça marche. Et puisque ça marche, un peu d'eau douce, rasé de près et une vraie tranche de sommeil, quasiment 5h d'un coup, la première fois, yeeees, du coup moral au beau fixe ... Cette nuit avait encore été, pas agitée, mais suffisamment rapide pour que je garde un oeil ouvert, une séance à la barre en fin de nuit avant d'affaler la GV et de passer avec les génois en ciseaux sur la route directe, c'est à peine plus lent, la perte de vitesse est a peu près compensée par le gain de route, mais c'est beaucoup plus confortable. Ensuite l'alizé à lui aussi trouvé malin de s'inscrire au championnat du monde de sieste, du coup c'est devenu très confortable ... Je crois que l'on va bientôt s'ennuyer.
L'anémomètre, oui, mon anémomètre "Sud", le spécialiste de la grève perlée, un coup ça marche, un coup ça marche pas, est passé sans préavis au mode grève générale à durée indéterminée, moi je trouve ça très chia ... mais à part moi ça ne gène personne. J'ai pas dit qu'ils ne savaient pas lire, mais je sens que cela ne les empêche pas de dormir.
Il faut trouver quelque chose de plus consistant pour animer cette fin de transat, une idée : il n'y a plus grand chose à manger ... chouette un peu de suspens. En fait il y a encore à manger, mais il faut le reconnaître, tant que l'on ne pêche pas, ce n'est pas très varié. L'escale annulée des Canaries a quelque peu bouleversé notre plan d'approvisionnement. Bon, moi après les lyophilisés sur le pouce de mes transats, je m'en fout un peu. Alain et un peu pareil, lui c'est plutôt le régime pâtes des Glénans, Tristan, tant qu'il y a encore à manger, mais c'est vrai qu'un peu de poisson lui ferait plaisir, mais d'incontestables signes de tension apparaissent. Je soupçonne Endemol (Tristan) d'y être pour quelque chose, perfide, il veut l'avoir, son épisode "Star Ac" ou non plutôt "Loft" : Quoi, c'est vrai, il fait beau, on va tout droit, le bateau ne bouge plus, l'eau douce est de retour, zut, les scénaristes, il me faut quelque chose ...
A moins que cela ne soit Alain, plongé dans les oeuvres complètes de Shakespeare, le second tome des tragicomédies, il vient de finir "La Tempête", a t'il une idée de pièce à venir, non quand même pas ...
Allez encore une semaine, un peu plus, un peu moins, de cette épouvantable tension et nous serons libérés ... du pigeon, à moins qu'il ne finisse dans la casserole, juste histoire de varier le menu.
Bonsoir à toutes et à tous

CM

Pos : 16º04.08'N - 046º36.18'W

Heure locale : GMT - 3

PS : Pour rendre ce suspens encore plus intolérable et compte tenu de la météo extrêmement aléatoire sous ces latitudes torrides, je ne suis pas bien sur d'avoir encore besoin des services de Mr Grib, du coup plus beaucoup de connexion, non ce n'est pas en panne, c'est un peu cher ...