dimanche 7 décembre 2014

Carmen, dans les mers du Sud

Dimanche 7 Décembre

21h17 Samedi 5 Décembre, par 100°14.44 W, Carmen franchit la ligne, 65 jours après son départ de La Rochelle, 10 jours depuis Panama, enfin les mers de Sud, et qu'est ce que ça change ?Rien, toujours la grisaille, toujours rien au bout des lignes et toujours du près.

Mais non, j'exagère ... un peu, à peine, c'est Dimanche et j'essaye de me plier à la règle, il faut que je donne des nouvelles. D'autant plus que j'ai reçu un mail et que mon fichier météo expire.

Pour la grisaille la situation s'améliore, depuis ce matin seulement, est ce que cela va durer ? En tout cas grand beau temps. Pour la ligne donc un certain mieux, mais pour les lignes, c'est à désespérer, les hameçons ne font que rouiller. Un bateau de pêche cette nuit, un banc de gros dauphins, d'orques ou globi, difficile à dire, un peu loin, mais en tout cas très gros. J'en avais déjà vu dans ce coin avec Monteverdi. Je crois que c'est une variante Pacifique du globi.

La ligne, l'occasion d'une petite célébration, champagne, un verre pour Neptune, ah tiens j'y pense, certains d'entre vous doivent passer un peu de temps du côté de la Porte de Versailles, alors le champagne attention, n'en abusez pas ... Romain, pour marquer le coup, nous a fait une petite coupe, pas de champagne, une petite coupe dans sa pilosité (barbe et cheveux), une ligne, le négatif de l'iroquois ... Christophe, notre seul bizuth est resté plus sage, dommage ...

Et pendant que j'y pense, que nous parlons de la ligne et de la Porte de Versailles, je ne sais si Olivier et Francis liront ces lignes, mais au cas où, Olivier, la version Android de W4D que tu m'a envoyée à Panama, un petit bug que peut être tes amis testeurs ne pourront déceler : elle ne passe pas la ligne, dans l'affichage, Navigation Data, la latitude reste N et du coup le petit bateau reste collé sur la ligne, la croix étant elle bien positionnée.
Et pour Francis, la nouvelle version Iridium mail & web, ça y est (enfin), ça marche, autant le signaler, avec peut être aussi un plus côté temps de connexion, moins de 15s une fois, par contre un ou 2 plantages quand même à la connexion, un petit bug, quand tu effaces un message, l'apps plante, par contre une ou deux nouveautés que j'attendais, tu peux mettre en copie et entrer une adresse directement sans passer par le carnet d'adresse, voilà pour la partie technique, désolé pour ceux que cela n'intéresse pas, il faut bien que je remplisse ...

Et d'ailleurs je n'ai pas tout à fait fini avec la technique, depuis notre départ, c'est un peu une course contre la montre. Il nous faut être à Papeete avant le 31 Décembre. En tout cas en Polynésie, pour ça pas de souci, pour Papeete, je ne redoute qu'une chose devoir sauter quelques petites escales prévues. Les Marquises ont s'arrête, nous risquons d'être juste en Gas Oil et en gaz, cette bouteille vide que nous n'avons pu recharger à Colon. Et puis pour une fois Jean François pourrait nous rejoindre aux Marquises, alors ce serait quand même sympa d'aller voir les raies mantas, chez lui à Tikeahau. Tout ce temps perdu en début de traversée, dans l'Atlantique, dans le Pacifique, la journée perdue à Colon, c'est maintenant que nous risquons de le payer, c'est maintenant une course contre la montre, j'ai repris un fichier Meteo, si nous traînons nous risquons d'être rattrapé par une molle qui envahit le pacifique derrière nous. En allant assez vite nous devrions attraper un bon renforcement devant nous, 20 nœuds grib d'ici 6/7 jours. Encore difficile de faire des prévisions. En me basant sur les temps de Curie, au mieux nous sommes à Atuona le 20, mais Curie c'est un 55, pas un 42 et là nous ralentissons, 190 milles avant hier, 182 hier mais avec le beau temps, le vent adonne et faiblit un peu, de 8 nœuds la moyenne passe à 7. Je ne fais pas dans le détail, depuis 500 milles en mode "Go To" notre route est un trait rectiligne cap sur Hiva Oa, à 7 nœuds nous y serions le 21 Décembre à 00h45 TU, soit quand même, ouf, c'est ça de gagner, avec 10 heure de moins, le Samedi après midi.

Ah et toujours dans le domaine technique, mais pas seulement. Olivier, le fichier courant Global Ocean il est superbe, mais pas moyen de l'attraper en mer et je ne sais si ton app fait le routage, vent plus courant. Je dis ça parce que les courants, c'est parfois impressionnants. Un peu après les Galapagos, quand même un peu en plein milieu de nul part, c'est net, nous fonçons, le bateau est porté, soulevé, projeté par un nœud, voir 2 de courant, impressionnant. Et puis dans l'après midi, une rivière en plein océan, quand je dis une rivière, un rapide, tourbillon, gros clapot et littéralement une différence de niveau et ... Une fois le gué franchit, la rivière traversée, s'en est finie de la cavalcade, 2 nœuds de moins ... Le courant ça compte ...

Il faut que je vous laisse, on se traine, un Spi, le code 0, que faire ... Des prières ? On va se contenter d'attaquer l'apéro et notre dernier morceau de viande. Après ... Conserves ou ... Il faut pêcher, s'il vous plaît, du vent et du poisson. Je vous souhaite à tous une bonne fin de WE, et l'équipage maintenant la tête en bas se joint à moi, tout le monde embrasse tout le monde.

Carmen, le 7/12 à 18h40 TU : 00°41.19 S 102°43.19 W à 2 228 NM des Marquises