mercredi 19 février 2014

Galère

Mercredi 11 Février

J'allais dire pas de chance, mais pour l'instant c'est un peu la galère notre histoire. Départ comme prévu au moteur pour sortir de la passe entre les 2 Îles Sao Vicente et Santo Antao. Grisaille, nous ne verrons à peine que quelques rayons de soleil illuminer brièvement les pics de Santo Antao, plus grande et à priori plus belle que Sao Vicente. D'après ce que j'ai compris la rare production de fruits et légumes du Cap vert vient de là, ils y font même du rhum "ponche al mel". Promis plus tard je vous raconterai, pour l'instant revenons à nos moutons, et il y en a ... Donc après quelques heures, conformément aux prévisions et à ce que je pensais, une fois dégagé de la passe, et des effets des 2 îles, le vents s'établi un poil plus Est, 3 ris, 2/3 de Solent, entre 25 et 35 nœuds, de nombreux petits grains ... Mais première mauvaise surprise, à peine étarqué, la drisse de GV se déshabille. La gaine de protection lâche en tête de mat et descend de 3 bons mètres. Aie ... À priori si je reste en tension et sans raguage, ça devrait tenir, mais à mon avis plus moyen de naviguer GV haute, et peut être même sous le premier ris. Bon pour l'instant on en a 3 et ça à l'air de tenir ... Et puis cette drisse qui semble toute neuve, c'est une vacherie, trop fine pour le taquet, du coup il faut la laisser au winch, et comme c'est aussi là que ressort l'enrouleur et écoute de Solent, ça complique un peu la manœuvre. Ce n'est qu'un début, on borde le Solent, et paf il descend, drisse cassée ? Ouf non, ce n'est que le rail qui a sauté, bizarre mais sans conséquence. On entame une première nuit, grosso modo 5,2 nœuds de VMG, et oui, les polaires c'est bien, ajoutons y 2,5, 3 mètres de creux et le courant, ce satané courant des Canaries, d'habitude je l'aime bien, mais là ... Première nuit, à 2, j'allais dire comme d'habitude, non, j'exagère, mais peut être notre dernier brunch, plus certainement les secousses et la gîte, c'est un combat à bord. Nous avions bien rangé, pas trop de dégâts, mais ça vole, il faut se tenir et ... Un truc était mal rangé, pourtant fixé avec 2 bouts, ça avait tenu avant, j'ai bêtement pensé que cela tiendrait, je vous laisse devinez, quelques secondes, regardez notre position, qu'est ce qu'on à fait en 48 heures, 3 fois rien ? Donc c'est la nuit, Murphy comme d'habitude, Romain est de quart, 5 heure du matin, il se précipite, "Christophe, vite l'ancre a lâchée". Dans ces cas là, je suis assez rapide ... Et bien je peux vous dire qu'on en a bavé ... Toute la chaîne est partit. On met en panne, je stabilise le bateau en avant lente, face au vent, sous pilote, au moins une bonne chose, ça n'abîme pas l'étrave. On essaye d'abord le guindeau, ça ouvre la trappe arrière ! Zut, il y a une commande devant, ça marche ... Quelques secondes et le thermofusible lâche, on essaye ... Tout, on va y passer 11 heures, le thermofusible ne marche toujours pas, on a cassé, un nombre de bouts, de mousquetons, rien n'y fait, je m'obstine. Allez Romain, on se pose, on mange et on voit ... C'est décidé, on va couper, mais est ce la pause? Alors que je suis en train de tout larguer sur le pont, Romain en dessous défait la dernière attache, "attend, Romain, on essaye comme ça" ... Une idée, ultime tentative ... Et ça marche, deux heures après , (et mon bel ensemble Henry Lloyd, complètement pourri, des courbatures partout) nous voici à nouveau en route. L'ancre attachée cette fois ci avec 3 bouts ... Nos 3 ris, Solent 2/3 et le train train reprend, 5,2 nœuds de SOG, COG allez disons au 5 réel. Encore une nuit, on profite des poufs ... Toujours à 2, Alain émerge, ce midi, petite pause, on s'accorde une heure au moteur à nouveau (plus de gîte) le temps de prendre une douche, un bon repas et d'écrire ces quelques lignes. Évidemment je reprend une météo, tel que c'est partit, nous continuons ce bord, 2/3 jours, ensuite moteur pour traverser l'anticyclone et route sur Gibraltar, je risque de perdre trop de temps avec du vent de face si je vais aux Canaries, mais comme je n'ai pas la dernière météo je peux changer d'avis ... Voilà, je vous laisse, le djeu est prêt, djeu, c'est le thazard au Cap Vert. Tout le monde embrasse tout le monde.

Alayat 3 le 19/02 : 19°48.21 N 24°26.09 W à 2 104 milles de Hyères.